Les questions des ptits nouveauxBoiler eau chaude

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Boiler eau chaude

Message par Nanarf »

C'est la même chose, c'est l'eau chaude qui stérilise, soit sous forme liquide, soit sous forme gazeuse.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ok mais la Cp de l'eau liquide étant 3 fois plus grande que celle de l'eau vapeur, cela me semblait plus efficace, c'est plus une histoire de cinétique après.
Ou alors je suis à côté de la plaque...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans une cocotte, la température monte à 121°C car la pression fait que le point d'ébullition augmente (et on doit aussi rapidement arriver à saturation en vapeur).
Donc, flotte ou vapeur, dans tout les cas, c'est 121°C.

L'avantage du liquide, c'est que tout ton rap, en théorie, est en contact avec le milieu à 121°C. Ce dont je ne suis pas certain avec de la vapeur "surchauffée".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Le problème de remplir trop en eau est aussi l'inertie. Avant que tout soit à 121°C, RAP compris, faut laisser siffler un bout de temps, je pense.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

inexact : quand ça commence à siffler, c'est que tu es en pression et à 121°C.
Faut donc attendre un peu plus longtemps pour entendre le sifflement, ensuite, la durée est la même. Mais la stérilisation du RAP peut se faire en temps masqué, non ? Alors 10 minutes de plus ou de moins ...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Deux petit détails,
Dans une cocotte minute la vapeur n'est pas surchauffée, la température correspond à la pression, table de Régnault tout ça ...et Pompix à raison il faut que la vapeur soit pure donc que l'air soit parti par la soupape, ça doit donc siffler un certain temps avant que la température soit atteinte.
Autrement la vapeur pénètre partout car si il y a une partie non atteinte elle est plus froide donc il y a condensation donc une pression moindre donc un appel de vapeur donc condensation donc.... jusqu'à ce que la température soit uniforme.
Il y a toujours le risque d'une poche d'air aussi bien dans le cas de vapeur que d'eau chaude, pour bien faire il faudrait faire le vide dans la cocotte et la mettre à chauffer ensuite mais on s'en sort plus.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

le "surchauffé" était entre guillemet.
Pour le reste, ok. Je ne savais pas que l'air mettait autant de temps à être chassé, désolé

Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

C'est pas très long et l'on se rend bien compte quand c'est de la vapeur.
J'avais pas vu les guillemets. :oops:
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.

Message par linuxpointsuse »

Je doute que j'aie le courage de démonter chaque fois mon rap et de le passer à la cocotte. Je me disais que si après chaque utilisation je lui faisais un nettoyage à l'eau courante et un nettoyage oxipro et que je faisais la meme chose avant de le réutiliser ça devrait suffire. Il passerait à la vapeur chaque 4 ,5 brassins.
Vous pensez que çe n'est pas assez ?
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
Fawnlake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fawnlake »

J'ai pour ma part perdu trop de brassins quand j'ai commencé à utiliser un RAP, Les bactéries croissent en milieu humide et l'intérieur d'un RAP est un endroit idéal. Alors je fait exactement le contraire de ce qui est recommandé sur le mien, après un vigoureux lavage inversé à l'eau chaude, je le rempli de solution assainissant et ferme les ouvertures avec des bouchons en plastique (même filets que mon système d'arrosage). Plus jamais eu de problème depuis et je dors tranquille. Au moment de réutiliser, je rince à l'eau quelques minutes, le rempli pour ne pas avoir de bulles d'air et le siphon se fait seulement en ouvrant la valve terminal, je fais la même chose pour le tube sortant du RAP. Je jette les premiers millilitres, siphonne sans refroidir quelques minutes afin de bien stériliser le tout, ouvre l'eau froide et ajuste la température en compensant un peu pour la première cruche à cause du moût chaud du départ...