Petits NouveauxBrasser dans le sud...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brasser dans le sud...

Message par Gwenaël »

salut,

c'est sympa de voir un groupe de brassam autour de Montpellier. Je vais annoncer la date d'une rencontre sur un fil dédié à ça.

LOurs, je connais un peu Puechabon, je me suis saoulé hier soir avec un copain qui y habite... C'te référence...

C'est pas facile de brasser avec de grandes proportions de céréales autre que l'orge : comme le dis bien Manu, y'a un pb d'enzymes, l'outil bio-chimique servant à réduire les chaînes d'amidon. L'orge malté en contient suffisamment pour réduire son amidon et l'amidon d'autres céréales plus pauvres en enzymes (blé par exemple) par contre, le blé n'en contient pas assez pour réduire son propre amidon. Il existe des malts d'orge diastasiques très riche en enzymes pour brasser avec des succédanés.
Pour ton projet, tu devrais d'entrée t'orienter vers une méthode de brassage par décoction, où une partie de l'empois est bouilli. Je suis en train de monter ce type de matos pour mon instal' pro.
De plus, avec certaines céréales, il y a un phénomènes de gélatinisation, particulièrement avec le sarrazin qui ne contient pas de gluten. Mais l'empois se transforme vite en pâte à crêpe impossible à filtrer.
Il y a des projets de bière sans gluten, mais jusqu'à présent il n'y a jamais eu de résultat très probant, guère mieux qu'une boisson fermentée ne ressemblant en rien à de la bière...

Je serai ravi de te rencontrer avec les autres brassam du coin. Peut être en avril ?

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
lOurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par lOurs »

manumousse a écrit : si tu ne malte pas le petit epautre (c'est pareille pour les autres céréales), tu ne pourra en mettre qu'une petite quantité. il te faut une grosse partie de céréale maltée pour que lors du brassage, les enzymes présents dans le grain grace a la germination, puissent transformer l'amidon en sucres plus simples, transformés a leur tour en alcool durant la fermentation.
tu le savais peut etre déjà, mais je préfère le dire...
Je connais a peu près le principe et comme tout bon autodidacte j'ai besoin de tester pour vraiment comprendre. Cela dit j'entends aussi les conseils et je te remercie de celui-là. Toutefois je pensais (et je fais peut-être erreur) dans l'optique d'un travail à l'oriental qu'un boulgour, c'est-à-dire une céréale germée, séchée à chaud (mais pas toastée comme le malt) et concassée pourrait permettre d'obtenir des résultats. A voir.
Gwenaël a écrit :LOurs, je connais un peu Puechabon, je me suis saoulé hier soir avec un copain qui y habite... C'te référence...
Non ?! Et qui donc ? Bien qu'habitant depuis 16 ans à Puéchabon, je suis vraiment un ours, donc je ne connais pas tout le monde...
Gwenaël a écrit :C'est pas facile de brasser avec de grandes proportions de céréales autre que l'orge : comme le dis bien Manu, y'a un pb d'enzymes, l'outil bio-chimique servant à réduire les chaînes d'amidon. L'orge malté en contient suffisamment pour réduire son amidon et l'amidon d'autres céréales plus pauvres en enzymes (blé par exemple) par contre, le blé n'en contient pas assez pour réduire son propre amidon. Il existe des malts d'orge diastasiques très riche en enzymes pour brasser avec des succédanés.
Pour ton projet, tu devrais d'entrée t'orienter vers une méthode de brassage par décoction, où une partie de l'empois est bouilli. Je suis en train de monter ce type de matos pour mon instal' pro.
De plus, avec certaines céréales, il y a un phénomènes de gélatinisation, particulièrement avec le sarrazin qui ne contient pas de gluten. Mais l'empois se transforme vite en pâte à crêpe impossible à filtrer.
Il y a des projets de bière sans gluten, mais jusqu'à présent il n'y a jamais eu de résultat très probant, guère mieux qu'une boisson fermentée ne ressemblant en rien à de la bière...
J'ai déjà pensé à l'ébullition, c'est une voie que je pense explorer. Quand on travaille le petit épeautre il ne réagit pas comme le sarrasin qui lui est tout de suite gluant et surtout, contrairement à d'autre produits sans gluten il réagit bien à la levure et semble contenir assez de sucres pour "travailler". Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas faire de mélanges du genre malt d'orge/boulgour d'épeautre pour obtenir un résultat de qualité.
niko34 a écrit :ça fait plaisir de voir des brassams pas loin de chez moi (je suis à côté du pic saint loup) :wave:

Comme le disait Cede, tu devrais quand même commencer par quelques recettes avec du grain et houblon achetés. Y'a beaucoup de choses à apprendre et vaut mieux y aller petit à petit (c'est un débutant qui parle :D)
Bon, j'espère que nous allons réussir à organiser une rencontre tout de même ! J'ai répondu sur le topic Sud-est au message de Gwenaël que j'espérai être disponible le 25 avril mais que je n'en suis pas encore totalement certain.

Quant à commencer avec des produits achetés, ce sera le cas, car je n'ai pas envie d'attendre d'avoir tout produit...

J'espère que nous pourrons tous nous rencontrer bientôt.
lOurs.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

j'avais pas compris que tu voulais faire germer et sécher le petit épautre :oops: .
en tout cas, j'ai bien envie de voir ce que ça donnera.
du coup, j'ai bien envie de faire une biere avec du petit épautre (qui soit dit en passant est une céréale géniale), mais sur une base de malt d'orge....
:D

ps: je connais bien puéchabon également, j'y passe souvent en vélo.
faites la mousse, pas la guerre!!
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Etienne THOMASSIN »

pour ce qui est des drèches pour tes poules pas de problèmes,pour ma part ça fait quelques années que j'amène mes dreches à un gars qui a une grosse basse -cour,apparement les volailles apprecient,par contre avec des dreches d'epeautre,je ne sais pas....
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

pour les drêches, je confirme : quand je ne brassais qu'en petit volume, les drêches finissaient pour qq poules. Elles avaient l'air d'en raffoler, les cônes de houblon également. Par contre, la dizaine de kg humide faisait plusieurs jours pour 5 poules.

Sinon, tu peux épendre les drêches dans le champ où tu veux cultiver l'épeautre : c'est une source d'azote très importante. L'agriculteur qui nous prend les drêches "pro" les épendait quand il n'avait pas ses bêtes dans l'exploitation. Il nous fait aussi pousser 3 ha d'orge cette année et sur la parcelle nourrie, l'orge est déjà 2 fois plus haut que sur le champ naturelle.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
lOurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par lOurs »

Bonjour,

J'ai prévu de me remettre à élever des poules d'ici quelques semaines, elles seront donc ravies que je me mette à brasser. Si ça fait comme l'orge elles devraient faire 4 à 6 kilos et des œufs d'autruche ! :lol:

Pour ceux qui connaissent et passent à Puéchabon, je bosse à la maison, donc à l'occasion d'un passage n'hésitez pas à donner un coup de téléphone avant pour être certain qu'il y a quelqu'un et passer. Pour faire simple vous trouverez ici un plan d'accès pour localiser notre maison :

http://www.la-coop.org/stock/Acces-Koskas.pdf

A bientôt, donc,
lOurs.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

normalement les ours ça hiberne encore en cette saison non ?
pour les poules je me demande si il reste assez de matière nutritive dans les dresches...? surtout si tu as un bon rendement...
en tout cas je ne manquerai pas de passer te voir si je suis dans les parages, on aura sûrement pas mal de choses à se dire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!