Discussion généraledivision du mout

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: division du mout

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : Le Co2 est un gaz plus lourd que l'air, et il suffit d'une fine pellicule sur la bière pour la protéger (1 ou 2 cm ?!? :think:). D'ailleurs, quel type d'infection ?
Sauf erreur, la "couche de CO2" va protéger du contact direct avec l'oxygène mais si l'on a des poussières chargées d'indésirables on va quand même les retrouver dans la bière.
En labo de chimie, on utilisait l'argon pour protéger les manip de l'oxygène mais on faisait buller l'argon dans la solution pour la saturer et chasser l'oxygène dissous et on s'assurerait d'avoir un débit d'argon suffisant pour avoir une atmosphère inerte à la surface.
Lors de la tumultueuse, avec une production de CO2 importante, je veux bien croire en une couche protectrice mais dans les phases ultérieures.. :whistle:
Hush... agnostique de la couche protectrice de CO2
https://www.facebook.com/lamauloise/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: division du mout

Message par Penn-Maen »

Sauf erreur, la "couche de CO2" va protéger du contact direct avec l'oxygène mais si l'on a des poussières chargées d'indésirables on va quand même les retrouver dans la bière.
100% d'accord. Mais que le fermenteur soit plein ou pas, dans ce cas pas de différence. Je répondais à Lolo31 dont la phrase semblait faire un lien entre "infection" et "pas de couche de CO2 parce que le fermenteur est surdimensionné".

La couche "protectrice", c'est surtout contre acéto-bacter (et oxydation), parce que lacto et brett s'en foutent non ?Donc comme toi, je suis un peu "laïc" sur la question (pas pour les mêmes raisons, je ne suis pas chimiste). Or Lolo31 n'a pas dit de quelle infection il s'agit.
Même après un transfert, il doit rester du CO2 dissout dans la bière, et très peu d'oxygène. Ce CO2 doit en partie relarguer dans l'espace libre du fermenteur (vu le nombre de personnes qui disent "j'ai transféré et ça rebulle" :) ) Forcément, il faut que le transfert soit fait dans les règles. Si on y va comme un bourrin avec du matos sale, pas désinfecté, dans l'entrée d'une grange en plein courant d'air et qu'en plus on remue bien le fermenteur à la fin pour le remettre sur l'étagère/frigo... Mais ça ne doit pas être le cas ici (hein lolo, dis que j'ai raison :lol: )

@Lolo31 : as-tu essayé sans transfert ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants