Salut à toiLeberrichondud a écrit :Salut
J ai encore une petite question sur l utilisation de la maischfest et le rinçage.
Je suis en train d élaborer mes trois premières recettes dont une brune assez costaud que je voudrais faire en dix litres. Mais je me suis rendu compte en faisant ma réglette de contrôle de volume de la cuve, qu avec le panier et 4, 5kg de malt ,mon niveau d eau d empatage risque de ne pas être au dessus de mon grain. Je comptait empater avec 6 ou 7 litres, et rincer avec 6.
Mais si je veux que mon grain baigne, il faudrait plutôt 10L et 3L de rinçage.
Quelqu un s est déjà retrouvé face à ce problème sur des petits volumes ?
J y vois deux solutions :
1/ diminuer mon rinçage et donc mon rendement.
2/ augmenter mon volume final, histoire que mon grain baigne et que je puisse tout de même rincer... Sauf que passer à 15L d une bière à 9°... C était pas le but meme si ça va se boire.
Dès idées ?
Bon perso je suis mal placé pour parler vu que je n'ai encore pas brassé (mais c'est iminent) mais j'ai lu des heures entières, notamment sur les brewmonk et consorts.
Le problème du faux-fond allant de 4 à 8l selon les modèles et créant des difficultés pour les bières fortes comme la tienne.
A chaque fois (je me le suis noté dans un coin) il a été donné comme réponse qu'au lieu d'empâter à 2/5 èmes du volume et rincer à 3/5 èmes il est recommandé de faire l'inverse en matière de proportions soit ne rincer qu' à 2/5 èmes.
J'ai un lien sur un sujet de goulven que j'ai gardé au cas où...
J'édite dans 5' et te le donne
Le Voilà : ICI
Je pense qu'Aza répondra à ta demande ^^