Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Thomas1342 a écrit :Si jamais il y a quelques levures pour embouteiller, notemment la fermentis F2 ; )
J'avais parlé de cette levure à l'époque en disant qu'elle ne donne pas de gout
Faux : au fil du temps elle donne vraiment un sale goût, j'ai fait 2 embouteillages avec et sans du même brassin
Et pire la partie sans F2 a une mousse et une carbo beaucoup plus sympa
Je pense que ce mauvais goût se manifeste au delà de 2 mois
J'ai encore une dizaine de bouteilles d'une bière belge ou j'avais utilisé la F2 ces quelques bouteilles me servent pour la cuisine à la bière
Lorsque je transferts de cuve avant embouteillage avec robinet je tire au maximum et il y a toujours un peu de levures du fond qui passent
@eric : as-tu constaté un surplus d'atténuation avec la F2 ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
J'avais parlé de cette levure à l'époque en disant qu'elle ne donne pas de gout
Faux : au fil du temps elle donne vraiment un sale goût, j'ai fait 2 embouteillages avec et sans du même brassin
Et pire la partie sans F2 a une mousse et une carbo beaucoup plus sympa
Je pense que ce mauvais goût se manifeste au delà de 2 mois
Interessant ca ! J'ai pas fait le test mais je n'ai rien remarque d'anormal pour des brassins identiques avec ou sans F2... Idem apres 2mois, j'ai jamais rien noté de spécial (j'ai meme bu une bouteille d'un an).
Tu as quoi comme type de sale gout ?
Ca ne pourrait pas etre lie a un taux d'alcool trop eleve ? Il me semble que la F2 est conseillée pour des teneurs faible a moyenne. Meme si sa fiche descriptive va jusque 10 % ...
Plus j'y pense et plus je me dis que mon problème vient effectivement du non-ensemencement en levure avant embouteillage. Et du coup, certainement aussi un manque de levure pour la fermentation primaire et secondaire. Je n'ai pas fais de starter car je n'ai pas d'agitateur magnétique. Le seul sachet que j'ai utilisé n'était peut-être pas suffisant (18,3 L après ébullition pour une densité de 1075)... Surtout que pour le brassin qui précédait celui-ci (pas de problème de gaz), j'avais utilisé de la s-04 récupérée en fin de fermentation secondaire. J'imagine que dans ce cas là, la quantité de levure est suffisante ?
Pour revenir à l'ensemencement de levure avant embouteillage, est-ce que le mieux et d'utiliser la même levure qui a servit à la fermentation ?
Eric974 a écrit :Lorsque je transferts de cuve avant embouteillage avec robinet je tire au maximum et il y a toujours un peu de levures du fond qui passent
Eric974, est-ce qu'avec cette technique tu t'évites l'ensemencement de levure ?
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Penn-Maen a écrit :@eric : as-tu constaté un surplus d'atténuation avec la F2 ?
Non les bouteilles avec F2 n'étaient pas plus gazeuses et au contraire la mousse était moins généreuse
Thomas1342 a écrit :
Tu as quoi comme type de sale gout ?
Une sorte de goût de levure écœurant
J'ai fait sur une Belge forte et sur une avec 6.5% donc le taux l'alcool ne joue pas à mon niveau
En fait je crois que c'est bien inutile de remettre des levures à l'embouteillage sauf peut être pour une bière qui serait restée longtemps en fermenteur pour cause de blocage de fermentation et quoi que je ne suis pas certain, mon clone de Rochefort 10 est resté longtemps longtemps en fut ( on en avait parlé PM) et lors de la mise en bouteille au bout d'un mois il y avait du gaz
Pour ma part je ne retenterai pas le coup et je crois que bien peu le font
Eric974 a écrit :
Une sorte de goût de levure écœurant
J'ai fait sur une Belge forte et sur une avec 6.5% donc le taux l'alcool ne joue pas à mon avis
Ok merci du retour. La teneur en alcool et le type de biere ne semblent en effet pas avoir un effet ici... Et tu ajoutes quelle quantite de F2 ? Etant donne que je n'ai jamais eu ce probleme, je n'ai pas envie que ca m'arrive haha : p donc je prefere investiguer ! Je demanderai egalement ce wk lors du Belgo si quelqu'un a un avis éclairé.
Au vue de vos échanges très interessants, je ne vais pas tenter de rajouter des levures à l'embouteillage. C'est vrai que jusqu'à présent, je ne l'avais pas fais et je n'avais pas eu de soucis sauf pour ce dernier brassin.
Du coup je dirais que mon problème viens de la quantité de levure insuffisante pour la fermentation associée à la chaleur de l'été. Et peut-être aussi un mauvais choix de levure...
Sinon, il m'est déjà arrivé de récupérer des levures à la fin de fermentation secondaire que j'ai ensuite conservé au frigo. Je m'en suis ensuite servi pour un brassin suivant. Est-ce qu'avec cette technique on est sur d'avoir une bonne quantité de levure (ou trop ? ou pas assez ?) pour un brassin de même volume ?
tylernay a écrit :
Sinon, il m'est déjà arrivé de récupérer des levures à la fin de fermentation secondaire que j'ai ensuite conservé au frigo. Je m'en suis ensuite servi pour un brassin suivant. Est-ce qu'avec cette technique on est sur d'avoir une bonne quantité de levure (ou trop ? ou pas assez ?) pour un brassin de même volume ?
Le moins est plus préjudiciable que le trop je pense
On est pas mal a utiliser cette technique, de mon côté je récupère en secondaire et en primaire mais utilise de préférence celles de secondaire et suivant la DI je fais une culture
Le sujet a été souvent abordé et avec une recherche tu peux trouver des infos
Comme je le disais plus haut lors que je transfère en cuve de sucrage avant embouteillage on voit ces levures sur le dépôt au fond du fût
Donc je pense qu'il y en a beaucoup et donc suffisamment pour la refermentation en bouteille
Je note ta technique, que je vais utiliser dorénavant.
Faut dire que jusqu'à présent je n'avais jamais fais de transfert de cuve avant embouteillage...