Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cahaleen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: questions basiques...
Le ressort avec la tige en bas doit te permettre de passer des 75 cl avec de menues variations .
Par contre, vérifie qu'il y ait deux têtes.
Une en 26 et une en 29.
Si c'est la capsuleuse max, je n'ai trouvé que des têtes en 29.
Si c'est le cas, il faut faire tourner des têtes en 26 et des cales d'épaisseur
Une en 26 et une en 29.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Attention a ne pas confondre sucre de canne et "sirop" de sucre (de canne) le sucre de canne étant tout a fait identique au sucre de betterave une fois raffiné.Penn-Maen a écrit : 5 - sucre de canne : attention, ça contient de l'eau (~30%), il faut en tenir compte pour déterminer la quantité de sucre exacte.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
J'ai deux têtes, une de 26, une de 29. Par contre la hauteur se règle, mais les bouteilles basses (genre chimay) sont vraiment trop basses pour les encapsuler. Chiant, mais pas dramatique.bazoo a écrit :Le ressort avec la tige en bas doit te permettre de passer des 75 cl avec de menues variations .
Une en 26 et une en 29.
merci.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@psykomaz : Mali faisait référence à du "sucre de canne liquide", j'ai donc repris la terminologie sans chercher plus loin. C'est aussi la terminologie que j'emploie.
Par chez moi, quand on dit "sucre de canne", ça implique qu'il soit liquide, sinon on dit "sucre brun"/cassonade (même s'il existe du canne blanc). Mais tu as parfaitement raison, le distingo est important. Je plaide coupable
Par chez moi, quand on dit "sucre de canne", ça implique qu'il soit liquide, sinon on dit "sucre brun"/cassonade (même s'il existe du canne blanc). Mais tu as parfaitement raison, le distingo est important. Je plaide coupable
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
psykomaz
- Brasseur

@penn-maen: je me suis douté de tout ça mais je préférais le souligner car beaucoup de gens ne le savent pas. Et comme tu le souligne je parlais bien du sucre de canne blanc, tout comme il y a de la cassonade de sucre de betterave.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Chez moi quand on parle de sucre il est forcement brun et de canne, blanchir du sucre avec des produits chimiques est un non sens....vous comptez mourir avec ces cochonneries
Quand au sucre liquide c'est rajouter du sucre dans de l'eau.
Le sucre de betterave d’où ça vient ça?
c'est cultivé sur Mars
Le sucre de betterave est peut être identique du point de vu chimique au sucre de canne mais le goût désolé de vous le dire n'est pas identique lui
Un autre truc comique c'est de voir chez moi ( rare) du sucre blanc en morceau, c'est stupide de blanchir du sucre puis de le compacter pour ensuite se battre avec lui pour qu'il fonde dans son café qui est noir
Ben oui comme dit dans un autre sujet les mots on leur importance mais le sens de ces mots peut varier suivant le lieu. Pour un Espagnol de l'huile est forcement d'olive, dans cette langue huile: aceite et olive aceitunas ont la même racine, mais je ne vois pas la racine commune entre huile et palme....à moins qu'en Indonésien peut être

Quand au sucre liquide c'est rajouter du sucre dans de l'eau.
Le sucre de betterave d’où ça vient ça?
Le sucre de betterave est peut être identique du point de vu chimique au sucre de canne mais le goût désolé de vous le dire n'est pas identique lui
Un autre truc comique c'est de voir chez moi ( rare) du sucre blanc en morceau, c'est stupide de blanchir du sucre puis de le compacter pour ensuite se battre avec lui pour qu'il fonde dans son café qui est noir
Ben oui comme dit dans un autre sujet les mots on leur importance mais le sens de ces mots peut varier suivant le lieu. Pour un Espagnol de l'huile est forcement d'olive, dans cette langue huile: aceite et olive aceitunas ont la même racine, mais je ne vois pas la racine commune entre huile et palme....à moins qu'en Indonésien peut être
-
psykomaz
- Brasseur

