Brassins et expériencesBouchon en liege

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bouchon en liege

Message par The Submarine Captain »

Le coup des bouteilles à coucher si elles sont fermées d'un bouchon, c'est AMHA un truc pas très réfléchi...

Pour commencer, les bouchons actuels ne sont plus d'une pièce, mais pour l'essentiel en agglomèré, qui se rétractent nettement moins au sec (et gonflent moins à l'humidité, réduisant à mon humble avis le risque à zéro ou presque.

De plus, en couchant une champenoise contenant de la bière non filtrée dedans, on assure que la levure se dépose dans le col et non au fond de la bouteille. Ce qui signifie remettre la bouteille à la verticale au moins trois jours, de préférence une semaine avant de servir, si l'on veut avoir la moindre chance de servir une bière limpide... et encore, cela suppose quîl n'y ait pas de levure qui soit restée collée malgré tout dans le col.

En outre, j'ai des dernières années rencontré quelques bouteilles de 75cl obturées d'un bouchon qui présentaient un superbe goût de bouchon. A titre amateur, il est difficile de bien maîtriser la qualité de ses bouchons, plus encore que pour une micro ou une brasserie régionale, et l'usage de bouchons devient un risque supplémentaire de détériorer la bière, avec des avantages sur la capsule qui restent encore à prouver, à part l'aspect esthétique /prestige

Personnellement, je suis partisan de capsules de bonne qualité (genre 29mm avec une rondelle interne protubérante en polyéthylène, pour les champenoises), qui ne posent pas de problème d'étanchéité, ni de risque de contamination (plus faciles à désinfecter avant usage que du liège...), et tiennent facilement une dizaine ou une douzaine d'années si nécessaire (j'ai eu ouvert des bières capsulées vieilles d'une vingtaine d'années, dans un cas, vieille de 31 ans, légèrement rouillées à l'extérieur, mais c'était tout ce qu'il y avait à signaler, pas de perte d'étanchéité...)

Une voie intéressante est celle de la micro italienne 32 Via dei Birrai ( http://www.32viadeibirrai.com/ => cliquer sur "Qualità" puis "Triplo sigillo"), qui embouteille avec un bouchon synthétique de couleur (mousse polyuréthane ou silicone assortie à l'étiquette en deux densités distinctes, injectées de manière concentrique avec un renfort intermédiaire en polyéthylène, l'extrémité en contact avec la bière est en polyéthylène), recouvert d'une capsule métal, puis d'une gaine rétrécissante en plastique de couleur (là aussi assortie à l'étiquette)...
Dans le genre, s'il faut faire "noble", difficile de trouver mieux. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

libertluc a écrit :Florent juste une petite question

j'ai la bouchonneuse ( celle pour vin devrais convenir je supose) je vais commander les bouchons et les musellets mais comment fais tu pour "serrer" les musellets faut il un instrument spécial ou le commander ....... brouland ??????? autre magasin ????

une petite photo de la manière de procéder serais la bienvenue
J'utilise un appareil specialement pas conçut pour cet utilisation :

Image

Je fais 5 tour avec et c'est bon.
Quelque chose d'un Ø8 ou 10 mm fait bien l'affaire, le resultat me semble correcte.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
UNDIQUE ROBUR
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

The Submarine Captain a écrit : Une voie intéressante est celle de la micro italienne 32 Via dei Birrai ( http://www.32viadeibirrai.com/ => cliquer sur "Qualità" puis "Triplo sigillo"), qui embouteille avec un bouchon synthétique de couleur (mousse polyuréthane ou silicone assortie à l'étiquette en deux densités distinctes, injectées de manière concentrique avec un renfort intermédiaire en polyéthylène, l'extrémité en contact avec la bière est en polyéthylène), recouvert d'une capsule métal, puis d'une gaine rétrécissante en plastique de couleur (là aussi assortie à l'étiquette)...
Dans le genre, s'il faut faire "noble", difficile de trouver mieux. :wink:
Oui c'est vrai que se sont de beau bouchon, c'est vrai que le probleme du gout est suprimé. C'est pour sa que j'ai fait un test avec 7 bouteilles, j'ai capsulé le reste.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

j'ai la bouchonneuse ( celle pour vin devrais convenir je supose)
Attention, j'ai testé celle-ci : Image elle ne convient pas, le diametre pour enfiler les bouchons sont trop petit. Le bouchon reste bloqué au millieu :?
UNDIQUE ROBUR
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Florent a écrit :

j'ai la bouchonneuse ( celle pour vin devrais convenir je supose)
Attention, j'ai testé celle-ci : Image elle ne convient pas, le diametre pour enfiler les bouchons sont trop petit. Le bouchon reste bloqué au millieu :?
NON non j'ai la même bouchonneuse que toi sur pied ( ben oui aimer la bière n'est pas incompatible avec aimer le vin) donc normalement pas de problème :wink:

pour répondre au captain toutes les bières belges en 75 CL sont bouchonnées on conseille simplement de les redresser doucement quelques heures avant de les servire ......... et je n'ai jamais constaté de gout de bouchon :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par delirium »

