Je confirme pour avoir fait 2 brassins en extrait, pas besoin d'une grosse marmite, mais compter minimum 7L quand même. L'idéal étant de bouillir (puis refroidir une nuit) une cuve d'eau pour compléter effectivement, ça permet de redescendre plus facilement en température... mais arriver à 25° rapidement sans matériel adapté c'est toujours un peu sportchllu a écrit :D'accord avec jeremee.
Si tu veux commencer en 20L, essaie avec l'extrait de malt. Il te faudra acheter ou récupérer un peu de matériel (seaux de fermentation, densimètre, tige de remplissage) mais tout ça te resservira même si tu changes de méthode.
Tu peux aussi commencer avec un kit tout grain de 5L (j'avais fait ça), ou bien faire du "partial mash" en empâtant un peu de malt dans ton extrait.
Ça te laisse un peu de temps pour voir si ça te plait, et pour réfléchir à la méthode de brassage qui te convient le plus, en ayant les différentes contraintes en tête.
Je n'ai pas brassé en extrait mais je crois que ça se fait avec une casserole classique (genre 5L ?). Tu ne fais "que" la partie ébullition et fermentation du brassage, donc tu fais bouillir ton extrait avec un peu d'eau, et tu complètes ensuite avec de l'eau froide en fermenteur. Du coup, la gestion de la chauffe est peu importante (faut juste que ça bout), et pas besoin d'acheter une cuve volumineuse.
Si qqun qui a pratiqué le brassage en extrait peu confirmer ?
Quand au type de bière... Sois tu trouves un kit tout fait correspondant à tes goûts (tu cherches quoi ?), soit tu trouves une recette et tu achètes toi même les ingrédients (différents types d'extraits, houblons, levure...). La première solution est plus facile pour débuter, la deuxième apporte plus de possibilités !
Tu peux (pour améliorer ta recette en extrait) ajouter de l'extrait de malt (tu peux choisir du light/amber etc...) pour remplacer la quantité de sucre blanc à ajouter au kit.
Dans tous les cas, va faire un tour sur le site du nain, c'est vraiment la meilleure mine d'information que j'ai pu trouver à mes débuts.