Autre matériel de brassage ⇒ Ma nouvelle chambre de fermentation, ou comment tout gâcher
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Ma nouvelle chambre de fermentation, ou comment tout gâc
Salut:
Pourquoi ne mets tu pas un simple tuyau bien scotché sur le haut de ta bombone à tremper dans un verre d'oxypro, ca fera exactement le même effet qu'un barboteur.
Pourquoi ne mets tu pas un simple tuyau bien scotché sur le haut de ta bombone à tremper dans un verre d'oxypro, ca fera exactement le même effet qu'un barboteur.
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir,sebj87 a écrit :Salut:
c'est justement ça un "blow-off tube". Désolé pour le terme anglais
J'ai vérifié les dimensions de mon autre frigo, et la dame-jeanne passe, avec une marge correcte pour accueillir le bouchon + tuyau.
Je ferai donc l'échange le week-end prochain. Je serai plus à l'aise...
Bonne soirée !
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
Bonsoir à tous !
ça y est, j'ai réglé le problème ce week-end.
J'ai vidé, nettoyé à la javel mon ancien frigo, j'ai fait les branchements, bricolé un étai en bois et voilà le résultat :

Un peu surdimensionné, mais bon...
J'en ai profité pour lancer ma garde à froid, en descendant d'un degré par jour (selon Palmer). Embouteillage prévu juste avant Noël.
Pour mon ITC, je ne sais pas trop quelles limites basse et haute mettre. J'ai mis le minimum (+/- 0,5 °C). Je verrai avec mon enregistreur de température si le l'ensemble ne fait pas trop souvent du marche/arrêt.
ça y est, j'ai réglé le problème ce week-end.
J'ai vidé, nettoyé à la javel mon ancien frigo, j'ai fait les branchements, bricolé un étai en bois et voilà le résultat :

Un peu surdimensionné, mais bon...
J'en ai profité pour lancer ma garde à froid, en descendant d'un degré par jour (selon Palmer). Embouteillage prévu juste avant Noël.
Pour mon ITC, je ne sais pas trop quelles limites basse et haute mettre. J'ai mis le minimum (+/- 0,5 °C). Je verrai avec mon enregistreur de température si le l'ensemble ne fait pas trop souvent du marche/arrêt.
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Moi j'ai mis une limite à + ou - 1°C.
Sinon, j'aime bien l'idée de descendre d'un degré par jour selon Palmer. Il donne quoi comme explication à ce procédé ?
Sinon, j'aime bien l'idée de descendre d'un degré par jour selon Palmer. Il donne quoi comme explication à ce procédé ?
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
Salut,
Il dit également que les chocs thermiques, à n'importe quel moment, font que les cellules de levure vont envoyer des signaux (protéines) aux autres cellules, qui se "fermeront" alors ; ce qui peut provoquer une floculation prématurée et une sous-atténuation.
Je verrai bien ce que ça donne...
Il dit que c'est pour éviter le choc thermique au niveau des cellules de levure, choc qui entraînerait production d'acides gras et d'autres lipides. Ces lipides peuvent perturber la formation de la mousse et s'oxyder facilement, ce qui provoquerait des faux goûts (goût de bière éventée).Lattendoir a écrit :Moi j'ai mis une limite à + ou - 1°C.
Il dit également que les chocs thermiques, à n'importe quel moment, font que les cellules de levure vont envoyer des signaux (protéines) aux autres cellules, qui se "fermeront" alors ; ce qui peut provoquer une floculation prématurée et une sous-atténuation.
Je verrai bien ce que ça donne...
-
cedricgfr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Salut Loic,
Tu pourrais me donner les références de la résistance chauffante verte que tu utilises stp ?
Je suis sur un projet similaire avec un congélo mais j'hésite encore à utiliser une résistance ou un petit ventilo chauffant d'appoint.
Merci !
Tu pourrais me donner les références de la résistance chauffante verte que tu utilises stp ?
Je suis sur un projet similaire avec un congélo mais j'hésite encore à utiliser une résistance ou un petit ventilo chauffant d'appoint.
Merci !
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
tape "tube chauffant ecoheat" dans google et tu trouveras ton bonheur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Voici le liehttps://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01LX78QD ... +Chauffagen
Petit conseil : pense à mettre un ou deux ventilateurs dans ta chambre de fermentation. Ca permet de bien déstratifier et donc d'avoir une température plus homogène et une meilleure régulation.
Voici le liehttps://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01LX78QD ... +Chauffagen
Petit conseil : pense à mettre un ou deux ventilateurs dans ta chambre de fermentation. Ca permet de bien déstratifier et donc d'avoir une température plus homogène et une meilleure régulation.
-
Viking50
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Bonsoir ,
J ai un seche cheveux a 10e reglé au mini ca fonctionne bien il se declenche a -0,3
J ai un seche cheveux a 10e reglé au mini ca fonctionne bien il se declenche a -0,3
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Si on a des contraintes de place, le plus simple c'est un système de chauffage plat.
Perso j'ai investi dans des plaques de chauffage au sol.
Ils fonctionnent sur 220 V alternatifs, ont largement la puissance requise et on en trouve facilement dans les magasins de bricolage.
Michel
L'eau sert à se laver, certains en boivent. Tristan Bernard
Si on a des contraintes de place, le plus simple c'est un système de chauffage plat.
Perso j'ai investi dans des plaques de chauffage au sol.
Ils fonctionnent sur 220 V alternatifs, ont largement la puissance requise et on en trouve facilement dans les magasins de bricolage.
Michel
L'eau sert à se laver, certains en boivent. Tristan Bernard