Discussion généralemousse de bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: mousse de bière

Message par Jean-Luc »

non flocons : comme des corn flakes, mais avec du blé à la place du maïs.
tu as déja vu des flocons d'avoine aussi, en fait, des grains applatis.
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

on en trouve où ?

Chez son fournisseur de brassage préféré ?
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

Bjr,

Je me demande si tous les flocons sont adaptés ???

J'avais brassé ma 2e bière avec des flocons de blé et la tenue de mousse est superbe par contre, la bière n'est pas lympide...

Le malt de froment n'ajouterait t'il pas quelque chose ???

On en reparle,

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

djbuldo a écrit :J'avais brassé ma 2e bière avec des flocons de blé et la tenue de mousse est superbe par contre, la bière n'est pas lympide...
bah, il me semble que quoique tu fasse avec du blé, ta bière sera trouble.
sauf cas particuliers dans les procédés de brassage ou utilisation de blé malté qui il me semble provoque moins de farine fine donc moins de trouble.

djbuldo a écrit :Le malt de froment n'ajouterait t'il pas quelque chose ???
Pour moi blé et froment c du kif kif non ?
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

FROMENT. n. m. La meilleure espèce de blé. Il se dit tant de la Plante que du grain. Terre à froment. Il se dit aussi du Grain séparé de la tige. Farine de froment. Pain de froment.
(avant, froment était une céréale différente, puis a désigné plusieurs céréales, maintenant c'est du blé).

Quant aux bières au blé, le trouble c'est très joli et obligatoire (sinon ils n'auraient pas sorti les kristall weizen (bière de blé filtrée), à but purement commercial cela dit).
En plus dans les kristall weizen la levure est filtrée aussi, ce qui est bien dommage puisque dans les bières de blé, la levure elle est bonne à boire...

Une belle mousse n'est pas signe d'une bonne bière, on connait tous des bières qui moussent très peu, ou pas, ou qui s'effondrent vite, et qui pourtant sont d'excellentes bières, voir les meilleures de leur catégorie. Tout ça pour dire que le trouble n'est pas forcément un défaut, et que l'absence de mousse n'est pas forcément un défaut non plus !
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

zoologue a écrit :Tout ça pour dire que le trouble n'est pas forcément un défaut, et que l'absence de mousse n'est pas forcément un défaut non plus !
100% d'accord avec toi mais je cherche à faire une bière lympide avec une mousse sympa et je galère pas mal...

c'est pourtant pas impossible !!!

@+++

DJ Buldo

jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

si tu veut faire du translucide , presque comme une läger commerciale filtrée, tu peut essayer l'irish moss, c'est un clarifiant assez efficace et naturel (algue), ca retire la legere opalecense des bieres non filtrée. ca s'utilise a raison de 1 a 2g/30l a 10mn de la fin d'ebulition.
une autre solution aussi efficace , et encore plus naturelle, est le temps, en 2/3 mois, la biere devient translucide, meme une blanche fini par le devenir, mais c'est un poil plus long (1 a 2 ans).
pour ammeliorer la tenue de mousse, tu peut utiliser du grain cru (orge, ble) en petite quantité (2/3%) et/ou des malt speciaux.
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

merci des infos mais je ne veux pas entendre parler de clarifiant (même s'il est naturel)

je suis en train de faire une garde à 2°C mais comme j'ai mis 15% de malt de froment, c'est pas gagné pour la clarté ; par contre, ça semble pas mal pour la rondeur et la tenue de mousse

on verra...

c'est clair que le temps joue sur la sédimentation (j'ai moi aussi eu la surprise de découvrir des blanches transparentes)

@+++

DJ Buldo

jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

djbuldo a écrit :merci des infos mais je ne veux pas entendre parler de clarifiant (même s'il est naturel)
completement d'accord, c'est mettre un doigt dans l'engrenage de la facilité, apres l'emploi du clarifiant, on peut se laisser tenter par un ameliorant de mousse, puis du "brewbody", et pourquoi pas, par un peu de colorant :D
djbuldo a écrit : je suis en train de faire une garde à 2°C mais comme j'ai mis 15% de malt de froment, c'est pas gagné pour la clarté ; par contre, ça semble pas mal pour la rondeur et la tenue de mousse

c'est clair que le temps joue sur la sédimentation (j'ai moi aussi eu la surprise de découvrir des blanches transparentes)
j'ais fait une froment avec 30% de malt de blé, et elle est completement transparente (enfin, quand meme pas comme une kro) a temperature ambiante, en la refroidissant a sa temperature de consomation (6/8°), elle retrouve son opalecence, ce qui fait un tres bon indicateur de temperature :lol:
autre chose pour la tenue de mousse, d'apres ce que j'ai put constater, la levure semble avoir aussi son influance.
si d'autre on fait la meme constatation....
faudrai faire quelque test avec de la levure de duvel ou d'orval, qui on une tenue pour le moins "consistante".
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

zoologue a écrit :Une belle mousse n'est pas signe d'une bonne bière, on connait tous des bières qui moussent très peu, ou pas, ou qui s'effondrent vite, et qui pourtant sont d'excellentes bières, voir les meilleures de leur catégorie. Tout ça pour dire que le trouble n'est pas forcément un défaut, et que l'absence de mousse n'est pas forcément un défaut non plus !
Enfin une parole sensée sur ce forum !!!!!

"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer