Brassins et expériences ⇒ J'ai testé ma PICO 50L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: J'ai testé ma PICO 50L
J'ai cru remarquer aussi que la vitesse à laquelle tournait mon bras faisait varier la mouture. Peu importe d'aller vite ou lentement, le plus important c'est de régler son moulin à une certaine vitesse et de conserver cette vitesse et de rester le plus régulier possible.
Par contre, je vide à chaque fois la trémie, j'ai jamais trop remarqué que des grains entier passait lors du redémarage.... (je ferais attention la prochaine fois, mais je pense que je m'en serais aperçu)
Par contre, je vide à chaque fois la trémie, j'ai jamais trop remarqué que des grains entier passait lors du redémarage.... (je ferais attention la prochaine fois, mais je pense que je m'en serais aperçu)
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Mais, il y a toute une discussion sur le forum pour la rendre étanche
Et chez nous çà marche depuis 3 ans sans problème. J'ai refait l'étanchéité au silicone en haut du tube métallique et surtout ajouté un bout de gaine thermorétractable qui monte assez haut le long du câble . La gaine métallique du câble n'est pas étanche et le liquide s'infiltre par la puis descend dans la sonde . Refaire l'étanchéité seulement en haut du tube métallique ne suffit pas .
Hush
La sonde de ce thermomètre n'est pas étancheOlivierR a écrit : En parlant de retour SAV, mon thermomètre à sonde IKEA a tenu 2 heures... C'est pas cher à l'achat, mais le cout horaire n'est pas top !
Olivier
Mais, il y a toute une discussion sur le forum pour la rendre étanche
Et chez nous çà marche depuis 3 ans sans problème. J'ai refait l'étanchéité au silicone en haut du tube métallique et surtout ajouté un bout de gaine thermorétractable qui monte assez haut le long du câble . La gaine métallique du câble n'est pas étanche et le liquide s'infiltre par la puis descend dans la sonde . Refaire l'étanchéité seulement en haut du tube métallique ne suffit pas .
Hush
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Bonjour,
J'ai vu que ça parlait de l'étanchéité sur les sondes... j'aurais du m'en douter !
Hier j'ai fait le soutirage ! Quelle odeur
Dans une des deux cuves, j'ai fait un houblonnage à froid ! On verra la différence entre les deux !
Olivier
J'ai vu que ça parlait de l'étanchéité sur les sondes... j'aurais du m'en douter !
Hier j'ai fait le soutirage ! Quelle odeur
Dans une des deux cuves, j'ai fait un houblonnage à froid ! On verra la différence entre les deux !
Olivier
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
sur tes photos l'écrou papillon n'as pas l'air serré, hors c'est ce dernier qui permet de bloquer la vis qui permet de régler la taille de la mouture. Ca peut expliquer les passage de grains entiers...
sur tes photos l'écrou papillon n'as pas l'air serré, hors c'est ce dernier qui permet de bloquer la vis qui permet de régler la taille de la mouture. Ca peut expliquer les passage de grains entiers...
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Même si l'écrou papillon était tout de même serré, il ne l'était pas assez ! Effectivement ne le serrant très fort, plus de problème, enfin presque. Et j'ai essayé de moudre un peu plus fin, sur mon brassage du week-end, j'ai eu la densité souhaitée, même un tout petit peu plus !
Par contre il ne fallait surtout pas prendre le fond de la cuve, c'était super trouble !!
J'ai voulu retenter l’expérience thermomètre IKEA avec un neuf, ce sera la dernière
!! J'ai bien étanchéifié la sonde, fait en sorte qu'elle ne trempe plus, mais deux fois il m'a indiqué n'importe quoi comme température (+10° dans un cas, - 10° dans l'autre). Je vais mettre un thermomètre un peu plus sérieux sur ma liste de Noël !
Olivier
Même si l'écrou papillon était tout de même serré, il ne l'était pas assez ! Effectivement ne le serrant très fort, plus de problème, enfin presque. Et j'ai essayé de moudre un peu plus fin, sur mon brassage du week-end, j'ai eu la densité souhaitée, même un tout petit peu plus !
J'ai voulu retenter l’expérience thermomètre IKEA avec un neuf, ce sera la dernière
Olivier
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Je vous expose un nouveau problème
, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai brassé 2 fois de suite avec le même type de recette, le même type de malt et de levure dans les mêmes conditions, ou presque. Le seule différence vient du pied de cuve (et une densité un peu plus forte pour le second brassin).
Pour le pied de cuve, la première fois j'ai versé le sachet de nutriment en même temps que la levure, la seconde j'ai fait ce mélange (claquer le sachet) 24 heures avant, ce qui fait que j'avais un sachet gonflé à bloc ! Pour le premier pied de cuve, j'ai eu 2 jours d'activités puis frigo. Pour le second ça a été beaucoup plus bref.
Et pour la fermentation, c'est pareil, d’où mon inquiétude. Avec le premier brassin, j'ai eu 3 jours d’activités intenses (visible par le glougloutage du barboteur...). Avec le second c'est plus de l'ordre de la demi-journée et encore
. J'ai ouvert pour voir, il y a bien une belle mousse couleur crème. J'ai déjà des résidus sur les bords. J'ai pensé à un problème avec le barboteur (non jointif avec le couvercle), mais non, ce n'est pas ça.
Est-ce que j'ai trop de cellules dans le second pied de cuve (j'imagine que ça rend la fermentation plus rapide)? Comment savoir si il y a eu fermentation primaire? De combien doit baisser la densité en 4 jours, je pourrais vérifier cela?
