Bonjour à tous!
Je crois qu'une petite précision s'impose!!

Et bien le cours de brassage que nous donnons en question à la brasserie est actif depuis maintenant 6 ans et il y a un quelque 450 personnes qui l'ont suivi depuis. Ce cours est en fait un cours de base mais avec tout plein de notions avancées. En fait, il s'adresse autant à celui qui n'a jamais brassé qu'à celui qui brasse déjà mais qui veut parfaire son art. Pour l'instant, voici qui vient au cours:
- 40% d'entre eux veulent apprendre à brasser de la bonne facon. Ils n'ont jamais brassé.
- 20 % d'entre eux brassent déjà, mais veulent parfaire leur art. On répond à toutes les questions et on donne même des trucs perso...
- 40% d'entre eux ne veulent pas brasser, ils sont tout simplement curieux de voir comment ca se fait de la bière.
Sur les 450 personnes qui y sont venus, il y en a présentement 24 qui brassent commercialement au Québec. Ils ont bien sûr été plus loin que mon cours. Michel Gauthier, Maitre-Brasseur et formateur sur le brassage au Laboratoire Maska à St-Hyacinthe, donne des cours avancées à son lab. Il a déjà donné un cours de base, mais il ne le donne plus maintenant car il réfère tous les gens pour le cours de base ici, chez Au Maître-Brasseur. Maintenant, il ne donne que des cours avancés. Il demande aux gens qui veulent s'inscrire à ses cours s'ils ont déjà brassé et lorsqu'ils disent non, bien il me les réfère. J'ai suivi ces cours-là au laboratoire Maska et ils sont très intéressant et leurs coûts par contre sont pas mal plus élevé et ca s'échelonne sur une semaine pour la plupart. Depuis que j'ai suivi ces cours-là, bien j'ai intégré beaucoup de choses des cours de Michel à mon cours. En fait, tout ce que je considère très important à savoir se retrouve dans mon cours maintenant.
Je tiens à préciser que depuis que je donne le cours à la brasserie, bien beaucoup d'emphase est accordé à l'équipement que vous devez vous procurer. L'équipement étant gros et moins artisanal à la brasserie, bien j'ai trouvé important de parler de l'équipement maison beaucoup plus lors du cours. Mais l'équipement de la brasserie n'est pas vraiment tellement différent de ce que on utilise à la maison. Notre brasserie, c'est un peu comme un gros jouet pour pro! Je ne vois pas vraiment de grosses différences avec mon système d'avant, sinon qu'il est plus gros et qu'il est tout en stainless...
Les groupes sont d'un maximum de 15 personnes (et c'est presque toujours plein) et il y a un cours par mois de donné, toujours un samedi. Le coût est de 125$ plus taxes et une panoplie de notes de cours et un DVD est inclus. De plus, on ne le crie pas haut et fort, mais on boit de la bière pendant le cours et c'est inclus aussi!
C'est pas mal ca!
Salutations!
Pascal