tu as déja vu des flocons d'avoine aussi, en fait, des grains applatis.
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
William Shakesbeer

bah, il me semble que quoique tu fasse avec du blé, ta bière sera trouble.djbuldo a écrit :J'avais brassé ma 2e bière avec des flocons de blé et la tenue de mousse est superbe par contre, la bière n'est pas lympide...
Pour moi blé et froment c du kif kif non ?djbuldo a écrit :Le malt de froment n'ajouterait t'il pas quelque chose ???
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
100% d'accord avec toi mais je cherche à faire une bière lympide avec une mousse sympa et je galère pas mal...zoologue a écrit :Tout ça pour dire que le trouble n'est pas forcément un défaut, et que l'absence de mousse n'est pas forcément un défaut non plus !

completement d'accord, c'est mettre un doigt dans l'engrenage de la facilité, apres l'emploi du clarifiant, on peut se laisser tenter par un ameliorant de mousse, puis du "brewbody", et pourquoi pas, par un peu de colorantdjbuldo a écrit :merci des infos mais je ne veux pas entendre parler de clarifiant (même s'il est naturel)
j'ais fait une froment avec 30% de malt de blé, et elle est completement transparente (enfin, quand meme pas comme une kro) a temperature ambiante, en la refroidissant a sa temperature de consomation (6/8°), elle retrouve son opalecence, ce qui fait un tres bon indicateur de temperaturedjbuldo a écrit : je suis en train de faire une garde à 2°C mais comme j'ai mis 15% de malt de froment, c'est pas gagné pour la clarté ; par contre, ça semble pas mal pour la rondeur et la tenue de mousse
c'est clair que le temps joue sur la sédimentation (j'ai moi aussi eu la surprise de découvrir des blanches transparentes)
Enfin une parole sensée sur ce forum !!!!!zoologue a écrit :Une belle mousse n'est pas signe d'une bonne bière, on connait tous des bières qui moussent très peu, ou pas, ou qui s'effondrent vite, et qui pourtant sont d'excellentes bières, voir les meilleures de leur catégorie. Tout ça pour dire que le trouble n'est pas forcément un défaut, et que l'absence de mousse n'est pas forcément un défaut non plus !
William Shakesbeer