Les levuresOxygénation du moût et apport de micronutriments...TOPO.

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Oxygénation du moût et apport de micronutriments...TOPO.

Message par PVE »

blackloffy a écrit :Au fait, pardon d'avoir voulu faire profiter certains d'un sujet qui les intéresse un peu quand-même...
Non, tu as bien fait. Tu sais très bien qu'ici comme ailleurs, seuls ceux qui font quelque chose se font critiquer et souvent même par ceux qui ne font rien.

Faut quand-même arrêter de décourager les bonnes volontés.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Non, tu as bien fait. Tu sais très bien qu'ici comme ailleurs, seuls ceux qui font quelque chose se font critiquer et souvent même par ceux qui ne font rien.

Faut quand-même arrêter de décourager les bonnes volontés.
Non pas d'accord, blackloffy a fait une bourde je vais pas en rajouter, je pense qu'il a compris la leçon.

Mais soutenir ce comportement, en critiquant au passage ceux qui respectent les règles ou ceux qui ne postent pas toute la journée pour ne rien dire, c'est encore pire.

Tu nous as fait tout un sermon dernièrement sur la pédagogie et l'exemple à apporter aux débutants et maintenant tu trouves normal de se faire mousser en faisant du Copier/Coller.

Si on trouve un site intéressant c'est très bien d'en faire profiter les autres mais en mettant le lien, c'est une des règles de base d'Internet.
Et je pense que si un jour tu retrouves qu'une de tes interventions est reprise mot pour mot dans un autre site, ou dans un livre sur le brassage tu seras le premier à t'en plaindre.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Rares sont ceux qui peuvent prétendre à un travail original, tout ce que nous avons appris, nous le tenons des autres, alors quel mal y-a-t'il à rassembler ces connaissances pour en faire profiter les autres ?

D'ac, c'est du copier/coller, mais maintenant, je sais où aller chercher les informations dont j'ai besoin sans perdre du temps pour les retrouver.

En revanche, il aurait dû en effet citer ses sources.

Maintenant s'il y a des inexactitudes dans le propos, il faut rectifier. Mais est-ce le cas ?
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Hé bien ! Quel topo !
Super intéressant en plus ! Mon gros problème c'est que j'ai pas de mémoire alors je retiendrais pas tout ! Mais je reviendrais lire ca à l'occasion :P
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Juste un énorme +1 à Blackloffy, 6 ans en retard mais il le vaut bien !
Je me rencarde sur la préparation du moût avant ensemencement et en l’occurrence tout ce qui oxygénation, en ce moment, et il est super ce post !

Encore une preuve que la fonction recherche marche à merveille ! Félicitations messieurs ! :clap:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

pompix a écrit :Juste un énorme +1 à Blackloffy, 6 ans en retard mais il le vaut bien !
Je me rencarde sur la préparation du moût avant ensemencement et en l’occurrence tout ce qui oxygénation, en ce moment, et il est super ce post !

Encore une preuve que la fonction recherche marche à merveille ! Félicitations messieurs ! :clap:
Holalala, tu exhumes les archives... presque 6 ans déjà....

C'est en relisant cela que je me dis qu'il y matière à une colossale synthèse sur le forum , pour les fraîchement embarqués!

Nezahualcoyotl, plus vieux encore
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer le sujet concernant la nécessité (ou pas) d'aérer le moût avant un ensemencement avec des levures sèches.
Ainsi on ne polluera plus le sujet d'origine qui concernait un "faux goût type solvant", à cette adresse :

ftopic21493-20.html

Si je l'ai fait, c'est parce que le sujet m'intéresse, et j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire.
Discutons dans le calme ;)

Romain
pompix a écrit :En effet, ça fait plus penser à un stress des levures.
L'hermine a écrit :
Le_Dahut a écrit :Pour la question d'oxygéner le mout = pas vraiment d'utilité avec les levures sèches.
:?:
L'oxygénation est en effet plus primordiale pour les liquides que les sèches. Pour une explication qui tient la route, faut demander à l'expert ! :wink:
Le_Dahut a écrit :A la question de l'utilité ou l'inutilité d'oxygéner son mout avec des levures seches, c'est Pierre de Fermentis qui nous as répondu lors de son intervention sur les levures séches a l'Universités de La Rochelle en 2014.

