Je pense que P-M a donné un bout de la raison pour laquelle on considère que les levures liquides ont plus besoin d'être oxygénées que les sèches.
L'état des levures compte pour beaucoup, il comme il le dit, elle sont en moins bon état de santé, et ont donc besoin de "réparer" leurs parois cellulaires en refabriquant les stérols. Elles ont donc besoins d'être oxygénées (ou d'avoir un apport d'acide gras insaturé).
Pour moi (et cela n'engage que moi, je n'attends qu'une chose : la confirmation ou l'infirmation avec correction) :
L'oxygénation est un facteur sur lequel nous devons jouer pour deux raisons bien distinctes :
1) On va l'utiliser comme facteur de développement de la population de cellules
Cela est rendu nécessaire pour les sèches comme pour les liquides, pour atteindre le nombre de cellules recommandées en partant d'une population moins nombreuse.
Donc avec la liquide comme la sèche : si je mets le bon nombre de paquets de liquides ou de sèche pour atteindre la bonne fourchette de population, pas besoin d'oxygène.
2) On va l'utiliser aussi comme facteur de "remise en forme" des cellules (augmentation de la vitalité):
Cela est rendu nécessaire quand la levure a été récupérée à la fin d'une fermentation précédentes. La levure est donc "fatiguée", et doit reconstituer ses réserves de stérols pour renforcer sa paroi cellulaire (qui la protège des éléments agressifs extérieurs). Cela est rendu possible par l'oxygène et / ou les acides gras insaturés.
-
SOIT on a le nombre de cellules suffisant et une bonne vitalité (levures sorties du paquet le plus frais (en date) possible; levures récoltées pendant la phase de Krausering) : alors
on n'oxygène pas
-
SOIT on utilise un starter comme lieu de revitalisation et de multiplication des levures (une sorte de centre de remise en forme pour levures

) : alors le starter est
aéré, mais pas besoin d'aérer le moût avant ensemencement.
-
SOIT on utilise le fermenteur principal comme lieu de revitalisation et de multiplication, dans le cas ou on n'a pas le nombre ni / ou la vitalité
: alors on oxygène le moût. (Cela augmente le temps de latence).
J'attends vos retours pour savoir si j'ai bien compris, ou pas...
Romain