Il y a trois choses à prendre en compte :
- Leurs marketing
- Leurs process. Ils ne les déshydratent peut être pas de la même manière (ajouts de compléments où autres j'en sais rien)
- Modalité des tests et publics ciblés. (Est ce que fermentis à fait la même com aux pro et amateurs?)
Les levures ⇒ Quantité de levure sèche utilisées en brasserie pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamenfouti
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Quantité de levure sèche utilisées en brasserie pro
Fermentis ne dit pas qu'il ne faut pas réhydrater les levures, bien au contraire.(j'ai vu la vidéo cité au 1°post)
Pour ma part j'ensemence direct dans le fermenteur sur le moût(respecter la température) avec 1/3 du volume total, j'attends 30 min.(hydratation), ensuite j'ajoute les 2/3 restant,
ce qui crée une agitation douce, et une oxygénation suffisante, je referme et ça part en fermentation.
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années, jamais eu de problème de fermentation.
Oxygéner à outrance, agiter, faire un starter, etc.. n'apporte rien avec une base levure sèche, elles sont formatées pour fermenter illico,
elles ont intégrées tout ce qu'il faut à la fabrication pour ça.
Pour les doses c'est affiché sur les fiches du fabricant.
Quant à Beersmith, dans l'onglet pied de cuve et nombres de cellules nécessaire il y a un souci.
Pour un brassin de 20L d'une Ale avec levure séche Fermentis et à D.I 1.077, il me sort 278 milliards de cellules, soit 4 sachets
(mini. de 69milliards de cellules par sachet)
Alors que 80 milliards suffisent
Ale: 4à6 millions de cellules cibles/ml x 20L(20000ml)=80à120 milliards) soit du 67gr/100L. 50 à 80gr/100L pour les Ale préconisé par Fermentis
J'ai toujours calculé et ensemencé selon les préconisation du fabriquant et ça a toujours bien fonctionné.
Pour ma part j'ensemence direct dans le fermenteur sur le moût(respecter la température) avec 1/3 du volume total, j'attends 30 min.(hydratation), ensuite j'ajoute les 2/3 restant,
ce qui crée une agitation douce, et une oxygénation suffisante, je referme et ça part en fermentation.
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années, jamais eu de problème de fermentation.
Oxygéner à outrance, agiter, faire un starter, etc.. n'apporte rien avec une base levure sèche, elles sont formatées pour fermenter illico,
elles ont intégrées tout ce qu'il faut à la fabrication pour ça.
Pour les doses c'est affiché sur les fiches du fabricant.
Quant à Beersmith, dans l'onglet pied de cuve et nombres de cellules nécessaire il y a un souci.
Pour un brassin de 20L d'une Ale avec levure séche Fermentis et à D.I 1.077, il me sort 278 milliards de cellules, soit 4 sachets
Alors que 80 milliards suffisent
J'ai toujours calculé et ensemencé selon les préconisation du fabriquant et ça a toujours bien fonctionné.
Dernière modification par lamenfouti le 16 janv. 2019 21:39, modifié 1 fois.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
On ne parlait pas que de la vidéo, mais aussi de certains vendeurs qui préconisent l'ensemencement direct plutôt qu'une réhydratation.
C'est un sujet qui apparait régulièrement sur tous les forums brassicoles.
Chacun a sa méthode et tant qu'elle donne satisfaction c'est bon.
C'est un sujet qui apparait régulièrement sur tous les forums brassicoles.
Chacun a sa méthode et tant qu'elle donne satisfaction c'est bon.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
J’avais fait la formation avec Fermentis et ils nous a bien expliquer qu’on peut faire sans hydratation mais c’est très conseiller de le faire avant 30 min.
Pas besoin de l’oxygéner non plus comme il y’a déjà de je ne sait pas quoi dedans qui donne leur besoin d’oxygène pour seulement la première brassin.
Alors si on va récupère et réutilisé les levures pour une deuxième brassin il fait mieux faire un starter et bien oxygéner le tout .
Pas besoin de l’oxygéner non plus comme il y’a déjà de je ne sait pas quoi dedans qui donne leur besoin d’oxygène pour seulement la première brassin.
Alors si on va récupère et réutilisé les levures pour une deuxième brassin il fait mieux faire un starter et bien oxygéner le tout .