Brassins et expériencesRetour sur mes premiers brassins de kit tout grains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Retour sur mes premiers brassins de

Message par Axou44470 »

En effet, il faut absolument que tu te procure un fond filtrant sinon c'est mort, J'ai commencé avec une SMASH (Single Malt And Single Hop). et c'est super pour débuter et se faire a son matos !
moi je triche un peu je brasse avec une machine de type Brewmonk :) C'est Génial pour les débuts mais c'est cher ahah ..
Sans filtration tu ne pourras pas faire grand chose malheureusement :)
La meilleure solution avec ta marmite sans robinet est pour moi Le sac de brassage ! tu perd pas de temps pour la filtration :wink:
Persévère, prend les bonnes techniques et il y a pas de raison que t'y arrives pas :)
A bientôt
Phronesis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Phronesis »

OK d'accord donc c'est bien ce que je pensais.
Ces infos confirme donc la nécessite de filtrer ça correctement.
Je pense acheter une nouvelle cuve de brassage en inox avec robinet pour éliminer l'alu ( dans le doute )
Soit je fabrique un manifold ou j’achète un halo filtrant, la seconde option me permettrais de pouvoir cuire et filtrer dans la même cuve si j'ai tout compris...
En tout cas je vous remercie de ces précieux conseils !
Vous avez jetez un œil à la recette, vous en pensez quoi ?
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois

Re: Retour sur mes premiers brassins de kit tout grains

Message par Axou44470 »

Ta cuve de brassage est très bien ! il existe des cuves de filtration de ce type :
https://www.saveur-biere.com/fr/ferment ... gKzmfD_BwE

Et ça te coûtera moins cher qu'une cuve de brassage ;)

Ta recette au vu des Multis palliers (Temperatures) me parait un peu difficile .. va jeter un oeil à mon topic si tu veux j'y ai mis ma recette et mes ressentis avec ma cuve :)

ftopic33473.html
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Désolé, mais je réitère. L'aluminium n'est pas l'idéal pour brasser viewtopic.php?t=32421
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Aza- a écrit :Désolé, mais je réitère. L'aluminium n'est pas l'idéal pour brasser viewtopic.php?t=32421
Ça n'est pas une preuve scientifique.

Ici où les seuils d'exposition tolérés sont plus bas qu'en France, ils nous racontent:
En moyenne, les Canadiens absorbent environ 10 milligrammes d'aluminium par jour provenant surtout des aliments. À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.
Pendant la cuisson, l'aluminium se dissout plus facilement si le contenant est usé ou abîmé. L'aliment absorbera plus d'aluminium s'il est cuit ou conservé longtemps dans ce même contenant. Légumes feuillus et aliments acides, tels que tomates et agrumes, absorbent plus facilement l'aluminium.
Il ne faut pas non plus devenir parano.
Oui l'aluminium est toxique à certaines doses, mais ils s'en servent pour assainir l'eau potable, en mettent comme adjuvant dans les vaccins....

Rien ne prouve que faire de la bière dans des casseroles en aluminium soit plus dommageable pour la santé, ou que de boire de la canette de bière où la bière a stagné pendant des mois soit aussi toxique.
Le mout n'est pas aussi acide que la sauce tomate, loin de là.

Sort des études scientifiques que les marmites de cuisson sont nocives pour la santé, et je changerais d'avis.

Pour revenir au problème principal,
Avec une seule cuve et sans sac de brassage, il faut effectivement un fond filtrant.
Même deux seaux dont un avec un fond percé peuvent faire l'affaire, mais encore là attention aux émanations du plastique à chaud qui peut être bien pire que l'aluminium :)

Le multi-palier, est à proscrire pour les débuts, surtout que pour la majorité des bières, il n'y en a pas besoin.

J'ai regardé la recette, c'est tout à fait standard.
Je suppose que le grain est moulu.
Il est bien marqué d'aller à la température du premier palier avant d'empater.
En fait , il faut légèrement dépasser la température pour compenser le refroidissement du au grain.
Pour tenir le palier, il faut remettre le gaz de temps à autre, et mélanger.
La prise de température doit se faire en plusieurs points après avoir bien mélangé si possible.

Le rinçage ne doit pas prendre 3H, c'est certain.
Et pour le faire, soit tu prends une cuve de filtration, soit tu le fais en batch sparge, c'est à dire que tu vides la cuve et mets toute l'eau de rinçage à température avec le grain, tu patientes et tu filtres.

Pour les questions de clarté, sans filtrage efficace des drêches et une recirculation (vorlauf) de quelques litres, même au pichet, ça n'aide pas.

Ensuite pour l'ébullition et surtout le refroidissement, il faut essayer d'en laisser le plus possible dans la cuve pour ne pas le transférer dans le fermenteur.
Même si ça tombe fatalement un jour au fond.
Et il ne faut pas hésiter à laisser du fond et perdre un peu de bière pleine de déchets que de vouloir faire un volume à embouteiller à tout prix.

Les problèmes de bière fade, peu de bulles, etc.... peuvent venir de plusieurs facteurs.
Ici, on se fie aux chiffres en général et aux photos.
Donc si tu avais tes densités et tes volumes mesurés ça aiderait grandement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,
Si tu cherches un système de filtration efficace et pas cher sans acheter de fond filtrant inox, tu peux te fabriquer un filtre type rastaman. Un seau avec le fond percé mis dans un autre seau non percé avec robinet par ex.
Tu verses eau et grains après empatage et tu peux commencer à recirculer ton moût, puis rincer.
Seaux pas cher dans des magasins type casto ou leroy merlin (aprox 5 euros).
Bon brassin!
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Phronesis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Phronesis »

Le multi-palier, est à proscrire pour les débuts, surtout que pour la majorité des bières, il n'y en a pas besoin.

=> Quel pallier me conseil tu de garder ou d'enlever d'après cette recette ?

Les problèmes de bière fade, peu de bulles, etc.... peuvent venir de plusieurs facteurs.
Ici, on se fie aux chiffres en général et aux photos.
Donc si tu avais tes densités et tes volumes mesurés ça aiderait grandement.
=> Impossible de retrouver ma feuille de route des précédents brassin, je garderais ça lors du prochain test .
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par lamenfouti »

lamenfouti- a écrit :
Aza a écrit :Bien que le fond soit juste la forme est pour le moins agressive. On t'a piqué ton quatre heures ?
Je ne vois pas ou est 'agressivité dans mon propos,en tout cas,pas plus que dans le tien à mon endroit.
Je donnais juste des conseils, comme tu l'as fais toi même!! ni plus ni moins; après ça reste un forum, y a toujours des gens qui cherche la petite bête...
:mrgreen:
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par lamenfouti »

Aza- a écrit :Désolé, mais je réitère. L'aluminium n'est pas l'idéal pour brasser viewtopic.php?t=32421
tout ce qui est dit ici, peut donner à réfléchir...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Phronesis a écrit :Quel pallier me conseil tu de garder ou d'enlever d'après cette recette ?
Juste celui de la saccarification est suffisant ( entre 62 et 70 suivant ce que tu veux faire )
Phronesis a écrit : Impossible de retrouver ma feuille de route des précédents brassin, je garderais ça lors du prochain test .
Note, note, note, prends des notes :)
C'est indispensable pour se souvenir et ne pas refaire les erreurs.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager