Quelle différence, il faut aller au bout de la reponse pour être constructif.Cede a écrit :Il y a une différence entre une bière non filtrée, comme le sont la plupart de celles que l'on fait et une bière trouble par des protéines.ludox59 a écrit :J'y viendrai peut être au whirlpool, on va voir ce que donne la biere trouble déjà.
Moi ca me gêne pas les bieres non filtrées sur le principe.
Est ce que ca alterre le gout ?
Car c'est le principal.
Et si oui, en quoi ? Est ce que ca pourrait apporter du positif ?
J'ai trouvé quelques posts :
ftopic4533.html
et tiré du site du nain :
Pour cette biere, je pensais que la chauffe serait plus longue mais je suis passé à 60°C trés vite, je suis donc redescendu pour faire mon palier à 50°C mais si c'est comme pour les amylazes, je suppose que c'était foutu pour le palier proteinique.Les protéines du malt non solubles se transforment en acides aminés, par l'action combinée de l'eau et des enzymes (protéinases et peptidases) qui sont réactivés, le palier à 50°C est appelé palier protéolytique et dure entre 10 et 20 minutes. Il permet de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut nuire à la bonne tenue de la mousse. Les protéines sont utiles pour la nutrition des levures et pour le goût de la bière.