tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit pas que l'étain serait top pour l'eau... mais acceptable bien que!!dan53 a écrit :Thorghal,
Pourrais tu nous expliquer pourquoi l'étain serait top pour l'eau mais pas pour la bière, ou plutôt pour le moût pour être exact ?
ça pourrait être instructif car sur 100 picos ayant une tuyauterie en cuivre, probablement qu'environ ... 100 sont soudées à l'étain ! et près de 0 sont brasées à l'argent.
Alors y a-t-il une explication scientifique ?
L'étain de brasage étant associé à du plomb (du moins à une époque pas si lointaine), maintenant les brasures se font au cuivre/ phosphore ou un alliage d'argent (je suis aucunement expert en la matière) moins nocif donc préférable à l'étain.
Toujours par principe de précaution, j'évite tant que possible de consommer de l'eau des réseaux de distribution (bien que mon réseau domestique est fait tout brasage à l'argent) et qu'habitant en Bretagne, chacun sait que la qualité de l'eau est souvent mis en cause
De plus, si mes souvenirs sont bons (eh avec l'âge! alzheimer quand tu nous guette!!
Thorgahl