Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dam-tlse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par dam-tlse »

Si les deux sont la même molécule, ils ont la même DL50...

En tout cas, pour le percarbonnate de sodium (sources Aldrich) :
DL50 Oral(e) - rat - 1.034 mg/kg
DL50 Dermale - lapin - > 2.000 mg/kg

de toute façon, quand on l'utilise, on met de l'eau et donc la réaction est quasi-instantanée. Au pire si il en reste ça laisse quelques radicaux libres qui vont être piégés en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "et merde, j'ai oublié d'enlever l'Oxi !" par les composés phénoliques antioxydants... à savoir nos précieuses huiles de houblon !
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
coqshop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par coqshop »

>Si les deux sont la même molécule, ils ont la même DL50...

Pas vraiment... DL50 et CL50 signifie Dose Letal et Concentration Letale pour que 50% d'un échantillon meure d'empoisonnement...

Comparer les propriétés physiques (densite, granulometrie, ...) est à mon avis plus simple et efficace que d'empoisonner progressivement un miller de rats..
Voici un exemple de description de percarbonate : http://www.solvaychemicals.com/SiteColl ... 090701.pdf

Seule une analyse chimique poussée peut déterminer avec certitude la composition exacte.

Ceci dit, le percarbonate de sodium est tout simplement du carbonate de sodium dans lequel on a 'poussé' du peroxide d'hydrogène, aussi connu sous le nom 'eau oxygénée'. Au contact de l'eau le percarbonate va se décomposer en carbonate de sodium et en oxygène, et c'est cet oxygène qui fait les petites bulles sur les objets trempés dans une solution d'oxy, et qui a un effet antiseptique. Le carbonate de sodium est utilisé depuis des lustres comme produit de nettoyage (la fameuse soude solvay).

Je suspecte que tous ces produits soient identiques (sauf Vanish, la composition sur l'étiquette mentionne la présence d'enzymes), la différence majeure etant l'emballage
le lutin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par le lutin »

salut tous
je viens d'acheter un paquet de percarbonate de soude chez biotruc .
ça ressemble a du chimipro oxy,ça la meme couleur,ça la meme texture une fois melange dans l'eau,reste plus qu'a savoir si ça desinfecte.
J'essais a la prochaine mise en bouteilles , dans 3 semaine.
et ça ne coûte que 5 euros;
dam-tlse
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par dam-tlse »

coqshop je ne suis pas d'accord avec le début de ton intervention ! La différence entre un DL50 ou CL50 c'est juste un calcul de dilution ou le faire manger en poudre aux lapins... Sauf qu'ici on ne peut pas avoir de CL50 car ca se dissocie directement en phase aqueuse, la granulométrie n'aura qu'un leger effet sur la cinétique de dissolution (oui, évidemment, ne mangez pas le chemiproOXI sinon vous aurez des problèmes...).

Après, à nouveau, si les deux produits sont uniquement constitués du même composé ils ont les mêmes effets/risques
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there is bacteria.”
― Benjamin Franklin
coqshop
Ch'ti nouveau

Message par coqshop »

>coqshop je ne suis pas d'accord avec le début de ton intervention !
>La différence entre un DL50 ou CL50 c'est juste un calcul de dilution ou le
>faire manger en poudre aux lapins...

Hmmmm.... c'est un peu plus subtil que de donner de la poudre aux lapins..

LD50 et LC50 sont les bases de la toxicologie. Pour comprendre la toxicologie il faut partir de l'hypothèse que TOUTE SUBSTANCE est toxique.

Si si, je le jure. L'oxygène pur est toxique. L'eau est toxique. L'estragole, un des composant du basilic est toxique. Pourtant, on boit tous de l'eau, on respire de l'oxygène, et - je fais une assomption - on adore tous le basilic.

Toute substance ingérée / inhalée par un organisme sera d'une manière ou d'une autre metabolisée puis incorporée ou evacuée, et chaque organisme a sa facon propre de métaboliser les diverses substances. Voire differents individus de la même espèce ont des profils metaboliques differents (par exemple les amérindiens ont une plus faible tolérance à l'alcool)

La vitesse à laquelle une substance métabolisée s'appelle entre autres pharmacodynamique. Typiquement le foie est l'usine chimique de l'organisme qui va éliminer les substances dont nous n'avons pas besoin ou qui nous sont indésirables. (via entre autres des substances appelées cytochromes P450)

Revenons à l'estragole, du basilic. C'est une substance toxique et cancérigène. Mais le foie l'élimine plus vite qu'elle n'ait le temps de faire des dégats. par contre, au dela d'une certaine dose / concentration, le foie ne sera plus capable de l'éliminer suffisamment vite.

Mais alors qu'entend-on par toxique???

L'If, un buisson présent dans nos jardins depuis millénaire, s'appele en latin 'Taxus', qui nous a donné le nom 'toxique'. Pourquoi? les graines du fruit de l'If contient un ensemble de substances nommées 'taxanes', qui - a une certaine dose (LD50 /LC50??) - sont mortelles. En dessous de cette dose, l'oganisme survit. Fort heureuesement car ces substances ont été parmi les premières utilisée pour les chimiothérapies, qui ne sont en fait qu'un empoisonnement contrôlé.

