Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Ce point a été traité des centaines de fois sur le site.
Les notices de kit te donnent une méthode, elle marche mais on peut améliorer la qualité du résultat.
Effectivement si tu choisis de faire une secondaire faut la faire à température plus fraiche, surtout à la fin (bon avec des kit houblonnés tu dois pas avoir trop de problèmes de résidus).
Pour
Saint-Ex a écrit :la logique voudrait que pour que la levure travaille
au moment de la secondaire, elle a déjà fait l'essentiel mais n'est pas morte pour autant. C'est pourquoi une fois embouteillé tu dois remettre les bouteilles à bonne température.
Allez, pas de stress, ça va marcher.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Oui, des centaines de fois sur des dizaines de milliers de message, pas facile de s'y retrouver ... Il faudrait presque faire un faq spécial newbies avec les questions et réponse les plus souvent posées
Bien pigé en tous cas ce principe, merci pour ce résumé qui dit tout, c'est en effet ce que j'ai fait, en mettant une bouteille de 25 cl dans un autre endroit juste pour voir ce que ça donne, pour savoir ensuite ce qu'il ne faut pas faire !!!
Pour la fermentation là encore chacun a ses méthodes et ses habitudes.
En gros un plan classique c'est 1 semaine de primaire à température ambiante, deux de secondaire à température plus faible (voire proche du 0°C) si tu veux faire décanter au max les levures et ensuite mise en bouteilles suivie d'une semaine de mise au chaud des bouteilles pour la refermentation et enfin plusieurs semaines de murissement en cave fraiche.
+1 pour une faq newbies avec les principales infos. Ca serait plus simple pour les débutants et ça éviterait les posts classiques du genre, c'est quoi une garde...
D'un côté pour ça, tu as le site du nain brasseur qui est simple et clair:
Contrairement aux levures de fermentation hautes, les levures de fermentation basse migrent dans le bas du moût et la fermentation se passe à une température froide (<12°C).
L'avantage, c'est que tu as moins de risques de contaminations et que la bière se conserve mieux mais faut avoir un frigo dédié pour ça. Par contre, je crois que tu as plus de subtilité dans les bières à fermentation haute mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Fermentation basse ---> lager (Pays de l'est) (peu alcoolisé et bcp de CO2)
Fermentation haute ---> ale (Pays du nord, Angleterre) (plus alcoolisé si tu le veux mais moins de CO2)
Les bières, c'est comme les femmes, y a des blondes, des brunes, des rousses, des blanches et des milliers de saveurs...
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
antic a écrit :
Les notices de kit te donnent une méthode, elle marche mais on peut améliorer la qualité du résultat.
J'entends souvent cette phrase et je me demande à chaque fois, pourquoi ces compagnies qui produisent des boites de moût houblonné ne donnent-ils pas tout simplement de meilleures informations ? S'ils produisent ce type de produit c'est qu'ils doivent s'y connaitre énormément en brassage et pourtant, les indications qu'ils donnent ne sont pas toujours exacte. Bien sur, ils veulent faire simpliste pour qu'un débutant s'y retrouve facilement, mais il y aurait possibilité de faire simple tout en donnant de meilleurs renseignements/directives non ? C'est n'est que mon avis mais bon, cette question me trotait dans la tête depuis quelques temps.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Oui tu donnes en partie la réponse. Ils veulent faire au plus simple et économique pour attirer de nouveaux clients (le business quoi).
C'est pour cela qu'existent les kit de matériel de base et peu cher. Il faut donc que la recette donnée soit cohérente avec ce matériel ! (kit houblonné, un seul seau, pas de densimètre, levure sèche, etc)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com