Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz a écrit :Tu as aussi l option (merde oublié le nom...) avec un tuyau de cuivre plein de petite fentes, y a tout un tas d idee sur le forum tout avec des avantages et inconvenient et pour tous les budgets, mais sinon oui quoi qu il arrive il fait filtrer
Manifold !
Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
Ça colmate, c'est la merde à laver...
Un sac de brassage pour cuve 100L ça vaut moins de 20€ sur AliExpress, frais de ports inclus et tu peux easy brasser 50L avec !
Perso j'ai fait 52L ce weekend avec cette méthode
c'est la meilleur solution ... À condition de trouver un moyen de soulever le sac pour pouvoir rincer facilement.
Perso j'ai récupéré un tuyaux vinyle (ça touche jamais le moût donc pas de problème de santé), j'ai mis de la barre acier dedans pour le rigidifier et j'en ai fait un anneau autour duquel j'attache le sac de brassage. Ensuite pour le soulever il suffit de soulever l'anneau et comme ça le sac reste ouvert et tu peux rincer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
psykomaz a écrit :Tu avais combien en poids en malt sec ? Au dela de 8/9kg de malt (sec) moi ca me fais peur les sacs :/
J'avais à quelques grammes près 9kg de malt sec dans mon sac. Pour sécuriser les poids plus lourds et être serein, je pense qu'il faut ajouter deux sangles croisées en X au fond du sac à l’extérieur (chercher quelque chose de qualité alimentaire)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Je me permets de rebondir sur le sujet du sac pour brasser. Je commence donc avec les moyens du bord pour l'instant (en espérant pouvoir monter plus haut ) à brasser sur des petites capacités de l'ordre de 5L.
Pour l'instant pas essayer la technique du BIAB mais ca me tente bien pour tous les avantages que l'on peut avoir et le peu de moyens à mettre en œuvre.
On parle souvent de sac spéciaux (comme ceux d'aliex), de toile de beurre pour s'en fabriquer un, mais question con ou pas, est ce que ce genre de sac type tote bag en coton peut faire l'affaire?
C'est pas du sac pour l'alimentaire mais pour une petite capacité comme moi (genre 1500gr de grains au max), j'en ai plusieurs chez moi et ça me semble solide avec un maillage assez fin et bien pratique avec les poignées, qu'en pensez vous ? La seule contre indication que je pourrais y voir c'est que le tissu s'abime à l’ébullition?
le tissu "étamine" ou "toile à beurre", c'est du coton...
@elsasBrewer : plutôt que des sangles, on peut faire des pinces sur le fond (comme sur une jupe) : on triple ainsi localement l'épaisseur de tissu (on fait des sangles directement dans la toile par un simple surfilage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le sac de brassage doit pas seulement pouvoir contenir ton grain, il doit faire la taille de ta gamelle ! Et un petit conseil, je suis passé par la même phase d'expérimentation que toi, avec de très petits volumes. Achete tout de suite le matériel assez grand pour faire 20L de biere finale (donc casserole 30L minimum) pare que les petits volumes ça vas vite te lasser et puis c'est vachement chiant de maintenir la température d'empatage sur de si petits volumes et c'est énormement d'heures inverties pour tres peu de biere à boire
Concernant les tissus cotons, le seul truc c'est qu'ils sont beaucoup plus chiants à laver parc que les farines de bouts de grains restent entre les fibres très fines. Au contraire le sac de brassage est fait en fils fins mais ce n'est pas un fil composé de multiples fibres. C'est 100X plus facile à laver et niveau résistance à l'usure c'est aussi certainement mieux.
Parfois il vaut mieux concentre à investir quelques € en plus pour le bon matériel adapté
Et bonne idée le coup du repli sur soi-même Penn-Maen.
Oh la, dit comme ça c'est chelou
Le seul soucis avec le fait de faire un pli vertical dans le sac c'est que tu réduit son diamètre du coup, donc faut penser à acheter un sac plus gros que sa cuve !
Pour la capacité, je m'en suis vite rendu compte en lisant le forum, mais j'ai clairement pas la place pour l'instant pour stocker plus de matériel chez moi, c'est déjà tendu avec ce que j'ai mais c'est prévu prochainement pour déménagement. C'est clair que 5l c'est ridicule et complexe pour pas grand chose et le même temps passé que si je brassais 4x plus en quantité...
Je mettrais la main sur un vrai sac probablement alors c'est le meilleur choix possible
Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
Ça colmate, c'est la merde à laver...
Pas d'accord du tout, j'ai réussi à colmater le manifold avec 20% de seigle, mais je sais pas s'il existe un filtre qui poserait pas problème avec cette quantité là sans cosses de riz. Sinon c'est parfait comme filtre, difficile à nettoyer, je vois pas pourquoi puisque les entailles qui permettent l'arrivée du mout sont plus petite que le diamètre de sortie du robinet. Un coup d'eau et c'est nickel. Autre avantage c'est que tu adaptes ton filtre à ta cuve.
ElsasBrewer a écrit :
Perso j'ai récupéré un tuyaux vinyle (ça touche jamais le moût donc pas de problème de santé), j'ai mis de la barre acier dedans pour le rigidifier et j'en ai fait un anneau autour duquel j'attache le sac de brassage. Ensuite pour le soulever il suffit de soulever l'anneau et comme ça le sac reste ouvert et tu peux rincer
->
ElsasBrewer a écrit :
ElsasBrewer a écrit :
Un sac de brassage pour cuve 100L ça vaut moins de 20€ sur AliExpress, frais de ports inclus et tu peux easy brasser 50L avec !
Perso j'ai fait 52L ce weekend avec cette méthode
c'est la meilleur solution ... À condition de trouver un moyen de soulever le sac pour pouvoir rincer facilement.
Mouais... avec comme désavantage, pour avoir essayé, pas ou peu de rinçage, pas de recirculation pour éliminer les farines, et donc une bière au final plus trouble et un dépot au fond du fermenteur beaucoup plus important. J'ai vraiment pas été convaincu par le BIAB.... sans parler du poids pour des volumes aussi importants.
la réalisation de pince sur la toile s'entend "si on part d'un simple morceau de toile".
Sur un sac vendu tout fait, on peut raisonnablement penser que le produit doit tenir pour l'usage pour lequel il est prévu. Donc pas besoin de renfort, sauf à utiliser un biab prévu pour 5 kg de malt avec 2 fois cette masse
A noter : il existe de l'étamine en "nylon polyester"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←