Qu'est ce qui fait qu'une substance est toxique alors? Ca dépend... les taxanes bloquent la division cellulaire. La pénicilline, toxique pour les bactéries mais nettement moins pour nous provoque une déchirure des parois cellulaires des bactéries lors de leur division. L'alpha amanitine, venant de l'amanite phalloide, champignon tueur, bloque le fonctionnement du foie. Le cyanure se fixe sur l'ion fer de l'hémoglobine, et l'empèche de véhiculer l'oxygène dans l'organisme. Le méthanol est en lui même relativement peu toxique mais est métabolisé en formaldéhye, qui lui fait d'énormes dégats.....

Et pouquoi l'eau est-elle toxique?
Par inhalation pulmonaire en phase liquide, l'eau empèche l'échange de gaz sanguins. Pour le commun des mortels, cela s'appelle 'noyade'.
En phase gazeuse à une certaine température, elle provoque une dénaturation des protéines, et l'explosion des parois cellulaire. Cela s'appelle aussi 'cuisson à la vapeur'.
En phase solidé, l'eau crystallise progressivement et ces cristaux d'eau vont ultimement déchirer les parois cellulaires... et provoque nombre de décès par accidents de la route. Cela s'appelle verglas (ok, je pousse le raisonnement un peu loin là...)

la LD50 de l'eau est si je me souvinens bien 200g /kg de poids pour l'humain. ce qui veut dire que si je bois 20 litres d'eau rapidement, les électrolytes de mon organisme seront top dilués, et le cerveau gonfle dans la boite cranienne. Le décès est assez rapide.... cela s'appelle hyponatrémie, et il y a régulièrement des cas de jeunes insouciants qui en meurent lors de concours idiots du genre 'qui peut boire le plus d'eau'. Regarde sur http://www2.potsdam.edu/alcohol/InTheNe ... 09065.html

>Sauf qu'ici on ne peut pas avoir de CL50

Si, justement. Il y aura toujours DL50 et CL50... mais les mécanismes d'action diffèrent..

Sur ces bonnes paroles, un bon dimanche à tous, et n'oublions pas que la vie n'est finalement qu'une maladie sexuellement transmissible dont l'inévitable conclusion est toujours fatale....

Allez, je m'en vais revoir le classique de monty python, 'The meaning of life'.

Always look at the bright side of life :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut à tous, je revens sr ce sujet pour voir si certains ont testé ces différents produits, et ce que ça a donné (ok pour désinfecter, etc ?) parce que je viens d'acheter une boite de 400 gr de chez Ecovert.
Ce qui me questione, c'est que sur la boite, sous "ingrediënten/composants", il est marqué
"> 30%: agent de blanchiment oxygéné (percarbonate, lui-même composé de soude et d'eau oxygénée)
Le blanchissant le plus écologique après le soleil!"

">30%"... C'est bien joli, mais c'est quoi les <70% qui restent ?
J'ai posé la question à une vendeuse dans le magasin bio où j'ai trouvé ça... et elle a rit en me disant qu'elle ne savait pas et que c'était en effet une façon bizarre de décrire les composants.

Je viens d'aller sur la page internet du produit pour voir s'il y avait plus d'informations, mais pas grand chose à se mettre sous la dent !
"Ingrédients
* Sodium percarbonate"

Je pense que je vais envoyer un mail pour en savoir un peu plus, s'ils daignent répondre, mais en attendant, si certains d'entre vous ont essayé, j'aimerais avoir vos retours d'expérience.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par lagreuche »

Bonjour,
Moi, j'achète du percarbonate pur. Ce n'est pas évidant à trouver en France, alors je le commande sur internet : http://www.mon-droguiste.com/index.cfm. Je prends un sac de 5 Kg pour 32 euros et quelques, ça me fait plus d'un an. J'en utilise pas mal chez moi, pas uniquement pour désinfecter le matériel de brassage, car je n'utilise pas de javel. C'est vraiment un très bon blanchissant. En solution dans l'eau, il ne donne pas de la soude (Na OH : hydroxyde de sodium) mais du carbonate de sodium (qu'on appel parfois cristaux de soude) et de l'eau oxygénée. Sa fabrication et son utilisation ont très peu d'impact sur l'environnement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dis donc, mon droguiste.com, c'est plus cher que broubrou (au moins sur 1 kilo). Les frais de port sont moins élévés ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pour info, de mon côté, Ec*vert, j'en ai eu pour 2,79€ pour 400 grammes, c'est à dire moins cher que les 100 grammes sur mondroguiste, ou Broubrou.

Reste à voir si c'est bien utilisable de le même façon.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
coqshop
Ch'ti nouveau

Message par coqshop »

Salut la compagnie

"> 30%: agent de blanchiment oxygéné (percarbonate, lui-même composé de soude et d'eau oxygénée)

A mon avis les gars du marketing ont compté 30% d'eau oxygènée, et 70% de carbonate de sodium. Quelque fois il faut pas chercher trop loin...
Si on calcule la masse atomique du percarbonate (2NA2CO3.3H2O2 on peut voir qu'il est fait de 65% de carbonate et 35% d'eau oxygénée.

Ceci dit, je me sers de l'oxypro pour laver les chaussettes à houblon. 1 cuiller a café, 1 litre d'eau, et bouillir 5 min. Elles passent du brun 'fond de calecon' à un blanc impeccable!