Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: questions basiques...
ok merci,Je ferai des ptits brassin de 12L au début et adaptera les réglages en conséquence ,au pire j'aurai une biere un peu plus légere en densité que prévue,rien de bien grave pour des brassins test
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Penn-Maen a écrit :@mali :
- peut-être qu'en enroulant de la gaze stérile autour du bouchon, ça peut être un minimum safe.
- DH en DJ :
- si pellet : tu fiches la DJ au froid pendant quelques jours, à environ 2°C, puis tu soutires gentiment dans ton seau de resucrage/embouteillage
- si cônes : tu chopes un collant à Mme, tu le stérilises, et tu mets ta canne de soutirage dedans (j'ai l'impression qu'avec les cônes, tous ne se retrouvent pas au fond avec le froid).
- tu peux aussi combiner le froid + le collant, quelque soit le type du houblon
OK. Pour le DH en DJ. Est ce que le filtrage (à l'aide d'un tissu à houblonner) entre la dame-jeanne et le seau pour sucrage peut se faire ? (en faisant gaffe de pas trop oxygéner la bière et à l'aide d'un tissu stérilisé bien entendu) ?
Merci,
MALI
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne comprends pas (fatigue, désolé).
Tu veux faire comment ? Transvaser sans canne de soutirage, en "bennant" directement au travers d'un tissu ?
Tu veux faire comment ? Transvaser sans canne de soutirage, en "bennant" directement au travers d'un tissu ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

c'est moi... désolé.
J'ai procédé dimanche au sucrage.
J'ai soutiré de la dame jeanne à l'aide d'une canne de soutirage et au travers d'un tissu filtre à houblon. Puis j'ai sucré après. Je me suis rendu compte que le filtre n'a rien retenu, ca n'a donc servi à rien.
J'ai embouteillé avec une DF de 1009 et une DI de 1068. J'ai sucré à 4g/L.
Par contre il y a pas mal de levure déposé au fond des bouteilles ainsi qu'un voile blanc dans les bouteilles. Ca doit décanter ?
Merci à toi,
Mali
J'ai procédé dimanche au sucrage.
J'ai soutiré de la dame jeanne à l'aide d'une canne de soutirage et au travers d'un tissu filtre à houblon. Puis j'ai sucré après. Je me suis rendu compte que le filtre n'a rien retenu, ca n'a donc servi à rien.
J'ai embouteillé avec une DF de 1009 et une DI de 1068. J'ai sucré à 4g/L.
Par contre il y a pas mal de levure déposé au fond des bouteilles ainsi qu'un voile blanc dans les bouteilles. Ca doit décanter ?
Merci à toi,
Mali
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
levure : oui, c'est normal. Sur une bière mal filtrée ou pas suffisament recirculer, tu peux avoir plusieurs millimètres.
Le voile blanc :
Le voile blanc :
- associé à un trouble léger de la bière, c'est probablement une conséquence du DH.
- ou une sorte de mini-krausen lié à la refermentation

- Sinon, cela peut aussi être une infection
- ou une remontée des particules de farine (ça me fait ça sur des micro-brassins pour starter pour lesquels je ne prend aucune précaution de filtration/recirculation)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

c'est un voile qui est "entre deux eaux"; il est vraiment très léger... on le voit à la lumière. Ca doit être normal. Pour le sac à houblon qui me sert à filtrer, c'est un sac acheter sur broubrou en nylon que je fais bouillir avant chaque utilisation. J'ai utilisé une bouteille blanche de 33cl pour voir l'évolution. Je vous tiens au courant.
Merci.
Merci.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Petite question stupide que je me pose depuis quelque temps et que je n'osais poser...
lors d'une fermentation en cuve cylindroconique (par exemple) et qu'on soutire les levures par le bas, il faut nécessairement enlever le barboteur, non ? sinon ca fait appel d'air et gloup, ce qui a dans le barboteur est soit aspiré, soit c'est l'air de l'extérieur qui est aspiré... comment on équilibre la pression ?
(pas taper sur tête moi)
Mali
lors d'une fermentation en cuve cylindroconique (par exemple) et qu'on soutire les levures par le bas, il faut nécessairement enlever le barboteur, non ? sinon ca fait appel d'air et gloup, ce qui a dans le barboteur est soit aspiré, soit c'est l'air de l'extérieur qui est aspiré... comment on équilibre la pression ?
(pas taper sur tête moi)
Mali
-
Nesta
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewferm paquet débutant Deluxe
Cuve INOX 20L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Il faut effectivement créer une entrée d'air donc retirer le barboteur.
En primaire: ambrosius
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Je travaille sur un witbier, et j'ai rentré çà dans BS :
Une question : Quelle différence dans l'utilisation entre "froment cru" et "malt de froment" ? ca changera quoi si je mets du malté au lieu du cru dans la recette ?
merci
Mali
Recette: Belgian Witt
Style: Witbier
Type: Tout Grain
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume du Brassin: 20.00 l
DI Estimée: 1.048 SG
DF Estimée: 1.012 SG
ABV estimé : 4.7%
Couleur Estimée: 7.6 EBC
IBU Estimé: 17.6 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Durée de l'Ebullition: 90 Minutes
Ingrédients:
------------
2.90 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)
1.20 kg Froment, cru (0.9 EBC)
0.40 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC)
25.00 g Hallertauer Hersbrucker [4.00 %] - ébull Houblons
6.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons
30.00 g Coriandre (grains) (Ebullition 5.0 mins)
15.00 g Orange amère (écorces) (Ebullition 5.0 m
1.0 pkg SafAle German Ale (DCL/Fermentis #K-97 ou WB-06)
Profil de Brassage:
-------------------
Infusion monopalier, corps moyen, Batch Sparge
Poids Total des Grains: 4.50 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 11.73 l d'eau à 73.2 C 66.7 C 60 mn
Une question : Quelle différence dans l'utilisation entre "froment cru" et "malt de froment" ? ca changera quoi si je mets du malté au lieu du cru dans la recette ?
merci
Mali
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
le cru est non malté ça apporte la note froment et donne de la tenue en mousse,il me semble qu'il faut le faire bouillir avant
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse