je lisais un passage d'un brasseur ayant tenté les deux, d'avoir fait goûter à des pros, les deux bières, et aucune différence n'avait été relevé... cela dépend surement du houblon, des autres ajouts, de la base maltée...
Après, si ca fait brewergeek d'utiliser du FWH, pourquoi pas.
Brassins et expériences ⇒ Erreur d'houblonnage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Erreur d'houblonnage
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Le FWH c'est hasbeen, c'est une mode beergeek dépassée depuis des années!Malibzh a écrit :Après, si ca fait brewergeek d'utiliser du FWH, pourquoi pas.
Maintenant pour être hype en matière de techniques beergeekesques de houblonnage faut parler de biotransformation sur les dry-hop avec certaines levures (cf. les NEIPA ultra-fruitées à la Conan)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je serai donc beergeek
J'ai jamais lu que ca n'apportait rien par contre, je fais la différence entre une bière avec et une sans.
Ca dépend des bières . Sur une IRA, ca se sent, sur une Murica jus de zoublon, on ne voit pas la différence . C’est sans doutes trop subtil sur des bines de bourrins
J'ai jamais lu que ca n'apportait rien par contre, je fais la différence entre une bière avec et une sans.
Ca dépend des bières . Sur une IRA, ca se sent, sur une Murica jus de zoublon, on ne voit pas la différence . C’est sans doutes trop subtil sur des bines de bourrins
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
notamment dans ce bouquin :

Le mec se trompe pas, peut être, probablement, surement. (barrer les mauvaises réponses).
Sur le net on trouve le contraire.
Après, je le répète pour sentir la différence, faut brasser et répliquer la même bière (mêmes ingrédients, même levures (date...), mêmes durées...) et faire une dégustation à l'aveugle. J'ai fait du FWH, mais comme sur mes 31 brassins, je ne fais jamais la même, il m'est impossible de voir si le FWH apporte quelque chose détectable au palais du novice que je suis. On trouve dans la littérature des pours, des contres, moi j'ai pas d'avis... je lis. J'en aurai un quand je ferais une bière identique avec ou sans FWH... et pas sûr de la répétabilité de la chose, donc c'est pas pour aujourd'hui. Après si on sait qu'on a fait un FWH, on le retrouve forcément en bouche
Sur certaines bières, type pils peut être que cela doit se ressentir....
Beaucoup de choses sont faites ou sont dites en brassage amateur sans qu'on les remette en cause. Pour cela il faudrait de la rigueur, du temps, du matos... comme le DMS (ébu 60 ou 90) sur une base pilsner. Pour faire ces essais, faut être sûr de son matos, de son process, de sa répétabilité et de son palais. Tellement de paramètres rentrent en compte que je doute en ceux qui sont autant affirmatifs.
Je ne suis sûr de rien et je doute encore plus quand on m'affirme que quelque est parole d'évangile.

Le mec se trompe pas, peut être, probablement, surement. (barrer les mauvaises réponses).
Sur le net on trouve le contraire.
Après, je le répète pour sentir la différence, faut brasser et répliquer la même bière (mêmes ingrédients, même levures (date...), mêmes durées...) et faire une dégustation à l'aveugle. J'ai fait du FWH, mais comme sur mes 31 brassins, je ne fais jamais la même, il m'est impossible de voir si le FWH apporte quelque chose détectable au palais du novice que je suis. On trouve dans la littérature des pours, des contres, moi j'ai pas d'avis... je lis. J'en aurai un quand je ferais une bière identique avec ou sans FWH... et pas sûr de la répétabilité de la chose, donc c'est pas pour aujourd'hui. Après si on sait qu'on a fait un FWH, on le retrouve forcément en bouche
Sur certaines bières, type pils peut être que cela doit se ressentir....
Beaucoup de choses sont faites ou sont dites en brassage amateur sans qu'on les remette en cause. Pour cela il faudrait de la rigueur, du temps, du matos... comme le DMS (ébu 60 ou 90) sur une base pilsner. Pour faire ces essais, faut être sûr de son matos, de son process, de sa répétabilité et de son palais. Tellement de paramètres rentrent en compte que je doute en ceux qui sont autant affirmatifs.
