Discussion généraleQue faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Que faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

Message par cynorrhodon »

Le fait qu'une bière soit "bio" ou pas n'est pas un gage gustatif, ça dépend aussi évidemment des recettes et du savoir-faire de la brasserie, etc. C'est sensé être une démarche à portée écologique selon moi, pas de "bon goût".
Acheter du bio venant de Nouvelle Zélande ça m'emmerde, je préfère du conventionnel d'Alsace à choisir, mais ça m'emmerde aussi de financer une filière agricole locale qui utilisent des engrais et pesticides de synthèse.

C'est pour ça jusqu'à maintenant je bossais à 80% de matières premières Bio (manquait certains Malts Cara et certains Houblons) sans labelliser ma production donc.
Ayant envie de progresser dans ma démarche, j'ai pris des renseignements auprès des Labels, et j'ai choisi Nature&Progrès pour plusieurs raisons :
- c'est une démarche écologique globale, prenant en compte la méthode de culture des matières premières, mais aussi leur saisonnalité et leur proximité, la gestion de l'eau, les déchets, l'énergie utilisée. Elle englobe aussi les problématiques des matériaux de construction, les emballages, le transport, la dimension humaine, la solidarité, l'aspect social de l'entreprise, etc
- les cahiers des charges sont rédigés et validés par un "Système Participatif de Garantie", composé de producteurs, transformateurs et consommateurs de l'association, et pas des bureaucrates ! Il est donc évolutif car en perpétuelle discussion
- le coût annuel de la certification est de 300€ + 0,3% du Chiffre d'Affaire (contre des devis à minimum 700€ en AB !)
- N&P est reconnu comme label par beaucoup de magasins et foires bio

A propos de la soude :
extrait du cahier des charges N&P : "La soude caustique est tolérée à condition de recycler les solutions de soude usagées"
Si on neutralise le pH (trop basique) de la soude, son impact environnemental est minime, c'est un composé minéral.
Toutefois c'est sa fabrication "chimique" qui serait plus nocive d'un point de vue écologique (je cherche des précisions là-dessus)

La javel et le chlore sont par contre généreraient des toxines qui ne sont pas du tout biodégradables. Et on a des solutions alternatives pour désinfecter (acide péracétique, oxygène actif)

Extraits de différents documents N&P :
"En réaction à l'industrialisation de l'agriculture, des agronomes, des médecins, paysans et citoyens conscients de la faillite inéluctable du système productiviste, fondent Nature & Progrès en 1964. Cette fédération internationale d'agriculture biologique, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des lois naturelles, est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de la Bio au monde."
"Au delà des cahiers des charges des productions biologiques, il faut définir et préciser les critères environnementaux, énergétiques et sociaux, indissociables d’une véritable agriculture écologique et solidaire. Il s’agit d’attirer l’attention sur les conséquences des pratiques professionnelles qui peuvent être contraires au but global recherché. Ces notions, difficilement quantifiables doivent concerner la totalité des activités qui génèrent de l’échange."
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
the big Manu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Message par the big Manu »

nicephore25 a écrit :Bonjour, faut-il que tous les ingrédients soit bio, ou seulement la plus grande partie ? Par exemple une partie du houblon peut-il n'être pas bio et la bière avoir quand même le label bio ?
Salut à tous
je prends cette discussion intéressante en route :
il faut d'abord savoir que la certification Bio est très sévère et très contrôlée, avec un cahier des charges strict et une règlementation sévère. Il ne suffit de dire que c'est bio pour que ça le soit.
pour la certification Bio (AB), il faut que pour les produits transformés (la bière est dans cette catégorie)
- soit tous les ingrédients (100%) soient en bio s'ils sont tous disponibles en agriculture biologique,
- soit au moins 95% des ingrédients doivent l’être si certains des ingrédients ne sont pas dispo en bio donc 5 % maxi des ingrédients peuvent être d'origine conventionnelle (cad pas bio) si et seulement si ils n'existent pas en culture biologique(le houblon se trouve en bio, même si l'offre et la gamme est limitée, ben faut faire avec....)
Donc une bière avec des houblons pabio, ne peut être certifiée "bio"... je pense que ça doit être valable pour les levures et certaines épices qui ne sont pas toutes dispo en bio.
PS : Nature et Progrès n'est pas un organisme officiel qui a la capacité de valider une certification bio mais une association de consommateurs et professionnels, qui font d'ailleurs un travail remarquable depuis près de 50 ans ! c'est pourquoi ils donnent une mention qui n'a je pense aucune valeur "officielle" mais qui est un avis très utile est avisé
Tchinn
Manu
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

AB, tu as aussi les OGM autorisés comme sur du conventionnel, aucune notion de local, aucunes notions d'éthique ( cf serres "bio" en Espagne, huile de palme....
On peut ajouter des glandes anales de castor sauvage dans les sirops à la fraise http://www.terresacree.org/actualites/3 ... e-u-109327#!
Sur les vêtements, seul les fibres doivent être issues de l'AB, pas les teintes
AB est peut être officiel mais c'est un label au rabais et encore plus sur le label européen.
Un petit article http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 98772.html
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

à noter quen Mention AB, il est très facile d'obtenir une dérogation sur un houblon conventionnel, pour peu que la variété utilisée ne soit pas disponible en bio
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)