Filtres ⇒ filtre "IKEA"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: filtre "IKEA"
belle realisation bravo
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Voici un retour de l'utilisation du filtre Ikea: Ca marche trés bien. Brassage en deux cuves dans un espace réduit (1ere cuve: eau chaude + cuisson, seconde cuve: empatage + filtrage + tampon).

Voici le filtre en position haute, calé avec les moyens du bord. Le filtre est en position basse pour l'empatage, au fond de la cuve (donc pas d'espace perdu) et relevé pour le filtrage (sous le filtre, l'espace tampon).

Pour sortir les drèches de la cuve, il suffit de retirer le filtre quand ca a fini d'égouter. (Ici, 7 kilos de grains à l'origine).

L'Irish Red Ale pendant la recirculation.
J'obtient une bonne efficacité. J'ai réglé mon logiciel de brassage sur 80% pour faire les calculs. Il donne 1052 pour 32 litres. Je suis à 1049 pour 32 litres.
Par contre, j'ai du mal à obtenir un moût clair.
Aucun problème de colmatage malgrés les flocons d'orge, et la grille résiste sans problèmes à la masse des drèches.
Donc, je suis content.
Voici le filtre en position haute, calé avec les moyens du bord. Le filtre est en position basse pour l'empatage, au fond de la cuve (donc pas d'espace perdu) et relevé pour le filtrage (sous le filtre, l'espace tampon).
Pour sortir les drèches de la cuve, il suffit de retirer le filtre quand ca a fini d'égouter. (Ici, 7 kilos de grains à l'origine).
L'Irish Red Ale pendant la recirculation.
J'obtient une bonne efficacité. J'ai réglé mon logiciel de brassage sur 80% pour faire les calculs. Il donne 1052 pour 32 litres. Je suis à 1049 pour 32 litres.
Par contre, j'ai du mal à obtenir un moût clair.
Aucun problème de colmatage malgrés les flocons d'orge, et la grille résiste sans problèmes à la masse des drèches.
Donc, je suis content.
Alexandre.S
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut Alexandre. Excellente idée ce filtre . C'est toujours une grande satisfaction quand ça marche 
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Simple curiosité, à quoi y sert ce boîtier d'alimentation ATX?Alexandre.S a écrit :
-
Alexandre.S
- Arpette

C'est ce que j'avais de plus commode sous la main pour maintenir le filtre en hauteur durant le filtrageSiLiZiUMM a écrit : Simple curiosité, à quoi y sert ce boîtier d'alimentation ATX?
Alexandre.S
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Alexandre.S a écrit :C'est ce que j'avais de plus commode sous la main pour maintenir le filtre en hauteur durant le filtrageSiLiZiUMM a écrit : Simple curiosité, à quoi y sert ce boîtier d'alimentation ATX?
C'est ce que je m'étais dit au départ, car je ne voyais rien de branché dessus, pas de moteur en vue non plus... Pourquoi pas?
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Bravo, belle réalisation qui semble au point dès les premiers essais. Bravo.Alexandre.S a écrit :Aucun problème de colmatage malgrés les flocons d'orge, et la grille résiste sans problèmes à la masse des drèches.
Donc, je suis content.
En tout cas sur la photo, ça à l'air déjà pas mal et très appétissant.Alexandre.S a écrit :Par contre, j'ai du mal à obtenir un moût clair.
-
Ronan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Alexandre,
J'ai bien envie de fabriquer un filtre Ikea comme le tien !
Je débute... Seulement deux bières tout grain à mon actif : la première est en bouteilles depuis dix jours, la deuxième fermente depuis samedi... Comme je débute, matériel = débrouille. Je brasse dans une cuve type cocotte Tefal (le volume me va bien pour sortir 6 litres par brassin).
Pour filtrer puis laver les drêches, j'utilise des filtres chinois posés (en équilibre) sur le bord d'une deuxième cuve aussi de type Tefal (même volume que la première). C'est long et très instable (regarde la photo...) : samedi dernier, j'ai du recommencer à filtrer parce que les chinois étaient tombés dans la cuve !
L'idée serait d'installer trois ou quatre pieds sous le bac d'évier pour stabiliser le "filtre Ikea" sur le bord de la deuxième cuve - au lieu de fixer la chaîne par dessus comme sur ton installation. L'avantage, c'est que le gâteau resterait dans le "filtre Ikea" et que je pourrais filtrer une deuxième fois et laver les drêches seulement en repositionnant le filtre alternativement sur une cuve puis sur l'autre.
Qu'en penses-tu ?
filtre chinois

