Les questions des ptits nouveauxMon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon deuxième brassin : j'ai surement fait une connerie..

Message par Tipou41 »

Ah oui ajja je n'y avais pas pensé ! Je suis du Loir-et-Cher (Sargé sur Braye, pas très loin de Vendôme), mais je suis souvent à Tours car j'y fais mes études. C'est vrai que si une âme charitable pas très loin pouvait me dépanner, ça serait super sympa ! D'autant que je n'ai jamais rencontré d'autres brassam, ça ne peut qu'être une bonne expérience ;)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tipou41 a écrit : L'achat d'un moulin à malt est un peu hors budget pour moi pour le moment, y'a t'il des alternative ?
Casser chaque grain au marteau :wink:

Chez Rollingbeers il y a un moulin dit Eco encore plus basique que le Corona pas trop cher
Je confirme le moulin à viande ça ne fonctionne pas
Quelqu'un a t il essayé un antique moulin a café réglé au plus gros, je pense aux moulins en forme d'entonnoir
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

C'est vrai que ça reste abordable, mais d'après les avis ce genre de moulin sans rouleau semble assez difficile voire parfois impossible à régler correctement... Et, tout bêtement, quelqu'un a t'il déjà essayé les moulins à rouleau vendu sur sites chinois genre AliExpresse ? https://fr.aliexpress.com/item/Factory- ... 58943.html

Les moulins à rouleau revendus ici pour une centaine d'euros doivent surement être du même acabit... Mais bon, avant de faire une bêtise, autant être sûr ! D'autant qu'avec les frais de ports, l'économie par rapport à un moulins vendu une centaine d'euros dans le coins n'est pas flagrante :|
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ben c'est pas compliqué : soit t'as 50€ pour un corona ou équivalent qui suffit largement pour des petits brassins, soit t'as pas et tu trouves un brassam pas loin ou t'achete du malt déjà concassé.
Faut pas chercher midi à 14h !

Pour la qualité du concassage : on lit beaucoup l'importance de la mouture. Mais dans je sais plus quel bouquin ils disent que tant que l'empatage est assez long il suffit en fait que la gaine du grain soit éclatée, pas besoin de mouliner mega fin.
Je précise que ya pas de consensus là dessus hein, juste pour mettre les choses en perspective.
(On a récemment changé d'un corona à un moulin à rouleaux. Aucun impact sur l'efficacité, par contre confort d'utilisation++).
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

(On a récemment changé d'un corona à un moulin à rouleaux. Aucun impact sur l'efficacité, par contre confort d'utilisation++).
Je suis d'accord avec ça! Je m'en sors très bien avec mon moulin corona, j'ai de bon rendement et tout mon entourage me réclame mes bières.... Par contre, je suis en train de brasser et à chaque fois que je me retrouve en train de tourner la manivelle je me dit qu'il faut vraiement que je le motorise..... ou que j'investisse!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

J'ai utilisé un Corona durant de nombreux brassins, puis je suis passé au moulin à rouleau, c'est en effet plus pratique mais le Corona est très suffisant pour débuter

Pour ne plus tourner la manivelle du Corona et sans faire une motorisation compliquée il suffit à la place de la vis de mettre un morceau de tige filetée ou une vis de 6 dont on a coupé la tête et de faire tourner avec une visseuse, la perceuse ça tourne trop vite sauf si on peut régler la vitesse. Une bouteille d'eau de 5L renversée avec le fond coupé fait un parfait entonnoir ( ça porte un nom pour un moulin)
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

Bon bah les gars vous m’avez convaincus ! Je vais partir sur un Corona dans un premier temps, si la mouture est d’une qualité comparable à un moulin à rouleau, autant faire des économies... d’autant que je suis jeune donc j’ai de l’énergie à revendre ! 1h de tournage de manivelle ne me fais pas peur :P

En plus je pense avoir ce qu’il faut pour motoriser, et je dois même avoir un système d’engrenage réducteur qui me permettra de brancher une visseuse dans que ça tourne trop vite...

Merci à tous en tous cas ! ;)

Tipou
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Rouleau à pâtisserie ? :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1h de tournage de manivelle ne me fais pas peur :P
on en reparle après 30 minutes ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

Penn-Maen, c'est surtout parce que j'ai une visseuse sous la main que je dis ça :lol: