Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bières acides au secours !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Bières acides au secours !
Pour ma part :
- Soude caustique à 80° pendant 25min
- Bon rinçage ( tu vérifie que c'est plus poreux/gras ou je sais pas comment dire mais tu verras en passant ton doigt)
- Acide phosphorique une fois par mois pour éliminer le calcaire / tartre (20-30 min à l'eau froide)
- Bon rinçage
- Acide péracétique à l'eau froide 20-30 min
- Rinçage!
Alors le dernier rinçage, certains fournisseurs te disent que c'est pas nécessaire pour le péracétique mais sache ( si tu vends tes bières) que la loi française l'oblige pour pas en retrouver trace dans la bière (j'ai beaucoup cherché car certains disent que oui d'autres non, bref j'ai trouvé l'info par moi-même!.
Bon courage!
- Soude caustique à 80° pendant 25min
- Bon rinçage ( tu vérifie que c'est plus poreux/gras ou je sais pas comment dire mais tu verras en passant ton doigt)
- Acide phosphorique une fois par mois pour éliminer le calcaire / tartre (20-30 min à l'eau froide)
- Bon rinçage
- Acide péracétique à l'eau froide 20-30 min
- Rinçage!
Alors le dernier rinçage, certains fournisseurs te disent que c'est pas nécessaire pour le péracétique mais sache ( si tu vends tes bières) que la loi française l'oblige pour pas en retrouver trace dans la bière (j'ai beaucoup cherché car certains disent que oui d'autres non, bref j'ai trouvé l'info par moi-même!.
Bon courage!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si tu pouvais partager l'info et les sources, sur le sujet "péracétique", ce serait top(j'ai beaucoup cherché car certains disent que oui d'autres non, bref j'ai trouvé l'info par moi-même!.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
Il me semble que c'était la dessus!
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020667468
Je me suis fait confirmer l'info par un malteur mais bon après qui sait! Ca a peut être changé depuis mais ça m'étonnerais. De toute façon le rinçage, si ton eau est propre je pense que ça cause aucuns soucis!
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020667468
Je me suis fait confirmer l'info par un malteur mais bon après qui sait! Ca a peut être changé depuis mais ça m'étonnerais. De toute façon le rinçage, si ton eau est propre je pense que ça cause aucuns soucis!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
avec une lecture rapide du lien (et un ctrl+F qui relève 11 mentions "peracétique"), il n'y a rien qui mentionne explicitement les process de brasserie. Les trucs les plus proches concernent le blé utilisé en pâtisserie (le pain est exclu du champ d'application) et le traitement du "lait d'amidon".
D'ailleurs, on retrouve presque systématiquement la phrase : "Dose techniquement inévitable" dans la colonne "dose maximale résiduelle". Autant dire : tu peux avoir plus que des traces ...
Donc ok pour le malteur qui traite peut-être le grain avant process, mais je ne vois pas bien la liaison avec le brassage en soi
D'ailleurs, on retrouve presque systématiquement la phrase : "Dose techniquement inévitable" dans la colonne "dose maximale résiduelle". Autant dire : tu peux avoir plus que des traces ...
Donc ok pour le malteur qui traite peut-être le grain avant process, mais je ne vois pas bien la liaison avec le brassage en soi
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
En effet c'est vrai que maintenant que je le relis... Je viens de passer une plombe à relire ça et du coup je t'avoue que je sais même plus comment j'en avais tiré cette conclusion
Tu utilises du péracétique toi du coup? Et tu le rince?
J'avoue que vu l'odeur du truc j'ai instinctivement envie de le rincer, en plus c'est ce que dit le fournisseur. De plus l'eau d'ici au pays basque est top donc bon pas de soucis.
Erwann
Tu utilises du péracétique toi du coup? Et tu le rince?
J'avoue que vu l'odeur du truc j'ai instinctivement envie de le rincer, en plus c'est ce que dit le fournisseur. De plus l'eau d'ici au pays basque est top donc bon pas de soucis.
Erwann
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
j'utilise :
- huile de coude + eau + liquide vaisselle
- chemipro (immersion + démontage de temps en temps des nids à merde*)
Je ne suis pas pro, et ma pico est une version clodo 20 litres. La problématique sur de gros volumes est différente.
Aux forçats de la désinfection et des produits chimiques, j'ai juste une question (un peu fallacieuse, j'avoue) : vous avez déjà vu de la moisissure sur une assiette ou un ustensile que vous avez correctement lavé ?
* si ton install ne comporte pas de nid à merde indémontables (genre RAP, pompes, tuyauteries fixes non visitables, etc), et que tu procèdes méthodiquement, il n'y a aucune raison que tu chopes une infection avant la mise en fermenteur. Reste à traiter le fermenteur (plastique = rayures...) et les outils de transfert.
PS : pour désinfecter les bouteilles, j'envisage soit l'acide fluorhydrique, soit la thermite pour celle qui sont vraiment sales. J'veux pas prendre de risque...
- huile de coude + eau + liquide vaisselle
- chemipro (immersion + démontage de temps en temps des nids à merde*)
Je ne suis pas pro, et ma pico est une version clodo 20 litres. La problématique sur de gros volumes est différente.
Aux forçats de la désinfection et des produits chimiques, j'ai juste une question (un peu fallacieuse, j'avoue) : vous avez déjà vu de la moisissure sur une assiette ou un ustensile que vous avez correctement lavé ?
* si ton install ne comporte pas de nid à merde indémontables (genre RAP, pompes, tuyauteries fixes non visitables, etc), et que tu procèdes méthodiquement, il n'y a aucune raison que tu chopes une infection avant la mise en fermenteur. Reste à traiter le fermenteur (plastique = rayures...) et les outils de transfert.
PS : pour désinfecter les bouteilles, j'envisage soit l'acide fluorhydrique, soit la thermite pour celle qui sont vraiment sales. J'veux pas prendre de risque...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Après, tu peux désinfecter au napalm et rincer à l'eau infectée.
Il suffit d'une intervention sur le réseau et hop, infection.
Bon, j'y crois pas trop vu que nous sommes en "état de guerre" et que dans ces cas là, la dose de chlore dans l'eau du réseau est très importante pour éviter un attentat avec des armes bactérios dans le réseau de distribution d'eau.
Donc, rincer du péracétique qui se dégrade en ac acétique , eau et oxygène pour le remplacer par de la javel
n'est pas , AMHA, une idée géniale
En industrie des jus de fruits, on rinçait le péracétique à l'eau stérile pure ( utilisé pour les bouteilles avant remplissage en salle stérile) donc à la fois pour stériliser les bouteilles et pour ne pas infecter la salle blanche
Il suffit d'une intervention sur le réseau et hop, infection.
Bon, j'y crois pas trop vu que nous sommes en "état de guerre" et que dans ces cas là, la dose de chlore dans l'eau du réseau est très importante pour éviter un attentat avec des armes bactérios dans le réseau de distribution d'eau.
Donc, rincer du péracétique qui se dégrade en ac acétique , eau et oxygène pour le remplacer par de la javel
En industrie des jus de fruits, on rinçait le péracétique à l'eau stérile pure ( utilisé pour les bouteilles avant remplissage en salle stérile) donc à la fois pour stériliser les bouteilles et pour ne pas infecter la salle blanche
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
@ penn-maen Oui sur du 20 litres je pense que tu as pas besoin de trop de prendre la tête c'est clair! Perso le chemipro fait l'affaire je pense.
@bazoo au napalm oui pourquoi pas
mais la tu vas avoir la CIA qui va pas tarder à te rendre visite
@bazoo au napalm oui pourquoi pas
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois