Discussion générale ⇒ L'intelligence artificielle au service de la bière ultime
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Le brasseur artificiel
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Huralp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Le brasseur artificiel
La standardisation du goût est à l'opposé de ce que personnellement je recherche.
On est face à une une démarche purement industrielle, produire pour le plus grand nombre, sans aucune originalité.
On est face à une une démarche purement industrielle, produire pour le plus grand nombre, sans aucune originalité.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Daisku Ikeda
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Le brasseur artificiel
Au moins cela nous conforte dans notre envie de dire non à la standardisation
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: L'intelligence artificielle au service de la bière ultim
J'ai peut être manqué de clareté dans mon propos, mais qu'on soit bien clairs : je ne défend en aucun cas le tout électrique techno-nucléaire piloté par iphone8 en wifi sans filbazoo a écrit :(...)
Vas y utilises le modernisme mais dis toi que tu en es esclave, pas d'électricité et tu brasses plus![]()
Voire même si tu es un technophile à fond, tu as sans doutes une baraque pleine de domotique et sans electricité, plus d'ouverture des portes et fenêtres, plus de pizzas, le congélo ne marche pas, comme le micro onde etc...;
Allez y continuez à être modernes, c'est pas pour moi, j'aime bien être libre et ne pas dépendre de quoi que ce soit et surtout pas d'une machine
Seulement il faut pas non plus tomber dans l'extrémisme. Ca m'étonnerait que tu aies posté ton message avec une machine à écrire. Et ton ordinateur ne fonctionne probablement pas avec une dynamo montée sur un vélo.
Et sans cet outil génial qu'est internet, notre bienveillant forum ne serait pas là ! et on pourrait pas se chamailler gentiment autour de notre passion de la bière
On peut limiter notre dépendance, et je dirais même qu'il faut le faire autant que possible, je te rejoint totalement là dessus.
Il faut juste faire la part des choses entre l'outil et la façon dont on l'utilise.
revenons à internet : certains l'utilisent parait il pour se documenter sur la bière, et d'autres pour se radicaliser et faire des attentats !
Est-ce que c'est l'outil qui est mauvais, et que revenir au bon vieux courrier supprimerait le terrorisme ?
Pour ma part, si la technologie m'aide à faire de la bonne bière, je prend ! si elle m'empêche d'exprimer ma créativité, je jette !
Si demain je ne peux plus l'utiliser ? pas grave, j'ai depuis appris les bases qui me permettront de continuer même si on me confisque ma gamelle électrique !
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui ont une démarche de "régression technologique" pour en revenir à des choses plus simples et finalement pas plus mal. Mais j'apprécie aussi les démarches qui font "avancer la science"
Parce que si notre société était restée à l'ère du chauffage au bois dans des cabanes en bois également, il n'y aurait sans doute plus d'arbres autour de nous ! Historiquement, c'est parce qu'on commençait à ne plus avoir de bois qu'on a commencé à exploiter le charbon...
La technologie, n'est pas en contradiction avec l'écologie. On a su faire augmenter les rendements énergétiques et diminuer les pertes. Et si ça se trouve la domotique que tu critiques tant permettrait peut être en gaspillant moins, de fermer les centrales nucléaires et de se contenter de l'énergie hydroélectrique
Mais non je n'ai pas de domotique, ni de téléphone à pomme, ni même de télévision, et tu serais surpris de voir comme je peux être "vieux con" quand je m'y met
-
bazoo
- Maître Brasseur

Je ne me sens pas extrémiste
Sur les nouvelles technologies, j'ai de nombreux problèmes lié à leur utilisation.
Une nouvelle technologie est par définition nouvelle et doit donc, AMHA, être largement étudiée avant d'être utilisée car tout chose nouvelle amène du bon et du moins bon.
Il s trouve que ce n'est pas le cas dans tous les domaines ( OGM en plein champs, nucleaire, nanotech pour les plus symptomatiques) par expérience, je suis donc méfiant et j'attends d'avoir du recul avant de me jeter sur toute nouveauté.
Sur l'energie, c'est vrai que les rendements sont de plus en plus efficaces et pourtant, la consommation énergétique augmente. C'est donc qu'elle est mal utilisée. Dans le domaine énergétique, je suis plus généralement sur le scenario négawhatt , si tu as le courage, il y a un super bouquin qui présente ce scénario et qui est corrigé assez souvent.
Pour en revenir au sujet initial, la base de donnée est faite par des consommateurs qui il se trouve sont plus ou moins des geeks, ou plutot des individus "modernes" et connectés, pas des vieux cons comme moi.
Il se trouve aussi que je n'ai pas le même gout en binouze. En utilisant ce type de logiciel, je ferai peut être de super bières qui plairont à plein de monde , sauf à moi.
C'est un peu con, non?
