Pour commencer, les bouchons actuels ne sont plus d'une pièce, mais pour l'essentiel en agglomèré, qui se rétractent nettement moins au sec (et gonflent moins à l'humidité, réduisant à mon humble avis le risque à zéro ou presque.
De plus, en couchant une champenoise contenant de la bière non filtrée dedans, on assure que la levure se dépose dans le col et non au fond de la bouteille. Ce qui signifie remettre la bouteille à la verticale au moins trois jours, de préférence une semaine avant de servir, si l'on veut avoir la moindre chance de servir une bière limpide... et encore, cela suppose quîl n'y ait pas de levure qui soit restée collée malgré tout dans le col.
En outre, j'ai des dernières années rencontré quelques bouteilles de 75cl obturées d'un bouchon qui présentaient un superbe goût de bouchon. A titre amateur, il est difficile de bien maîtriser la qualité de ses bouchons, plus encore que pour une micro ou une brasserie régionale, et l'usage de bouchons devient un risque supplémentaire de détériorer la bière, avec des avantages sur la capsule qui restent encore à prouver, à part l'aspect esthétique /prestige
Personnellement, je suis partisan de capsules de bonne qualité (genre 29mm avec une rondelle interne protubérante en polyéthylène, pour les champenoises), qui ne posent pas de problème d'étanchéité, ni de risque de contamination (plus faciles à désinfecter avant usage que du liège...), et tiennent facilement une dizaine ou une douzaine d'années si nécessaire (j'ai eu ouvert des bières capsulées vieilles d'une vingtaine d'années, dans un cas, vieille de 31 ans, légèrement rouillées à l'extérieur, mais c'était tout ce qu'il y avait à signaler, pas de perte d'étanchéité...)
Une voie intéressante est celle de la micro italienne 32 Via dei Birrai ( http://www.32viadeibirrai.com/ => cliquer sur "Qualità" puis "Triplo sigillo"), qui embouteille avec un bouchon synthétique de couleur (mousse polyuréthane ou silicone assortie à l'étiquette en deux densités distinctes, injectées de manière concentrique avec un renfort intermédiaire en polyéthylène, l'extrémité en contact avec la bière est en polyéthylène), recouvert d'une capsule métal, puis d'une gaine rétrécissante en plastique de couleur (là aussi assortie à l'étiquette)...
Dans le genre, s'il faut faire "noble", difficile de trouver mieux.

elle ne convient pas, le diametre pour enfiler les bouchons sont trop petit. Le bouchon reste bloqué au millieu