Filtrestresse bouchée direct...quelle correction apporter?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: tresse bouchée direct...quelle correction apporter?

Message par thorgahl »

dan53 a écrit :Thorghal,

Pourrais tu nous expliquer pourquoi l'étain serait top pour l'eau mais pas pour la bière, ou plutôt pour le moût pour être exact ?
ça pourrait être instructif car sur 100 picos ayant une tuyauterie en cuivre, probablement qu'environ ... 100 sont soudées à l'étain ! et près de 0 sont brasées à l'argent.
Alors y a-t-il une explication scientifique ?
tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit pas que l'étain serait top pour l'eau... mais acceptable bien que!!
L'étain de brasage étant associé à du plomb (du moins à une époque pas si lointaine), maintenant les brasures se font au cuivre/ phosphore ou un alliage d'argent (je suis aucunement expert en la matière) moins nocif donc préférable à l'étain.
Toujours par principe de précaution, j'évite tant que possible de consommer de l'eau des réseaux de distribution (bien que mon réseau domestique est fait tout brasage à l'argent) et qu'habitant en Bretagne, chacun sait que la qualité de l'eau est souvent mis en cause :evil:

De plus, si mes souvenirs sont bons (eh avec l'âge! alzheimer quand tu nous guette!! :cyclops: ), l'eau distribuée à un ph neutre alors que la moût à un ph plus acide donc plus corrosif (mais je peux me tromper) donc dans le doute évitons les brasures à l'étain.

Thorgahl
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

exact, le mout acide va attaquer l'étain, ce qui n'est pas le cas pour l'eau. De toute façon une canalisation d'eau est vite tapissée de calcaire, ce qui fait office de protection.
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

vous ne poussez pas le bouchon un peu loin là ?
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
je ne pense pas que sur 100 pico construite, elles soient toutes brasées à l'étain.
il y à 2 raisons qui font que beaucoups (pas tous :-)) brasent à l'étain, en premier la brasure étain est beaucoup moins technique et demande moins de matériel, en second le prix de la brasure qui n'a rien à voir entre l'argent pur et l'étain, de même que le matériel pour la mise en oeuvre, d'un coté une simple lampe à souder butane de l'autre un poste oxy acétylène...
Cependant une brasure argent sera plus robuste qu'une brasure tendre à l'étain, et une chose qu'il faut savoir il y a encore maintenant beaucoup de brasure étain plomb.... et le plomb c'est pas bon surtout en milieu chaud et acide...
Donc étain à la limite mais surtout 100% étain :drunken:
dan53
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Mais non, pas étain "à la limite" , un étain de qualité sanitaire est parfaitement valable.

Il y a bien moins de risques avec des soudures étain qu'avec des tuyaux cuivres mal nettoyés ou surtout mal séchés (s'ils ne sont pas maintenus "en eau" entre deux brassages) qui peuvent développer du vert de gris.

Mais encore une fois, avec une utilisation et un entretien normal de son installation, il n'y a aucun problème, c'est en tout cas bien moins dangereux que toutes les saloperies qu'on trouve dans tous les aliments qu'on achète au supermarché et qu'avale sans le savoir .

Faut quand même garder les pieds sur terre et pas avoir peur de tout non plus, sinon faites gaffe, y a de l'alcool dans la bière, et ça c'est pas bon pour la santé.

Je serais quand même curieux de savoir exactement combien de picos en cuivre sont soudées à l'étain, mais je suis persuadé que c'est proche du 100%, la brasure à l'argent est trop compliquée pour le bricoleur du dimanche.

Allez, je vais m'en dégoupiller une pour voir si elle a le goût d'étain
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dan53 a écrit :Allez, je vais m'en dégoupiller une pour voir si elle a le goût d'étain
Ca fait pas un peu tôt là ? :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dan53
Ch'ti nouveau

Message par dan53 »

Mais non, avec deux croissants :drunken:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par alexbrab »

Je pourrais dire car le moût est acide (ph +-5.5) et l'eau est base (ph 7 ), mais l'étain n'est attaqué que par des acides forts (acide chlorhydrique,...) donc c'est pas ça...
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

Je lis ce post avec un peu de retard, mais j'utilise au aussi un manifold en cuivre, dont je suis très content.

Mais il ne m'a nécessité aucune soudure : si la cuve de filtration est cylindrique (donc je pense dans tous les cas sauf si on utilise une glacière de base rectangulaire), il suffit tout bêtement de faire une spirale avec un tuyau de cuivre, et de faire des fentes dessous.
Voici le mien en photos :

Vue du haut
Image

Vue du bas
Image

Vous remarquerez qu'il marche par siphonage : on fixe sur le haut un tuyau un silicone qui va dans la cuve ébu, qui elle doit être placée plus bas que la cuve de filtration, et on pose le manifold au fond de la cuve, ce qui d'ailleurs permet une utilisation immédiate sur n'importe quelle cuve sans installation particulière. Ensuite on aspire un coup pour amorcer le siphon (c'est le seul point un peu casse-pied parceque le moût à 78°C c'est quand même chaud, mais je n'ai jamais eu d'accident) et c'est parti. Si ça bloque, et ça m'est arrivé une ou deux fois avec des weizen à 70 % de blé, on souffle dans le tuyau pour vider le manifold. Ça pose peut-être un problème d'oxygénation, mais en tout cas après la filtration repart.
"Work is the curse of the drinking classes"