Autre risque , vu les conso de bière dans le monde, c'est que les consommateurs se basent sur leur définition de la bonne bière, soit dans leur majorité des buveurs de bud, coors HK, kro....;
En conclusion et toujours AMHA, une gadget à technophiles qui vont bien sur l'apprécier comme tout gadget inutile pour pas dire, je me suis trompé.
Ps: C'est marrant dès qu'on ne se rue pas sur le dernier truc à la mode, on se prend les mêmes raisonnements boiteux
Seulement il faut pas non plus tomber dans l'extrémisme. Ca m'étonnerait que tu aies posté ton message avec une machine à écrire. Et ton ordinateur ne fonctionne probablement pas avec une dynamo montée sur un vélo.
En effet, je suis connecté au reseau et chez ENERCOP car je suis anti nucke radical voire extrémiste
Parce que si notre société était restée à l'ère du chauffage au bois dans des cabanes en bois également, il n'y aurait sans doute plus d'arbres autour de nous ! Historiquement, c'est parce qu'on commençait à ne plus avoir de bois qu'on a commencé à exploiter le charbon...
Tu transforme un peu l'histoire pour que ça serve tes arguments.
Le charbon et le pétrole ont surtout été utilisés par facilité car plus énergétiques sous un même volume .
Si tu lis les scenario négawatts, tu te rendras compte qu'il existe ce qu'on appelle le mix énergétique et l'utilisation de l'énergie la plus directe possible.
Avec le "modernisme", on a utilisé sans réfléchir le pétrole ( au XIXème, c'était le charbon) par facilité et sans la moindre réflexion alors qu'en réfléchissant au minimum, on n'airai pas tous les problèmes de pollution, de décentralisation, de bétonnage de la nature.....;
Mais bon, c'est un autre débat
Sur les nouvelles technologies, j'ai de nombreux problèmes lié à leur utilisation.
Une nouvelle technologie est par définition nouvelle et doit donc, AMHA, être largement étudiée avant d'être utilisée car tout chose nouvelle amène du bon et du moins bon.
Il s trouve que ce n'est pas le cas dans tous les domaines ( OGM en plein champs, nucleaire, nanotech pour les plus symptomatiques) par expérience, je suis donc méfiant et j'attends d'avoir du recul avant de me jeter sur toute nouveauté.
Sur l'energie, c'est vrai que les rendements sont de plus en plus efficaces et pourtant, la consommation énergétique augmente. C'est donc qu'elle est mal utilisée. Dans le domaine énergétique, je suis plus généralement sur le scenario négawhatt , si tu as le courage, il y a un super bouquin qui présente ce scénario et qui est corrigé assez souvent.
Pour en revenir au sujet initial, la base de donnée est faite par des consommateurs qui il se trouve sont plus ou moins des geeks, ou plutot des individus "modernes" et connectés, pas des vieux cons comme moi.
Il se trouve aussi que je n'ai pas le même gout en binouze. En utilisant ce type de logiciel, je ferai peut être de super bières qui plairont à plein de monde , sauf à moi.
C'est un peu con, non?
Autre risque , vu les conso de bière dans le monde, c'est que les consommateurs se basent sur leur définition de la bonne bière, soit dans leur majorité des buveurs de bud, coors HK, kro....;
En conclusion et toujours AMHA, une gadget à technophiles qui vont bien sur l'apprécier comme tout gadget inutile pour pas dire, je me suis trompé.
Ps: C'est marrant dès qu'on ne se rue pas sur le dernier truc à la mode, on se prend les mêmes raisonnements boiteux
En effet, je suis connecté au reseau et chez ENERCOP car je suis anti nucke radical voire extrémiste
Tu transforme un peu l'histoire pour que ça serve tes arguments.
Le charbon et le pétrole ont surtout été utilisés par facilité car plus énergétiques sous un même volume .
Si tu lis les scenario négawatts, tu te rendras compte qu'il existe ce qu'on appelle le mix énergétique et l'utilisation de l'énergie la plus directe possible.
Avec le "modernisme", on a utilisé sans réfléchir le pétrole ( au XIXème, c'était le charbon) par facilité et sans la moindre réflexion alors qu'en réfléchissant au minimum, on n'airai pas tous les problèmes de pollution, de décentralisation, de bétonnage de la nature.....;
Mais bon, c'est un autre débat
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un système expert (les pseudo IA qu'on nous vend ici) permet quand même de gagner du temps par la mise en lumière de certains faits, tout simplement parce que sa conception requiert des divers interlocuteurs de "mettre des mots" sur des choses qui leur semble "instinctives". Ce faisant, on met au jour des éléments qui auparavant relevait presque de "la magie".
