Scottish and Irish AleWee heavy

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Wee heavy

Message par bazoo »

Je ne parle pas levure sèche, levure liquide :D
Mais comme tu abordes la levure, la levure scottish est assez typée avec un petit gout de fumé ( appréciation personnelle) alors que les levures américaines sont plutot neutres.
Une est portée sur les malts, les levures US plus sur les houblons. Les produits de la fermentation n'apportent pas les mêmes aromes.
Certes, le fabricant la recommande pour ce style, il va pas proposer une levure d'un concurrent qui est adaptée, il te propose ce qui pourrait se rapprocher en terme de fermentation, une levure résistante à l'alcool
L'EKG est un bon choix mais les aromatiques ne doivent pas se sentir , là tu en as trop
Il n'y a pas de boisé dans une ecossaise
Pour comprendre ce que je veut dire, essaie de faire une comparaison avec une wee du commerce et la tienne :wink:
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Ok pour les levures US, par contre celle utilisée est leur ancienne M07 British Ale, donc malgré le nouveau nom ça reste une levure plutôt typée anglaise.
Pour ce qui est du côté boisé oui il ne fait pas partie de caractéristiques historiques du style (idem pour les malts tourbés qui ont été introduit par les ricains dans ce style...).
Ceci dit si tu cherche bien on trouve pas mal de 'Wee' vieillis au chêne, donc c'est un style qui s'y prête plutôt bien à priori (certainement mieux qu'un weizenbier ou une AIPA...).

De toute façon c'est fait! donc je verrais bien ce que ça me donne à la sortie de la bouteille!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Toutes les bières historiques anglaises étaient à un moment ou un autre vieillies ou passées en barriques bois mais pourtant sans gouts de boisé.
Dire qu'une bière peut s'y prêter, oui comme toutes les bières fortes mais c'est hors style
AIPA n'est pas un style historique donc non figé.
On ne peut pas effacer des siècles d'histoire d'un geste. Au cours des ages, les brasseurs ont travaillé leurs recettes pour les harmoniser au mieux, il est fort présomptueux de penser faire mieux :whistle: .
Connaissant un peu l'histoire de l'écosse depuis les pictes, il est un peu insultant pour les écossais de mettre du houblon aromatique dans une wee
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :Connaissant un peu l'histoire de l'écosse depuis les pictes, il est un peu insultant pour les écossais de mettre du houblon aromatique dans une wee
ou ptet qu'ils s'en foutent complètement :lol:

Faudrait aller faire un sondage :D
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

bazoo a écrit :Toutes les bières historiques anglaises étaient à un moment ou un autre vieillies ou passées en barriques bois mais pourtant sans gouts de boisé.
effectivement les bières étaient toujours transportées en tonneaux de bois jusqu'en 1900~1920, mais qu'est ce qui te fait dire qu'elles n'étaient jamais boisés ? Même si les anglais sont très conservateurs (pour une fois que ce terme est positif...) ils ne peuvent pas sérieusement prétendre avoir conservé tel quel le gout de leurs ales depuis 100 ans...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

je n'ai aucune certitude, je n'étais pas présent dans l’Angleterre du XIXème.
Par contre, il y a des indices.
AuXIX ème, la production de masse de bouteilles commence juste. Donc la plus part des bières sont conservées et servies à partir d'un contenant en bois.
Quand on lit des recits de voyage ( source primaire), il n'y a pas de traces de goûts boisés, que ce soit en GB ou ailleurs, à l'exception de certains styles éventuellement. Idem sur les notes de dégustions de brasseries ou les écrits de vulgarisateurs scientifiques comme Louis figuier . Par contre, on trouve dans ce type de récits un côté oxydé, madère... sur les bières qui sont vendues vieillies.
Je suis allé voir plus en détail la fabrication des futs pour la bière pour chercher la raison. Je suis tombé sur le doublage des futs par des résines, des goudrons ou autres matériaux. Certains fut étaient doublés autant en Angleterre qu'en Allemagne ou Tchéquie , le reste , je ne sais pas.
Les bois de chène étaient choisis dans des chênes à croissance lente comme le chêne de la Baltique ou de Pologne qui ont un grain plus serré et donc moins apte que d'autres à donner des tannins
Il ne reste pas de survivances en GB de bières vieillies ayant gout de bois ni dans les bières modernes, ni dans les définitions des styles.
Les bières historique qui ressortent chez certaines brasseries anglaises ou irlandaises ne possèdent pas d'aromes boisées bien que certaines soient oxydées voire brettées. Sauf peut être chez Innis and gunn, mais comme ils ont tendance à revendiquer le côté boisé des bières, je ne suis pas sur qu'ils cherchent à faire des bières historiques, plus d'inspiration traditionnelles
Il y a ensuite la lecture de forums anglais et américains sur les quels ce sujet sort parfois de manière assez polémique, dommage d'en France le sujet des bières historique soit si marginal
Reste ensuite la partie expérimentale, comme par exemple laisser pendant 6 mois un fut d'IPA en pleine chaleur et voir ce qu'apporte le gout du bois mais je ne me sens pas assez joueur .
Voilà en gros ma méthodologie sur ce sujet.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Possible aussi qu'à l'époque le goût boisé faisait partie intégrante de la bière? si tu n'as jamais connus rien d'autre que de la bière vieillis en fut comment peut tu faire la comparaison avec une bière en bouteille?

Bref, on peut débattre longtemps sur le côté conservateur des écossais (on a bien vu comment ça a finit quand Mel Gibson à refusé de remplacer son gruit par du houblon anglais dans Braveheart...).
D'ailleurs je me dit que je devrais faire gaffe à mes pratiques brassicoles blasphématoires... :?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

franfranky a écrit :Possible aussi qu'à l'époque le goût boisé faisait partie intégrante de la bière? si tu n'as jamais connus rien d'autre que de la bière vieillis en fut comment peut tu faire la comparaison avec une bière en bouteille?
Les arômes apportés par le bois disparaissent au fil des utilisations, une barrique qui a été réutilisée encore et encore ne doit plus apporter grand chose...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si si, elle apporte plein de bretts
:jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

franfranky a écrit :Possible aussi qu'à l'époque le goût boisé faisait partie intégrante de la bière?
Il y aurait des traces comme sur les bières spontanées belges en tonneaux . Comme les lambics sur lesquelles le gout de bois fait partie du style
Dans le cas présent, pas de traces, à ma connaissance.
L'histoire est certes figée mais les connaissances font qu'elle est remise en question.

"Although several important British beer style, such as Porter and IPA, required ageing in wooden casks ou vats, British brewers made big efforts , until very recently not to let any flavours from the wood get into the beer."
introduction du chapitre wood aged beers de "amber, gold and black de Martyn cornell

Penn-Maen a écrit :si si, elle apporte plein de bretts
:jesors4:
En effet sur certaines guiness historiques, on retrouve ce petit côté bretté :drunken:
Aed a écrit :
effectivement les bières étaient toujours transportées en tonneaux de bois jusqu'en 1900~1920, .
Même plus tard, 1950 jusqu’à l'utilisation de l'inox.
Il y a eu des essais avant, mais c'est l'inox qui a fait abandonner le bois.
Dernière modification par bazoo le 25 juil. 2017 15:38, modifié 1 fois.