Pour le pied de cuve, fermentation à 23-23°, pour la bière, 19,5°.
Merci pour votre aide,
Olivier
Je vous expose un nouveau problème
J'ai brassé 2 fois de suite avec le même type de recette, le même type de malt et de levure dans les mêmes conditions, ou presque. Le seule différence vient du pied de cuve (et une densité un peu plus forte pour le second brassin).
Pour le pied de cuve, la première fois j'ai versé le sachet de nutriment en même temps que la levure, la seconde j'ai fait ce mélange (claquer le sachet) 24 heures avant, ce qui fait que j'avais un sachet gonflé à bloc ! Pour le premier pied de cuve, j'ai eu 2 jours d'activités puis frigo. Pour le second ça a été beaucoup plus bref.
Et pour la fermentation, c'est pareil, d’où mon inquiétude. Avec le premier brassin, j'ai eu 3 jours d’activités intenses (visible par le glougloutage du barboteur...). Avec le second c'est plus de l'ordre de la demi-journée et encore
Est-ce que j'ai trop de cellules dans le second pied de cuve (j'imagine que ça rend la fermentation plus rapide)? Comment savoir si il y a eu fermentation primaire? De combien doit baisser la densité en 4 jours, je pourrais vérifier cela?
Pour le pied de cuve, fermentation à 23-23°, pour la bière, 19,5°.
Merci pour votre aide,
Olivier
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu as du krausen, donc il y a fermentation.Comment savoir si il y a eu fermentation primaire?
ça dépend de plein de paramètres, dont la composition de ton moût. La littérature dit "tumultueuse = atténuation à ~75/85% de l'atténuation théorique", mais ça reste de la littérature. Et pour vérifier : bah, si ta pico est prévue pour 50 litres, il serait temps de s'équiper en appareils type réfracto ou densimètreDe combien doit baisser la densité en 4 jours, je pourrais vérifier cela?
Trop de cellules dans un pied de cuve : pas possible, sauf à faire un gros pied de cuve quand il n'y en a pas besoin et inoculer avec un nombre de cellules tellement important qu'elles attaqueront le moût direct sans passer par une phase de multiplication. Forcément, si tu fais un starter de 2 litres pour un brassin de 10 litres à 1.030, ça va fermenter vite
Pour plus de détails, il faudrait que toi-même tu en donnes plus (recette, DI, levure, volume, paliers, etc...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
J'ai un densimètre et un réfracto, mais je ne sais pas ce que dois mesurer, en théorie. J'ai une densité initiale de 1.054. au bout de trois jours, ce devrait être de combien?
Pour les détails :
Recette 1 : une « single hop » à base de malt pale Maris Otter, 4.3kg (+ un peu de carapils 0.21 kg) et du houblon en cones « East Kent Goldings » pour faire 21 litres de bière (au final 17l dans le fut de fermentation). Densité initiale (après ebu) de 1.046.
Recette 2 : une American Ale à base de malt pale Maris Otter, 4.5kg (+ un peu de de Munich 0.4 kg + crytsal 0.2 kg) et trois sortes de houblons en pellets pour faire 21 litres de bière (au final 17l dans le fut de fermentation). Densité initiale (après ebu) de 1.054.
Levure : WYEAST XL 1056 AMERICAN ALE. Pied de levure fait comme dans le wiki (sauf ce que j'explique dans mon post ci-dessus).
Mono palier à 68°de 70 minutes pour les 2
Ebu de 60 minutes pour les 2
T° de fermentation : 19.5°
Et un dernier détail : pour le première, j'ai refroidi mon mou à 17°... pour la seconde à 24°.
Voilà...
J'ai un densimètre et un réfracto, mais je ne sais pas ce que dois mesurer, en théorie. J'ai une densité initiale de 1.054. au bout de trois jours, ce devrait être de combien?
Pour les détails :
Recette 1 : une « single hop » à base de malt pale Maris Otter, 4.3kg (+ un peu de carapils 0.21 kg) et du houblon en cones « East Kent Goldings » pour faire 21 litres de bière (au final 17l dans le fut de fermentation). Densité initiale (après ebu) de 1.046.
Recette 2 : une American Ale à base de malt pale Maris Otter, 4.5kg (+ un peu de de Munich 0.4 kg + crytsal 0.2 kg) et trois sortes de houblons en pellets pour faire 21 litres de bière (au final 17l dans le fut de fermentation). Densité initiale (après ebu) de 1.054.
Levure : WYEAST XL 1056 AMERICAN ALE. Pied de levure fait comme dans le wiki (sauf ce que j'explique dans mon post ci-dessus).
Mono palier à 68°de 70 minutes pour les 2
Ebu de 60 minutes pour les 2
T° de fermentation : 19.5°
Et un dernier détail : pour le première, j'ai refroidi mon mou à 17°... pour la seconde à 24°.
Voilà...
-
essom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
tu as une partie de ta réponseOlivierR a écrit : Et un dernier détail : pour le première, j'ai refroidi mon mou à 17°... pour la seconde à 24°.
Voilà...
je pense
-
OlivierR
- Ch'ti nouveau
Cela aurait du avoir un impact sur le début de la fermentation, mais au bout de quelques heures, c'était à la même température... ça n'explique pas une qui "glougloute" fort pendant 3 jours, et l'autre moins et pendant quelques heures. D'autant que la seconde (à 24°) n'a pas commencé avant 24h, finalement il me semble après la 1er.
Olivier
Olivier