Discussion générale2007, le bilan

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 2007, le bilan

Message par xavier 07 »

Et bien pas beaucoup de brassins pour moi ..........enfin moins que les années précédentes!Et toujours avec plus de houblon,et des essais de bières TRÈS peu alcoolisées, pas toujours volontairement d'ailleurs!
Mais quelle belle année de rencontres, avec des brassams et brassames géniaux qui font que ce forum est la preuve vivante qu'Internet est un véritable tremplin pour dépasser l'écran et que la communication RÉELLE est possible.Parce que c'est bien de l'autre coté de l'ordi que les membres sont les plus intéressants,ouais ya l'image et ils parlent(le bruit et l'odeur même)....Sérieux,alors que personne n'hésite à venir au brassam quelque soit la date et le lieu, personne ne le regrettera (méfiez vous ,après y avoir gouté, c'est le WAF qui pousse!)
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Colombiere »

Dur d'enchainer derrière Xavier !!!

Pour nous aussi rencontres sympa avec qq brasseurs amateurs ou pro (ou semi pro ;) ). Une pico en construction ayant deja servi pour 2 brassins tout grain (blonde et ambrée).Qq kits égalements.
Reste rien du tout alors on est pressé de maitriser un peut la pico pour faire un peut plus de quantitée pour les amis et la famille.

On espère pouvoir participer aux prochains brassam en 2008.

Merci au forum et à ses gardiens pour nous avoir aider à toutes les étapes déjà franchies et pour les futurs!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

en ce qui me concerne : 20 brassins de 30L, soient 6 Hl quand meme...

A l'arret depuis noel pour agrandissement de pico, sujet çà suivre...
Work later, brew now!
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

2007 mes première tout grains et j'ai eu pas mal de temps
10 X 19L
5 X 7.5L
Tout cela depuis fin septembre que du tout grains. (stock assez léger la patience est difficile à dévellopper, meme si toute mes archive de 2-3 mois sont supérieur je ne peu m'empècher de faire découvrir mes nouvautés)
Aucune archive de mes kits sirop du début de l'année, mais je dirais le meme genre de quantité.

Mon équipement ne me satisfait pas beaucoup et je suis seulement en phase économie d'argent pour construction d'une pico dans les règle.
Beaucoup de mes connaissances viennent d'ici et je n'est encore reçus aucuns mauvais conseils ou mauvaise piste de réflexion . merci à tous et longue vie au forum
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

472 litres produits pour une total de 8 brassins variant de 7 à 100l.
Beaucoup d'expérience acquise et encore tellement à apprendre! Merci. :)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

2007, mes premiers pas dans le brassage, beaucoup grace au forum!merci a tous! :D
on y prend d'ailleurs gout.. une grosse vingtaine de brassins de 20l depuis juin. :drunken:
j'espere pouvoir rencontrer les membres du forum un jour, mais là, ça tombe pendant les exams...
faites la mousse, pas la guerre!!
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
Ah l'heure des bilans.. ça fait du bien d'ailleur (maintenant que j'ai fait les comptes) , de voir où on peut progrésser.
-J'ai fait 11 brassins de 30 litres (plus ou moins) en comptant les 2 que j'ai embouteillé dimanche (mais réalisé en 2007...)
-Sur le lot, 2 infections de suite en mars 2007 (gros travail depuis sur la sanitation de l'environnement).
-Des fermentations irréguliéres.Solution: rester dans un endroit plus de 6 mois de suite et arréter de déposer des brassins ici et là, bien que ce soit agréable pour les potes d'avoir un bébé commun que l'on déguste ensemble.Et surtout,surveiller les températures de fermentation.
-une "pico" facilement trimbalable, peu cher mais singuliérement inéficace (ça , c'est en route plus ou moins)
-des rencontres de brassam toujours plus nombreuses (St nicolas, Brassam 2007). Avis au ch'ti nouveaux! venez rencontrer l'industrie pico brassicole de nos contrées
-des études plus qu'entammé afin de faire de la refermenté ,non pasteurisé chez hiniken (oui, c'est une blague).
Vive 2008
Denis
test: one two one two
D'nis