Meishir a écrit :Ma petite installation
L'"escargot", c'est l'amas de cuivre sur la cuve auquel est relié le tuyau qui vient de la cuve tout au fond.
Oui, je brasse dans la cuisine, mais je demande toujours très poliment la permission.
Merci pour la photo ! même si un peut petite pour bien voir^^
Mais je pense avoir saisis le principe
tof02 a écrit :Pas con la récup de filtre !
Tu as découper la passoire ? ou c'est une passoire de type "filet" genre ça =>
Non, c'était plutôt ça:
https://www.cdiscount.com/maison/cuisso ... 09023.html
pour schématiser, j'ai fait une recherche rapide sur internet pour que tu visualises . Sans poignées et sans fond ( cassées à force de faire des pâtes lol) , et repercée un peu, notamment pour un renvoi vers l'entrée du robinet via un tuyau en silicone. Le bricolage venait sans doute de mes lectures du forum à l'époque aussi lol, et de discussions sur les filtres "dôme".
Ma passoire transformée en dôme, n'était pas du diamètre du fond de mon seau. Enfin bref. J'aimai bien le mode "roots" lol. Et cela fonctionnait bien.
Il y a de quoi faire sur le forum, même si l'on sait tous que parfois les sujets dérives, et que le jeune quidam se perd dans un sujet dès qu'il fait une "recherche" dans l'onglet approprié

Mais le savoir et la connaissance viennent en lisant aussi, d'une quête personnelle, dans les méandres de cette source de savoir qu'est ce forum

Ahah j'ai la même a la maison ! bon elle me sert encore ! ... pour le moment !
Ils faut obligatoirement que le fond filtrant soit du même diamètre que la Cuve ?
Oui c'est compliquer d'avoir des réponses précises avec l'outils de recherche ! ça part souvent vite sur d'autre sujets:lol:
En tout cas j'aime bcp le coté transfo/récup !
Ah oui effectivement le prix reste raisonnable là !
J'aime bien votre façon de brasser qui utilise le moins d'énergie possible ! (gravité, siphonnage...)
Pour les siphons tu en a plusieurs où tu utilise le même pour toute les étapes ?
Si vraiment il y a une cuve a avoir avec un robinet ça serait laquelle ? la cuve d'embouteillage en plastoc avec avec robinet me semble la plus pratique mais je dit ça sans aucune pratique
Du coup je pense partir sur un système Gravitaire à 3 étages car le système non-énergivore me plait pas mal. (avec limite un refroidissement naturel mais ça faut que je l'étudie encore

)
Maintenant je vais voir pour des cuves de 30 à 40l, j'en ai déjà mis quelques une dans le panier. je recherche du tout inox pour les longue étapes (Empâtage, Ebu, Fermentation) pour le reste ça sera plastique même si j'aimerais être en Full-Inox, pour le moment c'est un compromis sur ce que je voudrais et ce que je peux me permettre financièrement .