Brassins et expériences ⇒ Brassin à -15°
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Brassin à -15°
A ta place, avec une densité de 1.026, je ne mettrais pas la bière au froid. Car même avec ta température mal maîtrisée au début de l'empâtage, ça fait tout de même haut pour une DF.
Tu l'as mesurée au densimètre, cette densité ?
Tu l'as mesurée au densimètre, cette densité ?
-
fred1965
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la DF peut être longue à atteindre avec une souche lager, et encore plus avec l'aléas de la congélation. On conseille un minimum de 6 à 8 semaines.
As-tu fais un "diacetyl rest", une remontée de la température de fermentation à 16/18°C pendant 48 h ?
As-tu fais un "diacetyl rest", une remontée de la température de fermentation à 16/18°C pendant 48 h ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
fred1965
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
1026 pour une lager : réensemence, et patientes.
La fermentation basse est ce qu'il y a de plus éprouvant pour les nerfs du brasseur impatient (à l'exception des bretts)
La fermentation basse est ce qu'il y a de plus éprouvant pour les nerfs du brasseur impatient (à l'exception des bretts)
-
fred1965
- Ch'ti nouveau
Ok donc je reensemense avec de la bavarian et je remet à 12° ?
Et quelle densité finale je dois atteindre ?
Et quelle densité finale je dois atteindre ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Comment veux-tu qu'on le sache ? On ne sait rien de ta recette, de ton process (hormis ta tentative d'Eisbock
)... Et c'est la levure qui décide. Ça te donne quoi dans ton soft de brassage ? Car hormis peut-être des styles comme le Doppelbock ou l'Eisbock qui doivent être plus haut (et que je ne connais pas), il me semble que la plupart des fermentations basses visent moins de 1010.
Quand je vois ton schéma de fermentation (~15 j @ 12°C puis ~10j @ 7°C), il y a des trucs qui me chiffonne. J'ai l'impression que tu as pris un schéma de fermentation haute, que tu as juste adapté les températures, puis basta. Sur une fermentation basse, le schéma ressemble plutôt :
- 4 à 6 j @ 10/12°C (tumultueuse)
- 1 à 2 j @ 16/18°C (diacétyl)
- 2 à 5 j @ 10/12°C
- 4 à 6 semaines mini @ 6°C ou moins
Ceci dit, je n'ai que peu pratiqué. D'autres (Traaf, Pifpaf, Belgium Fanatic ?) seront certainement de meilleur conseil.
Quand je vois ton schéma de fermentation (~15 j @ 12°C puis ~10j @ 7°C), il y a des trucs qui me chiffonne. J'ai l'impression que tu as pris un schéma de fermentation haute, que tu as juste adapté les températures, puis basta. Sur une fermentation basse, le schéma ressemble plutôt :
- 4 à 6 j @ 10/12°C (tumultueuse)
- 1 à 2 j @ 16/18°C (diacétyl)
- 2 à 5 j @ 10/12°C
- 4 à 6 semaines mini @ 6°C ou moins
Ceci dit, je n'ai que peu pratiqué. D'autres (Traaf, Pifpaf, Belgium Fanatic ?) seront certainement de meilleur conseil.
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Il y a beaucoup de fermentations basses où on veut du malt et où on va chercher plus de 1.010. D'après le BJCP, une premium lager c'est FG 1.013 - 1.017, un Helles Bock c'est 1.011 - 1.018, une rauch 1.012 - 1.016.
Mais de toute façon fred1965 tu vises un DF avant de brasser, une fois en fermentation tu vises la fin de ta fermentation et tu verras où tu es. Là 1.026 c'est super haut et tu as malmené tes levures, à ta place je ne me compliquerais pas la vie sur celle là et je zapperais la garde à froid en remettant des levures et en laissant longtemps à 10-12°C. Tu ne peux pas vraiment laisser trop longtemps donc soit patient.
Mais de toute façon fred1965 tu vises un DF avant de brasser, une fois en fermentation tu vises la fin de ta fermentation et tu verras où tu es. Là 1.026 c'est super haut et tu as malmené tes levures, à ta place je ne me compliquerais pas la vie sur celle là et je zapperais la garde à froid en remettant des levures et en laissant longtemps à 10-12°C. Tu ne peux pas vraiment laisser trop longtemps donc soit patient.
-
fred1965
- Ch'ti nouveau
Bon jai mesuré la densité à 20° et 1020 !
Je fais quoi ?
48h à température ambiante pour les diacetils et je remet à 6° pour quelques semaines.?
Je reensemense avec de la bavarian lager M76 ?
Je fais quoi ?
48h à température ambiante pour les diacetils et je remet à 6° pour quelques semaines.?
Je reensemense avec de la bavarian lager M76 ?
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Tu attends, quand on parlait de patience c'est plus en semaines ou en mois que ça se compte alors laisse ton fermenteur tranquille à 10-12°C et occupe toi d'ensemencer l'autre.