Par-contre en cas de récolte et Réensemencement sur d'autres brassins il y a obligation d'oxygéner entre chaque générations, sinon c'est la cata.
L'hermine a écrit :pour le sujet des levures et de l'oxygène vaudrait ptet mieux en parler ailleurs mais bon ça tient pas la route.
J'imagine Pompix que tu dis ça de manière ironique. Pour le dahut, que tes levures soit sèche ou liquide le problème reste le même, à la base il s'agit exactement de la même chose et une fois tes levures réhydratés il s'agit à nouveau de la même chose, je n'ai jamais entendu dire que l'étape de conservation sous forme sèche rendait les levures extraordinaire, d'ailleurs pourquoi mettre autant de cellule dans sachet de levure, à ce compte là t'en mais qu'une ou deux et hop tu encemmences 20 000 litres (sans aéré bien sur :wink: ). Bref...
pompix a écrit :T'as la tête dur toi aussi, quand tu veux.
Rencarde-toi mais je crois bien que c'est vrai, y a pas besoin d'autant oxygéner avec des sèches. Envoie un mp à Neza pour l'explication.
Mais je suis quasi sûr d'avoir appris ça ici.
mattin40 a écrit :
Le_Dahut a écrit :A la question de l'utilité ou l'inutilité d'oxygéner son mout avec des levures seches, c'est Pierre de Fermentis qui nous as répondu lors de son intervention sur les levures séches a l'Universités de La Rochelle en 2014.
Pourtant sur le mode d'emploi des levures sèches Fermentis (trouvable sur le net) il est précisé qu'il faut aérer le moût après ensemencement:

"instructions de réhydratation
Saupoudrer la levure dans 10 fois son poids d’eau ou de moût stérile à une température de 27°C ± 3°C (80°F ± 6°F). Laisser reposer 15 à 30 minutes.
Remuer délicatement pendant 30 minutes, puis ensemencer la crème obtenue dans le fermenteur.
Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût."
L'hermine a écrit :
pompix a écrit :T'as la tête dur toi aussi, quand tu veux.
évidemment que j'ai la tête dur, quand je lis que l'oxygénation est utile pour les levures liquides et inutile pour les sèches voilà ce que ma tête dur raconte.

Pourquoi oxygène t'on notre mout?

Principalement dans le but d'une multiplication de levure afin d'obtenir un nombre suffisant de levure pour mener à terme correctement une fermentation

Inutile dans le cas des levures sèches et utile dans le cas des levures liquides, prenons ça pour vrai

Alors soit

1) les levures sèches se multiplient sans oxygène de la même manière que les liquides en présence d'oxygène.

2) les levures sèches sont incapables de se reproduirent

le 1) impliquerai d'une part que les levures sèches ont des capacités qui vont à l'encontre des règles de base qui caractérisent les levures donc le séchage entraine une modification de cet élément qui devrait porté un nom spécifique de type de levure

le 2) impliquerai la même conclusion

Hors ce n'est pas le cas, il y'a donc une incohérance et c'est donc que notre supposition est fausse.

Maintenant si on s'intéresse la méthode de séchage des levures et à l'intérêt de le faire: il s'agit grossomodo de les déhsydrater dans le but de faciliter la conservation et le transport. A aucun moment on cherche à modifié le produit en lui même (même si forcément cela aura un impact à un moment ou un autre), le but est uniquement de partir de quelque chose, le mettre sous une forme plus adapté pour les raisons cité plus haut et pouvoir le récupérer sous sa forme initiale pour son utilisation.

Une fois réhydraté on avons la même espèce qui réagira de la même façon aux conditions proposés et donc ce qui est utile à l'une est utile à l'autre.
romain0814 a écrit :

Par-contre en cas de récolte et Réensemencement sur d'autres brassins il y a obligation d'oxygéner entre chaque générations, sinon c'est la cata.
Oui ok, mais pourquoi ? J'aime pas admettre ...
C'est comme le dahut, y'a aucune preuve qu'il existe, pourtant j'ai passé de nombreuses heures à le chercher en pleine nuit ... pfff :)
L'hermine a écrit : Pourquoi oxygène t'on notre mout?

Principalement dans le but d'une multiplication de levure afin d'obtenir un nombre suffisant de levure pour mener à terme correctement une fermentation

Inutile dans le cas des levures sèches et utile dans le cas des levures liquides, prenons ça pour vrai

Alors soit

1) les levures sèches se multiplient sans oxygène de la même manière que les liquides en présence d'oxygène.