libertluc a écrit :pour répondre au captain toutes les bières belges en 75 CL sont bouchonnées on conseille simplement de les redresser doucement quelques heures avant de les servire ......... et je n'ai jamais constaté de gout de bouchon :wink:
A part les bouteilles de chouffe qui sont capsulées et non bouchonées ! Et malheureusement, j'ai bu récement une bouteille de chimay bleue 75cl bouchonée et qui avait franchement le goût de bouchon, bref elle à finit à l'égoût ! :twisted:
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Cest vrai que quand je dis toutes je devrais dire la majorité
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

libertluc a écrit : pour répondre au captain toutes les bières belges en 75 CL sont bouchonnées on conseille simplement de les redresser doucement quelques heures avant de les servire ......... et je n'ai jamais constaté de gout de bouchon :wink:
Oui, ben quelques heures c'est souvent insuffisant à clarifier correctement, ça ne règle pas le problème de la levure déposée dans le col de la bouteille, au final c'est très fâcheux quand tu as des potes à la maison et que tu vas chercher à la cave de la bière à servir tout de suite.
Par rapport à la réalité de la rétraction très réduite des bouchons en agglomèré, qui sont la règle de nos jours, le conseil de garder les bouteilles bouchées au liège couchées est a mon humble avis purement et simplement dépassé, démodé, devrait être relègué aux pratiques historiques. D'autant qu eles avantages objectifs, à part esthétiques, je vois pas bien où ils sont.

Quant au goût de bouchon, la première fois qu'on le rencontre dans de la bière, ça surprend... et après on se fait une raison au fait que c'est dans le paysage... mais c'est clairement quelque chose pour lequel les niveaux de perception varient énormément d'une personne à l'autre !
J'ai malheureusement, au cours des 8 ou 10 dernières années, rencontré des bouchonnages plus ou moins caractérisés avec des bières gardées 12-18 mois en cave, voire plus, sortant de chez Chimay, Van Steenberghe, Van Eyck, même Saint Monon ou Caracole...
Pas que la qualité des produits soit en quoi que ce soit à remettre en question !

Clairement, la brasserie n'y peut rien si un lot de bouchons est contaminé et sabote la bière, mais un principe de précaution pourrait primer sur un certain fétichisme (ou est-ce juste par habitude ?), surtout vu la pénurie endémique de liège de qualité.

Quand on voit, en Italie, un des pays qui monte sur le plan brassicole, que la plupart des micros sérieuses tournent le dos au liège quand elles n'arrivent pas à assurer une qualité suffisante (dans beaucoup de cas, la ligne est de l'ordre du "liège massif ou rien"), se satisfont de capsules (toutes ne sombrent pas dans le même délire que 32 Via dei Birrai :wink: ) et que leur bières, non contentes de tenir très bien leur rang dans le verre, ont souvent un packaging de très grande classe, aux étiquettes soignées, parfois avec des bouteilles produites spécifiquement pour la brasserie (cf Baladin, par exemple), ben voilà, on se dit que le liège, c'est beaucoup d'emm... potentiels pour une simple question d'image, et qu'on peut aussi faire sans, en compensant par un peu de créativité.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dagibbon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par dagibbon »

maintenant bouchon en liege ou pas, garder une bouteille couchée n'est pas nécéssairement un probleme pour moi,
mais un avantage: ca prend moins de place! parquer les bouteilels en étagere est peut etre joli, mais c'est malheureusement
efficace dans ma petite cave.... Puis outre cet aspect, il est plus facile de retrouver une biere dans une étagere que debout derriere
d'autres.

Le fait que la biere soit claire ou pas n'est pour moi pas un critere suffisant: il suffit de séparer les bouteilles a boire
dans le mois a garder debout, les autes couchées...Surtout que finalement, le fond, je le bois a part, mais je le bois
quand meme :)
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

on fait du cidre (et du jus normand un peu plus fort aussi ... :drunken: :drunken: ) avec mon père depuis 30 ans et on bouchait avec des bouchons plastiques canelés et ligarutés comme le liege. un coup de maillet dessus et hop on l'attache. Par contre il faut avoir trois retraitres pour mettre 300 bouteilles/an. C super long. Maintenant il en font un peu pareil mais qui s'ouvre avec un grop pas de vis à l'intérieur. Depuis 10 /15 ans on a équipé toutes nos bouteilles champagnes avec du mécanique et joint caoutchouc. C'est d'ailleurs dans ces mêmes bouteilles de 0.75 cl que va aller se reposer le brassin en cours de fermentation. Au moins aucun risque de fuite ou de surpression, de plus en cas de fort dosage en sucre on peut "vidanger" un peu de gaz en soulevant légérement avant une ouverture en grand. Je pense même qu'à l'usage c'est moins cher que de la capsule.

Vu les techniques modernes, le liege n'a que des inconvénients, par contre c'est le seul qui nous fait un bruit magnifique à l'ouverture, comme le champagne et ça, ca vaut bien le coup d'en mettre qqu'unes rien que pour le fun :eye: et pan, dans l'oeil
Bière qui coule, n'amasse pas mousse