Les questions des ptits nouveauxAvant de vraiment se lancer

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avant de vraiment se lancer

Message par jeremee »

chllu a écrit :D'accord avec jeremee.
Si tu veux commencer en 20L, essaie avec l'extrait de malt. Il te faudra acheter ou récupérer un peu de matériel (seaux de fermentation, densimètre, tige de remplissage) mais tout ça te resservira même si tu changes de méthode.
Tu peux aussi commencer avec un kit tout grain de 5L (j'avais fait ça), ou bien faire du "partial mash" en empâtant un peu de malt dans ton extrait.
Ça te laisse un peu de temps pour voir si ça te plait, et pour réfléchir à la méthode de brassage qui te convient le plus, en ayant les différentes contraintes en tête.

Je n'ai pas brassé en extrait mais je crois que ça se fait avec une casserole classique (genre 5L ?). Tu ne fais "que" la partie ébullition et fermentation du brassage, donc tu fais bouillir ton extrait avec un peu d'eau, et tu complètes ensuite avec de l'eau froide en fermenteur. Du coup, la gestion de la chauffe est peu importante (faut juste que ça bout), et pas besoin d'acheter une cuve volumineuse.
Si qqun qui a pratiqué le brassage en extrait peu confirmer ?

Quand au type de bière... Sois tu trouves un kit tout fait correspondant à tes goûts (tu cherches quoi ?), soit tu trouves une recette et tu achètes toi même les ingrédients (différents types d'extraits, houblons, levure...). La première solution est plus facile pour débuter, la deuxième apporte plus de possibilités !
Je confirme pour avoir fait 2 brassins en extrait, pas besoin d'une grosse marmite, mais compter minimum 7L quand même. L'idéal étant de bouillir (puis refroidir une nuit) une cuve d'eau pour compléter effectivement, ça permet de redescendre plus facilement en température... mais arriver à 25° rapidement sans matériel adapté c'est toujours un peu sport :)
Tu peux (pour améliorer ta recette en extrait) ajouter de l'extrait de malt (tu peux choisir du light/amber etc...) pour remplacer la quantité de sucre blanc à ajouter au kit.

Dans tous les cas, va faire un tour sur le site du nain, c'est vraiment la meilleure mine d'information que j'ai pu trouver à mes débuts.
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Stef12800
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
A remercié : 12 fois

Message par Stef12800 »

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -paix-dieu

Recette trouvée au fil des recherches
Vais me penchée sur les kits de concentré voir si je trouve bonheur
Pas contre l idée de faire de petite brassée aussi j en vous des 7a10l en regardant
Je ne voyais que des 20l au début d'où la demande en début de post
Je suis encore plus noob que je ne le pensais lol
Merci a tous

--- ---
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Stef12800 a écrit :En bière comme dit en présentation mais j aurai pu le précisée sur la recherche il est vrai j apprécié les bières comme la Bush caractere, le gulden drack ou la paix dieux
OK j'avais plus ta présentation en tête. Donc plutôt des belges fortes. On n'est pas dans les 10 degrés de la paix dieu, mais celle-ci pourrait par exemple s'approcher ? https://www.r*-b*.fr/fr/kit-ext ... rioso.html
Stef12800 a écrit :Le kit posé en lien serait tjs utile même si dans le tps je doit changer de procédé de brassage?
A mon humble avis :
Ce qui te resservira --> les seaux, le densimètre et son éprouvette, la tige remplisseuse, la brosse à bouteilles si tu n'en a pas déjà une.
Ce qui n'a pas de bon retours : la capsuleuse Emily qui n'est pas très solide parait-il
Le fourquet n'a pas l'air terrible. Il ressemble à celui avec lequel j'ai commencé : OK pour du tout grains en petits volumes ou pour de l'extrait, mais trop souple pour des grosses cuvées en tout grains.
Les capsules et le produit nettoyant sont des consommables qu'il te faudra de toute façon.

Tu peux aussi voir pour composer ton kit de matos toi-même, ce ne sera pas forcément moins cher.
Stef12800 a écrit :Pas contre l idée de faire de petite brassée aussi j en vous des 7a10l en regardant
J'avais commencé en tout grains avec un kit de cette boite : https://www.monkitabiere.fr/categorie-p ... t-complet/
Le matos m'a resservi pour 6 brassins (deux recharges du même site, puis 4 recettes glanées ici ou dans des livres). Je passe maintenant sur des volumes plus gros mais la plupart du matos me resservira à l'occasion pour des essais sur des petits volumes.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

chllu a écrit : Ce qui te resservira --> les seaux, le densimètre et son éprouvette, la tige remplisseuse, la brosse à bouteilles si tu n'en a pas déjà une.
Ce qui n'a pas de bon retours : la capsuleuse Emily qui n'est pas très solide parait-il
Le fourquet n'a pas l'air terrible. Il ressemble à celui avec lequel j'ai commencé : OK pour du tout grains en petits volumes ou pour de l'extrait, mais trop souple pour des grosses cuvées en tout grains.
Les capsules et le produit nettoyant sont des consommables qu'il te faudra de toute façon.
tout à fait d'accord avec chllu, j'ai ce type de matos pour mes brassins de 12L et c'est largement suffisant, je modèrerais juste sur la capsuleuse Emily qui est je crois la référence dans ce type de capsuleuse, ça fait largement le boulot tant que tu n'embouteilles pas 100 bouteilles :) (là il te faut plutôt une capsuleuse type colonne très efficace)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout