Discussion générale ⇒ Vie de merde!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
renourd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Vie de merde!!!
sinon, un bon vieux truc que j'aime encore bien; imprimer sur papier et mettre dans un classeur. C'est très vintage comme méthode mais ça a un certain charme.
Et du coup, quand on brasse, si on ne connait pas tout par cœur, on a la recette devant soi (dans une pochette en plastique?) sans devoir cliquer sur l'ordi avec des doigts tout collants.
Mais bon, je l'accorde, c'est terriblement vintage...
Et du coup, quand on brasse, si on ne connait pas tout par cœur, on a la recette devant soi (dans une pochette en plastique?) sans devoir cliquer sur l'ordi avec des doigts tout collants.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est ce que je fais, je me vois mal déplacer ma tour dans le garage à chaque brassin...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
+1 mais pas si vintage que ça ! backup papier et surtout te permet de faire toutes les annotations nécessaires sur la recette, les paramètres, conditions de fermentation...renourd a écrit :sinon, un bon vieux truc que j'aime encore bien; imprimer sur papier et mettre dans un classeur. C'est très vintage comme méthode mais ça a un certain charme.
Et de montrer la recette à ceux qui demandent lors d'un rdv brassam par exemple...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Du papier >_< ... c'est juste bon le papier pour les factures !Penn-Maen a écrit :c'est ce que je fais, je me vois mal déplacer ma tour dans le garage à chaque brassin...
-
renourd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
ha non, si c'est pour des factures, cela ne peut pas être bon.
Cela dit j'en reçois aussi au format électronique des factures.. elles ne m'excitent pas davantage.
Mais le papier, oui, c'est cool: tu imprimes une première fois ta recette
par dessus, tu écris la date du brassin, tu notes toutes tes petites modifes, erreurs, essais pendant ton brassin, tu mets à jour ton fichier et tu réimprimes pour le suivant.
Du coup, tu as toujours ta recette à jour en numérique (tu peux incrémenter tes fichiers si tu es collectionneur numérique) mais en parallèle, tu as, dans un classeur, tous tes historiques de brassins, càd l'évolution sentimentale de ta recette (tu la vois grandir et en relisant tes prises de notes avec tes mains collante, tu revis chaque brassin) et puis tu peux également avoir une trace papier classée de toutes les données de chaque brassin (avec éventuellement tous tes N° de lots entrant et sortant pour des gestions de stock, quantité d'eau, etc).
Ouip, il y a des super softs pour cela, oui ... avec de la compta analytique et tout le toutim... oui, c'est vrai.. mais bon, c'était une activité artisanale, non, dont on parlait?
Cela dit j'en reçois aussi au format électronique des factures.. elles ne m'excitent pas davantage.
Mais le papier, oui, c'est cool: tu imprimes une première fois ta recette
par dessus, tu écris la date du brassin, tu notes toutes tes petites modifes, erreurs, essais pendant ton brassin, tu mets à jour ton fichier et tu réimprimes pour le suivant.
Du coup, tu as toujours ta recette à jour en numérique (tu peux incrémenter tes fichiers si tu es collectionneur numérique) mais en parallèle, tu as, dans un classeur, tous tes historiques de brassins, càd l'évolution sentimentale de ta recette (tu la vois grandir et en relisant tes prises de notes avec tes mains collante, tu revis chaque brassin) et puis tu peux également avoir une trace papier classée de toutes les données de chaque brassin (avec éventuellement tous tes N° de lots entrant et sortant pour des gestions de stock, quantité d'eau, etc).
Ouip, il y a des super softs pour cela, oui ... avec de la compta analytique et tout le toutim... oui, c'est vrai.. mais bon, c'était une activité artisanale, non, dont on parlait?
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Tiens, il y a pas longtemps,lors d'un brassin, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'installer ma tresse inox dans la cuve pendant mon mono-palier...
VDM...
Hervé
VDM...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
tu as dû avoir du dépot dans ta cuve non ? 
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Y a pas longtemps, on a brassé ensemble chez spokoj (Christophe), et j'avais cru apporter la cuve de filtration complète, mais en fait, j'avais oublié le filtre lui-même (plaque à trou en plastique brouwland)...
(c'est toujours comme ça quand on amène son matos, on oublie toujours quelque chose !
).
Et bien, on a filtré sans filtre !
et finalement, ça a marché ! cela coulait quand même par le robinet...
...et finalement aussi, la bière n'était pas beaucoup plus trouble...
(c'est toujours comme ça quand on amène son matos, on oublie toujours quelque chose !
Et bien, on a filtré sans filtre !
...et finalement aussi, la bière n'était pas beaucoup plus trouble...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Qui : des stagiaires, tout juste initiés au brassage
Quand : le jour de l'embouteillage
Comment : une stagiaire, peu soucieuse des effets de la gravité, prend les bouteilles sur le séchoir posé juste au bord de la table d'embouteillage, toujours du même coté
Quoi : la gravité a gagné...
VDM !
Quand : le jour de l'embouteillage
Comment : une stagiaire, peu soucieuse des effets de la gravité, prend les bouteilles sur le séchoir posé juste au bord de la table d'embouteillage, toujours du même coté
Quoi : la gravité a gagné...
VDM !
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Explique lui le concept de transfert de masse.
Voila une de mes vidéo explicative préférée sur le sujet

Voila une de mes vidéo explicative préférée sur le sujet