J'ai bien envie de fabriquer un filtre Ikea comme le tien !
Je débute... Seulement deux bières tout grain à mon actif : la première est en bouteilles depuis dix jours, la deuxième fermente depuis samedi... Comme je débute, matériel = débrouille. Je brasse dans une cuve type cocotte Tefal (le volume me va bien pour sortir 6 litres par brassin).
Pour filtrer puis laver les drêches, j'utilise des filtres chinois posés (en équilibre) sur le bord d'une deuxième cuve aussi de type Tefal (même volume que la première). C'est long et très instable (regarde la photo...) : samedi dernier, j'ai du recommencer à filtrer parce que les chinois étaient tombés dans la cuve !
L'idée serait d'installer trois ou quatre pieds sous le bac d'évier pour stabiliser le "filtre Ikea" sur le bord de la deuxième cuve - au lieu de fixer la chaîne par dessus comme sur ton installation. L'avantage, c'est que le gâteau resterait dans le "filtre Ikea" et que je pourrais filtrer une deuxième fois et laver les drêches seulement en repositionnant le filtre alternativement sur une cuve puis sur l'autre.
Qu'en penses-tu ?
filtre chinois

-
Alexandre.S
- Arpette

Bonjour.
Si l'evier est assez large, le rebord devrait suffire pour stabiliser le filtre sur ta deuxieme cuve.
La chaine, dans mon cas, servait a maintenir le filtre en hauteur pour faire un rincage des dreches, le bas de la cuve servant de tampon (j'avais juste deux cuves a l'epoque).
A noter que le filtre anti-projections a une ouverture assez forte, et donc que l'eau de rincage (dans le cas d'un rincage continu) risque de passer assez vite en entrainant plus de farines que prevu. A priori, tu as deja le soucis avec les chinois. Si tu peux trouver une grille avec une ouverture plus faible, ca serait mieux.
Depuis, j'ai une vraie cuve tampon, et je pratique le rincage par lot en laissant le filtre en position basse.
C'est plus simple. Le robinet de la cuve est situe sous le rebord de l'evier, et les farines qui passent restent au fond de la cuve (sous le robinet). J'obtiens donc un jus clair malgres une grille avec une forte ouverture (je pense que la clarte du mout avec mon rincage continu etait du pour une bonne part a la decantation dans le bas de cuve).
A noter que les pertes en mout sont faibles: je transvase le reste de mout (celui avec les farines qui reste sous le robinet) dans un autre recipient plus etroit, et j'attend que ca refroidisse et decante, avant d'ajouter ce que je peux sauver dans la cuve de cuisson (au max, je perd 300 ml).
Desole pour les puristes de la langue francaise, mais le clavier que j'utilise actuellement ne me permet pas d'avoir des caracteres accentues.
Si l'evier est assez large, le rebord devrait suffire pour stabiliser le filtre sur ta deuxieme cuve.
La chaine, dans mon cas, servait a maintenir le filtre en hauteur pour faire un rincage des dreches, le bas de la cuve servant de tampon (j'avais juste deux cuves a l'epoque).
A noter que le filtre anti-projections a une ouverture assez forte, et donc que l'eau de rincage (dans le cas d'un rincage continu) risque de passer assez vite en entrainant plus de farines que prevu. A priori, tu as deja le soucis avec les chinois. Si tu peux trouver une grille avec une ouverture plus faible, ca serait mieux.
Depuis, j'ai une vraie cuve tampon, et je pratique le rincage par lot en laissant le filtre en position basse.
C'est plus simple. Le robinet de la cuve est situe sous le rebord de l'evier, et les farines qui passent restent au fond de la cuve (sous le robinet). J'obtiens donc un jus clair malgres une grille avec une forte ouverture (je pense que la clarte du mout avec mon rincage continu etait du pour une bonne part a la decantation dans le bas de cuve).
A noter que les pertes en mout sont faibles: je transvase le reste de mout (celui avec les farines qui reste sous le robinet) dans un autre recipient plus etroit, et j'attend que ca refroidisse et decante, avant d'ajouter ce que je peux sauver dans la cuve de cuisson (au max, je perd 300 ml).
Desole pour les puristes de la langue francaise, mais le clavier que j'utilise actuellement ne me permet pas d'avoir des caracteres accentues.
Alexandre.S
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Heureusement que le clavier n'est pas aussi chinois que les filtres ^^Alexandre.S a écrit :Desole pour les puristes de la langue francaise, mais le clavier que j'utilise actuellement ne me permet pas d'avoir des caracteres accentues.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...