2) les levures sèches sont incapables de se reproduirent

le 1) impliquerai d'une part que les levures sèches ont des capacités qui vont à l'encontre des règles de base qui caractérisent les levures donc le séchage entraine une modification de cet élément qui devrait porté un nom spécifique de type de levure

le 2) impliquerai la même conclusion

Hors ce n'est pas le cas, il y'a donc une incohérance et c'est donc que notre supposition est fausse.

Maintenant si on s'intéresse la méthode de séchage des levures et à l'intérêt de le faire: il s'agit grossomodo de les déhsydrater dans le but de faciliter la conservation et le transport. A aucun moment on cherche à modifié le produit en lui même (même si forcément cela aura un impact à un moment ou un autre), le but est uniquement de partir de quelque chose, le mettre sous une forme plus adapté pour les raisons cité plus haut et pouvoir le récupérer sous sa forme initiale pour son utilisation.

Une fois réhydraté on avons la même espèce qui réagira de la même façon aux conditions proposés et donc ce qui est utile à l'une est utile à l'autre.
+1, ce qui nous ramène à la question : pourquoi ?

Il y a peut être aussi une histoire de nombre de cellules. Les bouquins (je sais qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit dedans pour comptant) ont l'air de dire qu'on ne fait pas un starter avec des levures sèches, étant donné que le coût du starter est au moins égal voir supérieur (j'ai pas fait le calcul, je ne fais que reporter ce qui est dit) au coût d'un autre paquet de levures sèches.
Et vu que dans un paquet de sèche on a plus de cellules que dans les sachets de liquides vendus, peut être trouvons nous un début de réponse quant à l'inutilité d'aérer des sèches, car on atteint plus facilement le nombre de cellules (pas besoin donc de multiplication).

Non ?
... pas taper ...

Rom
L'hermine a écrit :les sachets y'en a de toute sortes et de toutes tailles que ce soit pour les liquides ou pour les sèches. Des brassins y'en a de toute sortes et de toutes tailles. C'est une composante variable qui ne peut pas être considéré à l'intérieur d'une affirmation telle que celle qui m'a fait réagir donc certainement pas une raison.

Pour ce qui est du cout de fabrication d'un starter, il est lui aussi variable suivant la manière de s'y prendre (chez moi de l'ordre du gratuit) donc pour les mêmes raisons ne peut pas en être une (à moins que le sachet de levure ait un prix négatif :lol: ).
Penn-Maen a écrit :
Romain0814 a écrit :
Oui ok, mais pourquoi ? J'aime pas admettre ...
Si levures sèches, la quantité de levures viables est supérieure à celle d'une fiole de liquide à masse identique. Donc, la non nécessité d'aérer sur des brassins de moins de 20 litres et de densité moyenne peu s'expliquer (idem si tu tapes 500g dans 10 hecto)

Sur un slurry, l'obligation d'aérer peut aussi se comprendre :
- dans la récup, on n'a pas que des levures viables (même avec un bon lavage, on récupère forcément des déchets)
- ces levures sont déjà en phase anaérobie et fatiguées (et elles le seront de plus en plus à chaque récup)
- l'oxygénation permettrait de remettre ces levures "à neuf", leur permettre de se multiplier, et donc in fine d'avoir des levures neuves issues de cette multiplication en plus grande quantité que ce qu'on pourrait récupérer en fond de seau (donc d'atteindre le taux d'ensemencement souhaité avec des levures-filles en bon état, plutôt que d'avoir taux d'ensemencement pas franchement fiable avec des levures pas franchement au mieux de leur forme)

Ensuite, dernier point et pas des moindres :
- Fermentis ne fait que de la sèche
- Les brasseurs sont souvent en recherche de trucs pour gagner du temps
- Si Fermentis insinue, mine de rien, que les sèches leur font gagner le temps/coût de la réhydratation/propagation... bah, c'est un argument commercial supplémentaire pour placer ses produits.

Le plus dur quand on travaille dans une entreprise, c'est de savoir rester critique par rapport à l'argumentaire qu'on vous demande de "servir" aux clients. Car il arrive un jour où, à force de répéter sans cesse le même argumentaire, on fini par se convaincre qu'il est 100% vrai, même si on n'y croyait qu'à moitié au début. C'est très insidieux comme processus, et on fini tous par se faire avoir...

