Brassins et expériencesGoût de la bière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur

Re: Goût de la bière

Message par françois »

Chers amis,

Donc, vous proposez que la rondeur de la bière sera meilleure si je change les paliers et si je change la levure (en mettant une levure qui mange moins de sucres). Est-ce juste?
Quant à l'eau, est-ce que c'est bien ce que je fais (ébouillanter la veille - même si cela ne sert à rien pour la stérilisation mais cela sert pour enlever le calcaire et la dureté)? Puis j'ajoute du gypse lors de la saccharification. Dois-je faire autre chose avec l'eau avant de commencer?

Enfin, est-ce qu'il y a des grains particuliers qui augmentent la rondeur d'une bière?
Merci et bon dimanche.

François
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

françois a écrit : Donc, vous proposez que la rondeur de la bière sera meilleure si je change les paliers et si je change la levure (en mettant une levure qui mange moins de sucres). Est-ce juste?
Oui, mais commence par changer les paliers, c'est plus simple, et tu n'agis que sur ce facteur-là, là où un changement de levure peut provoquer un changement radical du profil général de ta bière. Le palier à rallonger est celui des alpha-amylases (70-75°C) et celui à raccourcir celui des bêta-amylases (60-65°C). Ou, si tu travailles en infu monopalier, y aller à 68-69°C au lieu de 64-65...
françois a écrit :Quant à l'eau, est-ce que c'est bien ce que je fais (ébouillanter la veille - même si cela ne sert à rien pour la stérilisation mais cela sert pour enlever le calcaire et la dureté)? Puis j'ajoute du gypse lors de la saccharification. Dois-je faire autre chose avec l'eau avant de commencer?
Une ébullition fait précipiter une partie des carbonates de calcium (ce qu'on appelle "calcaire" en langage courant, dureté dite semi-permanente), mais pas tout. Par contre, le gypse, ou sulfate de calcium, ne précipite pas à l'ébullition (et n'entartre pas le système, dureté dite permanente), donc tu peux l'ajouter à ton eau pendant l'ébu ou juste après.
françois a écrit :Enfin, est-ce qu'il y a des grains particuliers qui augmentent la rondeur d'une bière?
En petites quantités, les grains qui contiennent pas mal de protéines, comme le blé ou l'avoine (ne pas dépasser 5% pour éviter l'effet porridge et un fort ralentisement du soutirage du moût). Certains malts genre crystal ou cara-aroma aident aussi. Et il y a le malt mélanoidine, qui apporte un moelleux sans donner vraiment d'épaisseur en plus.

Bon brassage !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
françois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par françois »

Merci Laurent pour toutes ces précieuses informations.

Pour les paliers, est-ce que la formule ci-après pourrait être bonne?
- 50°C: 20 '
- 60-65 °C: 20'
- 70-75 °C: 45'
- 77°C: 10'

Merci d'une réponse et est-ce applicable indépendamment des saisons?
Amitiés.

François