Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai 33% de perte lors de l'ébullition, donc quand je calcule, j'adapte mon % de perte
J'ai jamais évalué la quantité de mout avant ébu. En faisant par calcul j'obtiens des résultats correctes et qui ont l'air d'être stable sur la quantité d'eau absorbé par le malt après filtration. J'avais fait le contrôle sur les deux premiers brassins, c'était correcte.
Et pour l'instant depuis que je suis en tout grain, j'ai toujours eu le bon volume (sauf au début quand je mettais les 25% de perte, j'étais tout bon sauf quand je mettais en fermentation, me manquait dans les 2L).
Donc le rinçage se fait tout seul comme ça j'ai directement mon volume à ébullition, et à la fin avec ces 33%, j'ai mon volume de mout
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Donc tu mesure ce que tu balance pour le rinçage si j'ai bien compris?!
33% avec la rétention des drêches! D'aprés Fabien: poids du malt = poids de l'eau retenue. Dc le coup du % de pertes dépend de la recette, mais également du matos (par exemple l'espace entre le font d'un cuve et un robinet) et des manipulations. ça fait beaucoup beaucoup de variable. A cela s'ajoute l'évaporation de l'eau de rinçage préalablement chauffée dans les 80°C, et même de l'eau d'empattage maintenant que j'y pense. Donc beaucoup trop de variables à mon goût, j'ai laisser tomber les %.
Pour le calcule j'ai fait une moyenne sur plusieurs brassin de la quantité évaporer en 1h (4,125L/h). Je l'indique dans le logiciel et il se débrouille pour le produit en croix en fonction de la durée d'ébu souhaitée, et me donne le volume avant ébu. Du coup c'est l'unique volume que je calcul précisément, le reste j'y vais a l'oeuil!
A force de brasser tu dois connaître plus précisément le volume perdu par l'évaporation. Celui de la filtration correspond effectivement à environ le poids du grain. Le volume de rinçage se calcule (ou est calculé par beersmith) en fonction des paramètres précédents. Après c'est pratique d'avoir une graduation dans ta casserole pour savoir quand tu obtiens ton volume avant ébullition, de cette manière tu te focalise moins sur la précision du volume de rinçage, mais plus sur ce qui t'intéresse : avoir le bon volume pré ébullition