"Parole cent fois répétée devient vérité !"
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Je pense que P-M a donné un bout de la raison pour laquelle on considère que les levures liquides ont plus besoin d'être oxygénées que les sèches.

L'état des levures compte pour beaucoup, il comme il le dit, elle sont en moins bon état de santé, et ont donc besoin de "réparer" leurs parois cellulaires en refabriquant les stérols. Elles ont donc besoins d'être oxygénées (ou d'avoir un apport d'acide gras insaturé).

Pour moi (et cela n'engage que moi, je n'attends qu'une chose : la confirmation ou l'infirmation avec correction) :

L'oxygénation est un facteur sur lequel nous devons jouer pour deux raisons bien distinctes :

1) On va l'utiliser comme facteur de développement de la population de cellules
Cela est rendu nécessaire pour les sèches comme pour les liquides, pour atteindre le nombre de cellules recommandées en partant d'une population moins nombreuse.
Donc avec la liquide comme la sèche : si je mets le bon nombre de paquets de liquides ou de sèche pour atteindre la bonne fourchette de population, pas besoin d'oxygène.

2) On va l'utiliser aussi comme facteur de "remise en forme" des cellules (augmentation de la vitalité):
Cela est rendu nécessaire quand la levure a été récupérée à la fin d'une fermentation précédentes. La levure est donc "fatiguée", et doit reconstituer ses réserves de stérols pour renforcer sa paroi cellulaire (qui la protège des éléments agressifs extérieurs). Cela est rendu possible par l'oxygène et / ou les acides gras insaturés.

- SOIT on a le nombre de cellules suffisant et une bonne vitalité (levures sorties du paquet le plus frais (en date) possible; levures récoltées pendant la phase de Krausering) : alors on n'oxygène pas
- SOIT on utilise un starter comme lieu de revitalisation et de multiplication des levures (une sorte de centre de remise en forme pour levures :) ) : alors le starter est aéré, mais pas besoin d'aérer le moût avant ensemencement.
- SOIT on utilise le fermenteur principal comme lieu de revitalisation et de multiplication, dans le cas ou on n'a pas le nombre ni / ou la vitalité: alors on oxygène le moût. (Cela augmente le temps de latence).

J'attends vos retours pour savoir si j'ai bien compris, ou pas...

Romain
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

romain0814 a écrit :Je pense que P-M a donné un bout de la raison pour laquelle on considère que les levures liquides ont plus besoin d'être oxygénées que les sèches.

L'état des levures compte pour beaucoup, il comme il le dit, elle sont en moins bon état de santé, et ont donc besoin de "réparer" leurs parois cellulaires en refabriquant les stérols. Elles ont donc besoins d'être oxygénées (ou d'avoir un apport d'acide gras insaturé).
hum... tu sous entend que wyeast nous vends des levures en mauvais état? Ca, je n'y crois pas!

Encore une fois l'intérêt de séchage concerne la capacité d'une meilleur conservation, sur un paquet de levure liquide tu as une consigne de la validité de d'utilisation comme sur un paquet de sèche ainsi que des conditions optimal de stockage. Qu'on soit dans un cas où dans l'autre la seule différence concernent ces facteurs, mais dans un cas comme dans l'autre si tu les respecte je ne vois pas où est le problème.

A partir de là comme tu le dis, tout est question de nombre de cellules, si tu en as suffisamment dans un cas comme dans l'autre l'oxygénation du mout devient facultatif. Si t'as pas envie de te ruiner en levure ou que tu as un doute, tu aère. Si t'as envie de faire des économies tu fait un sarter puis tu aère ou non selon ton starter. Si t'as envie d'être libre,tu récupère tes levures, tu les lave, tu refait un starter et c'est reparti pour un tour, jusqu'à un moment donner où il va falloir s'occuper de leur santé de manière plus poussé qui demande un peu plus de connaissance et de matériel...

+1 pour le reste
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Oui tu as raison, la fin de ma première phrase est con... non je ne pense pas que les levures liquides sont en moins bon état que les sèches.
Je répétais la phrase qui a lancé ces échanges.

Comme je l'écris juste en dessous, je parlais des levures (peut importe l'origine) qui ont déjà effectué la fermentation complète d'un moût, puisque P-M donnait l'exemple du "slurry".

Ok merci pour ton retour.