Lol oui je sais bien le sucre c est tout un debat et chez d autres c est de la vergeoise ^^
Mes cours sur le sucre sont loin mais il me semble pas que le sucre blanc subisse beaucoup de transformation, c est meme le premier extrait du jus, il est juste lavé des ses impurtées, apres on remouille ce qui reste et on extrait la cassonade et on recommence pour extraire la mélasse ^^
Quand a qu est ce que le sucre de betterave, bah... Je connais pas les chiffrent mais il doit bien representer au moins 80% du sucre present en france, et je pense que peu de personnes sont capable de faire la difference entre du sucre blanc de betterave ou canne, idem pour le sucre brun.
Bon bref osef on va pas debattre sur le sucre pendant des heures, peut importe comment on l appel ou comment il est et d ou il vient, ça reste du sucre!
Mes cours sur le sucre sont loin mais il me semble pas que le sucre blanc subisse beaucoup de transformation, c est meme le premier extrait du jus, il est juste lavé des ses impurtées, apres on remouille ce qui reste et on extrait la cassonade et on recommence pour extraire la mélasse ^^
Quand a qu est ce que le sucre de betterave, bah... Je connais pas les chiffrent mais il doit bien representer au moins 80% du sucre present en france, et je pense que peu de personnes sont capable de faire la difference entre du sucre blanc de betterave ou canne, idem pour le sucre brun.
Bon bref osef on va pas debattre sur le sucre pendant des heures, peut importe comment on l appel ou comment il est et d ou il vient, ça reste du sucre!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Mali et moi sommes en Bretagne. Est-ce donc idiot de croire que nous partageons le même vocabulaire ? (quoi, j'ai l'air de mauvaise foi là ?
)
Le sucre de betterave est naturellement assez clair, et son blanchissement ne fait appel qu'à de la chaux et du dioxyde de carbone (dixit an ancien de Beghin Say à Nantes), parfois un peu d'acide sulfurique aussi je crois. Et ce n'est pas parce qu'un composé entre dans la fabrication d'un élément que l'élément produit est nocif. Il y a une grosse différence entre les chimies élémentaire et moléculaires...
Exemple
- chlore : hautement toxique, irritant,
- sodium : un métal rigolo, qui s'enflamme dès qu'on le plonge dans l'eau (pas tout a fait comme le magnésium, mais rigolo quand même - mon préféré ? le carbure de calcium
)
- l'association des deux forme le sel (de table, de mer)
Et je ne parle pas du fluor de ton tube de dentifrice. Je crois que ce composé chimique est l'un des rare capable d'attaquer l'or, et l'un de ses acides est même capable de bouffer le verre. Vite, arrêtons de nous brosser les dents
... Si tu portes une alliance, chaine, bracelet, dent en or, ne prend pas de risque, envoie les moi : ils ont probablement été créés en utilisant du mercure et/ou du cyanure 
C'est dit sur le ton de la plaisanterie, mais comme il est courant pour certains d'entretenir le FUD à partir de prémisses style "la chimie, c'est mal*", j'aime bien prendre le contre-pied
. Il est tellement plus facile de transmettre une peur irrationnelle qu'un savoir factuel, que faire le contraire de temps en temps ne peut pas faire de mal
*note : je trouve plutôt que c'est le manque de culture scientifique et/ou d'assiduité/curiosité/effort en cours de science qui est le mal, mais cela n'engage que moi
Le sucre de betterave est naturellement assez clair, et son blanchissement ne fait appel qu'à de la chaux et du dioxyde de carbone (dixit an ancien de Beghin Say à Nantes), parfois un peu d'acide sulfurique aussi je crois. Et ce n'est pas parce qu'un composé entre dans la fabrication d'un élément que l'élément produit est nocif. Il y a une grosse différence entre les chimies élémentaire et moléculaires...
Exemple
- chlore : hautement toxique, irritant,
- sodium : un métal rigolo, qui s'enflamme dès qu'on le plonge dans l'eau (pas tout a fait comme le magnésium, mais rigolo quand même - mon préféré ? le carbure de calcium
- l'association des deux forme le sel (de table, de mer)
Et je ne parle pas du fluor de ton tube de dentifrice. Je crois que ce composé chimique est l'un des rare capable d'attaquer l'or, et l'un de ses acides est même capable de bouffer le verre. Vite, arrêtons de nous brosser les dents
C'est dit sur le ton de la plaisanterie, mais comme il est courant pour certains d'entretenir le FUD à partir de prémisses style "la chimie, c'est mal*", j'aime bien prendre le contre-pied
*note : je trouve plutôt que c'est le manque de culture scientifique et/ou d'assiduité/curiosité/effort en cours de science qui est le mal, mais cela n'engage que moi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Désolé Penn-Maen d'avoir interrompu cette conversation entre Bretons
Pour te montrer que j'aime aussi la Bretagne je ferais bientôt un sujet sur ma brune au blé noir
Une anecdote
Il y a peu des touristes était chez moi, quand ils sont parti est resté une boite avec des inscriptions dans toutes les langues, j'ai voulu appeler le service de déminage et le Raid, puis finalement j'ai ouvert la boite, là je vois de beaux morceaux de sucre blanc, je me dis " chouette du sucre blanc pour mon embouteillage", je regarde mieux la boite, rien pas une indication sur le type et la provenance de ce sucre, le l'ai donc déposé dédaigneusement dans la poubelle. J'en ai conclu qu'ils étaient venu avec leur "sucre" comme les Hollandais arrivent au Cap d'Agde avec le coffre de la Mercedès rempli de leur bouffe Hollandaise ( vrai, je l'ai vu)
Ps: quand vous répondez à mes bêtises faîtes rapide, pas besoin d'une réponse en Bac+10
Pour te montrer que j'aime aussi la Bretagne je ferais bientôt un sujet sur ma brune au blé noir
Une anecdote
Il y a peu des touristes était chez moi, quand ils sont parti est resté une boite avec des inscriptions dans toutes les langues, j'ai voulu appeler le service de déminage et le Raid, puis finalement j'ai ouvert la boite, là je vois de beaux morceaux de sucre blanc, je me dis " chouette du sucre blanc pour mon embouteillage", je regarde mieux la boite, rien pas une indication sur le type et la provenance de ce sucre, le l'ai donc déposé dédaigneusement dans la poubelle. J'en ai conclu qu'ils étaient venu avec leur "sucre" comme les Hollandais arrivent au Cap d'Agde avec le coffre de la Mercedès rempli de leur bouffe Hollandaise ( vrai, je l'ai vu)
Ps: quand vous répondez à mes bêtises faîtes rapide, pas besoin d'une réponse en Bac+10