Après, utiliser un truc sans savoir comment ça marche : il y a une clientèle pour ça. Pas forcément sur ce forum, mais il y a des clients. Et on est tous pareil : personne ne s'interroge sur le nombre de neurones cramés par des gens très inventifs, très créatifs, très "à la marge" (parfois internés car pris pour fous), afin qu'aujourd'hui on puisse tenir dans une poche ou sur un poignet un ordinateur des milliers/millions de fois plus puissant -oui, oui, même un nokia C2 ou 3310
- que ce qui a servi à poser Amstrong et Aldrin sur la Lune (ou, plus basiquement, pour qu'une lampe s'allume quand on appuie sur un bouton)
[HS ]
l'énergie est quelque chose de très abondant à notre échelle, contrairement à ce qu'on tente de faire croire aux michus. Le problème ne se situe pas dans sa production, mais dans son stockage afin de mettre en adéquation décalage entre production et consommation d'une part, et variabilité de la production et variation du besoin d'autre part. Le jour où quelqu'un inventera un stockage à très haute densité (graphène ?!?) sans effet mémoire, suffisamment compact pour qu'on puisse tous en avoir un chez soi de très forte capacité, on sera sauvé. En attendant, on est lié à des systèmes présentant une forte densité énergétique, mobilisables à la demande : il est illusoire, en France, de croire qu'on pourra à cours terme alimenter tout le pays avec du 100% renouvelable, surtout niveau industrie. Ça peut fonctionner localement, surtout sur du particulier, mais pas pour un pays entier (sauf Canada, Norvège ou Islande, qui sont des cas à part) : il suffit de voir que Merkel a rallumé ses fours à charbons à l'arrêt du nuke —et ça ne va pas s'améliorer avec les véhicules élec présentés comme "super écolo" (pour l'urbain, ce sera certainement plus clean, mais pour les gens qui vivent à coté des centrales, j'ai un doute) dont il faudra "remplir" les batteries.
(et qu'on ne me parle pas d'éolien : 5 éoliennes devaient être réalisées sur ma commune, et c'est une asso "verte" + une asso de "protection du patrimoine" qui ont flingué le truc, car ça allait "dénaturer le paysage"
)
Et en modernisme : il est facile de juger quelque chose après coup, à l'aune des technologies et savoirs d'aujourd'hui. A toute époque, chaque civilisation a cherché à répondre à ses problématiques avec ses connaissances, ses moyens, et sa logique, y compris économique. Difficile de dire que les juges d'aujourd'hui seront mieux noté demain par les générations futures
[/HS]
Après, utiliser un truc sans savoir comment ça marche : il y a une clientèle pour ça. Pas forcément sur ce forum, mais il y a des clients. Et on est tous pareil : personne ne s'interroge sur le nombre de neurones cramés par des gens très inventifs, très créatifs, très "à la marge" (parfois internés car pris pour fous), afin qu'aujourd'hui on puisse tenir dans une poche ou sur un poignet un ordinateur des milliers/millions de fois plus puissant -oui, oui, même un nokia C2 ou 3310
[HS ]
l'énergie est quelque chose de très abondant à notre échelle, contrairement à ce qu'on tente de faire croire aux michus. Le problème ne se situe pas dans sa production, mais dans son stockage afin de mettre en adéquation décalage entre production et consommation d'une part, et variabilité de la production et variation du besoin d'autre part. Le jour où quelqu'un inventera un stockage à très haute densité (graphène ?!?) sans effet mémoire, suffisamment compact pour qu'on puisse tous en avoir un chez soi de très forte capacité, on sera sauvé. En attendant, on est lié à des systèmes présentant une forte densité énergétique, mobilisables à la demande : il est illusoire, en France, de croire qu'on pourra à cours terme alimenter tout le pays avec du 100% renouvelable, surtout niveau industrie. Ça peut fonctionner localement, surtout sur du particulier, mais pas pour un pays entier (sauf Canada, Norvège ou Islande, qui sont des cas à part) : il suffit de voir que Merkel a rallumé ses fours à charbons à l'arrêt du nuke —et ça ne va pas s'améliorer avec les véhicules élec présentés comme "super écolo" (pour l'urbain, ce sera certainement plus clean, mais pour les gens qui vivent à coté des centrales, j'ai un doute) dont il faudra "remplir" les batteries.
(et qu'on ne me parle pas d'éolien : 5 éoliennes devaient être réalisées sur ma commune, et c'est une asso "verte" + une asso de "protection du patrimoine" qui ont flingué le truc, car ça allait "dénaturer le paysage"
Et en modernisme : il est facile de juger quelque chose après coup, à l'aune des technologies et savoirs d'aujourd'hui. A toute époque, chaque civilisation a cherché à répondre à ses problématiques avec ses connaissances, ses moyens, et sa logique, y compris économique. Difficile de dire que les juges d'aujourd'hui seront mieux noté demain par les générations futures
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←