@ajja : moi j'essaye de tenir 1 semaine par °ABV c'est plus soft (et me permet de boire plus vite accessoirement
)
)

On va essayer avec 50%, je pense que cela donnera en effet une sensation "soyeuse, douce..." à la bière, tout du moins je l’espère après j'essayerai pourquoi pas avec 20% la prochaine fois comme ça je choisirai en tout état de cause mon écoleLeberrichondud a écrit :Ça m a l air plutôt pas mal !
Apparemment, après les discussions récentes sur le forum : 2 écoles : 20% ou 50% de flocons.
Comme toi, j ai privilégié le 50%
J'avais déjà pensé faire une NEIPA il y a déjà un an et à l'époque j'étais parti sur un rapport SO4/Cl à 1 pour 2, mais récemment et "indirectement" Lowman m'a fait changer de vision en tablant sur un rapport élevé, alors pensant aussi que l'excès de chlorure en opposition au sulfate pourrait en effet améliorer et augmenter la perception des arômes, diminuant ainsi la perception de l'amertume.Leberrichondud a écrit :Le ratio 1 pour 15 de cl, faut oser.... J ai pas pu (oser) mais ça me semble normal et logique pour le style.
C'est un des arguments qui m'a fait patienter pour l'élaboration d'une NEIPA, en effet c'est en voyant les "ravages" de l'oxydationLeberrichondud a écrit :Pourvoir retirer le premier dh sous co2 : un must !
Comment dire ça, euh je n'ai pas franchement d'arguments pour justifier cette température,mais seulement un ensemble de propos recueilli dans divers articles relatant des études;Leberrichondud a écrit :Le second dh à 15°, tu peux m en dire plus ? Sur l intérêt de baisser autant la température.
Tu penses que je devrais augmenter la dose?Leberrichondud a écrit :Où je tic un peu, c est sûr le Mandarina.... Va t il vraiment faire ressortir assez de saveurs !?? On en saura plus à la dégustation.

Pour être honnête, je n'ai jamais utilisé de houblon à faible taux d'aa pour effectuer un DH, je suis du coup ravi que par expérience tu n'ai pas eu d'astringence avec un houblon à faible taux d'aa et une température proche de 20°C, car je n'aime pas l'astringence.lowman a écrit :Syr à tu des sources pour les dh à 15°, avec des houblon à faible aa
Car justement il me semble avoir lu l inverse pour les faible aa concernant l astringence, mais je ne sais plus où.
De plus pour avoir pratiqué pas mal de fois les dh avec du houblon allemand, huell melon par exemple à faible aa, à des températures proche de 20, je n ai jamais eu d astringence bien au contraire.

Ne connaissant pas ce houblon, tu me fais douter, j'hésite donc à le remplacer et le garder pour faire une wheat, ou alors je le surdose.Leberrichondud a écrit :Juste à la derniere question, je me demande juste si le Mandarina va s exprimer correctement dans ce type de bière, mais mon expérience perso sur ce houblon me l a fait trouver trop subtil, va t il apporter assez de saveur pour ne pas être transparent.... Après le dosage.... Aucune idée... Parce qu au milieu du citra et du mosaic, je ne sais pas s il sortira du lot.