Je ne suis sûr de rien et je doute encore plus quand on m'affirme que quelque est parole d'évangile.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le problème avec le FWH, c'est que beaucoup le pratique dans l'optique "avoir plus d'IBU" sans allonger la durée d'ébu.
- - Du coup, ils utilisent leur houblon amérisant classique → 1ère erreur. Pour sentir quelque chose avec cette technique, il faut utiliser de préférence des houblons aromatiques, faible en alpha. L'usage d'houblons à trop haut potentiel d'alpha serait préjudiciable à la technique. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il ne faudrait jamais utiliser un houblon à plus 5 ou 6%.
- Ensuite, certains s'attendent à 10% d'ibu en plus → 2ème erreur. sur une ébullition de 60 minutes, 90 g de houblons en FWH n'apporteront pas autant d'amertume que 100 g en mode classique. Mais ils apporteront autant d'IBU que 90 g pendant 66 minutes. La différence est mince, mais elle existe. D'ailleurs, si vous regardez les courbes d'isomérisation, entre 60 et 90 min, la différence est là encore assez relative. Point supplémentaire : l'amertume produite est sensée être plus douce (entre autre parce que houblons moins chargés en alpha), alors pas certain qu'on puisse faire une différence à la dégustation sur le seul point de l'amertume (j'aurais même tendance à régulièrement sous-estimer l'amertume d'une bière avec FWH, mais c'est purement subjectif)
- 3ème erreur : croire que le FWH remplace l’aromatique. Le seul cas qui s'en rapprocherait, ce serait l'utilisation de houblons dits "nobles", pauvre en alpha, et donc pour lesquels une quantité énorme serait nécessaire au FWH. La dissolution des huiles dans le moût chaud mais pas bouillant en conserverait une partie des arômes, donc forcément on en retrouverait "plus" au final. Le FWH, pour le tester régulièrement, participe à l'aromatique, mais ne le remplace pas (ou alors les doses trop par trop homéopathiques
)
- 4ème erreur : cf bazoo. Utiliser cette technique sur une A-IPA est inutile. Le faire sur une Kölsch ou une bitter a, amha, beaucoup plus de sens.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est en effet utile sur des styles sans houblonnage aromatique, Irish ale, bitter, scottish avec des houblons aromatiques anglais et pour moi , il y a une différence .
Pour avoir essayé sur une bitter, mes gouteurs ont préféré celle avec le premier mout
Pour l'amertume, je suis d'accord avec PM...; mais à la base, c'est une méthode pour ajouter un aromatique stable dans le temps et fin/ pas agressif/subtil.
C'est une méthode allemande à la base donc pour des bières travaillées pour la subtilité avec des houblons nobles.
Si les membres du forum se penchaient un peu plus sur les styles, le méchant BJCP qui limite la créativité
, ils se rendraient compte que selon les styles les bières ne se travaillent pas pareil.
Une allemande se fait à l'allemande, une anglaise se fait avec des techniques anglaises et une américaine avec une technique américaine. Certaines techniques peuvent se faire avec différents types de bière par exemple le FWH avec une bitter mais c'est pas toujours vrai ex une IPA au EKG avec une méthode de houblonnage pour une AIPA, c'est trop aromatique
Pour avoir essayé sur une bitter, mes gouteurs ont préféré celle avec le premier mout
Pour l'amertume, je suis d'accord avec PM...; mais à la base, c'est une méthode pour ajouter un aromatique stable dans le temps et fin/ pas agressif/subtil.
C'est une méthode allemande à la base donc pour des bières travaillées pour la subtilité avec des houblons nobles.
Si les membres du forum se penchaient un peu plus sur les styles, le méchant BJCP qui limite la créativité
Une allemande se fait à l'allemande, une anglaise se fait avec des techniques anglaises et une américaine avec une technique américaine. Certaines techniques peuvent se faire avec différents types de bière par exemple le FWH avec une bitter mais c'est pas toujours vrai ex une IPA au EKG avec une méthode de houblonnage pour une AIPA, c'est trop aromatique