Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ces calculs sont ils corrects ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Ces calculs sont ils corrects ?
concentre toi sur ton matos (c'est déjà une grosse partie) et tu verras après pour tout ce qui est formules...
Comme on dit en breton "Arabat gwerzhañ ar vi e revr ar yar" (Il ne faut pas vendre l'oeuf qui est dans le cul de la poule)
Mali
Comme on dit en breton "Arabat gwerzhañ ar vi e revr ar yar" (Il ne faut pas vendre l'oeuf qui est dans le cul de la poule)
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tous ces calculs c'est cool mais avec un logiciel comme Beersmith ou JolieBulle c'est pas mal aussi et dans un 1er temps ça permets de bien comprendre la variation des paramètres
Quand à ça j'adore

Quand à ça j'adore
Comme le Breton est aussi mélodieux aux oreilles du néophyte que le Néerlandais je suis certain que Mali nous fera une vidéo sur Utube pour la joie de la prononciationMalibzh a écrit : Comme on dit en breton "Arabat gwerzhañ ar vi e revr ar yar" (Il ne faut pas vendre l'oeuf qui est dans le cul de la poule)
-
joz750
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mdr j'avoue que le charme du dicton Breton n'a rien à envier à sa signification.
Je garde précieusement.
Je garde précieusement.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
lance toi! prends un premier calcul via un logiciel gratuit, configure un peu pour ton matériel, et confronte tes propres calculs.
et puis tu brasses, et tu fais le bilan à la fin de la session. De toute façon sois sûr d'une chose : tu vas te faire super plaisir, et tu vas entrer dans un domaine ou tu vas pouvoir déguster des tonnes de bières différentes et encore plus progresser.
vive les bulles
et puis tu brasses, et tu fais le bilan à la fin de la session. De toute façon sois sûr d'une chose : tu vas te faire super plaisir, et tu vas entrer dans un domaine ou tu vas pouvoir déguster des tonnes de bières différentes et encore plus progresser.
vive les bulles
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Waaahh voilà qui me donne encore plus le goût de brasser. Je ne voudrais pas faire d'erreur dans les calculs . Après j'aime le principe de faire les calculs à la main.
Je fais aussi de la saponification à froid qui demande des calculs que j'aime faire de À à Z.
Mais oui je pense qu'avec le bon logiciel je pourrais comprendre plus vite les calculs qui me seront proposés.
Moi qui voulais goûter des bières d'ailleurs je vais être servi.
Je fais aussi de la saponification à froid qui demande des calculs que j'aime faire de À à Z.
Mais oui je pense qu'avec le bon logiciel je pourrais comprendre plus vite les calculs qui me seront proposés.
Moi qui voulais goûter des bières d'ailleurs je vais être servi.
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Ceci est il juste ?
Pour un volume de mout à fermenter ( ex 20L)
Avec un rapport de 3,5L d'eau/kilo de grains
Pour 3 kg de tout grain à empâter
3X3,5=10.5L d'eau d'empatage
Donc il me faudra 9,5L d'eau pour le rinçage de dreches?
Normalement , avec un matériel moyen du style cuve de brassage de 33L dimensions 35X35cm, il déperdition à l'ébullition d'environ 10% sera à prendre en compte. En revanche vaut il mieux inclure ce supplément de 10% d'eau pour rincer les dreches ou dans l'eau d'empatage ???
Pour un volume de mout à fermenter ( ex 20L)
Avec un rapport de 3,5L d'eau/kilo de grains
Pour 3 kg de tout grain à empâter
3X3,5=10.5L d'eau d'empatage
Donc il me faudra 9,5L d'eau pour le rinçage de dreches?
Normalement , avec un matériel moyen du style cuve de brassage de 33L dimensions 35X35cm, il déperdition à l'ébullition d'environ 10% sera à prendre en compte. En revanche vaut il mieux inclure ce supplément de 10% d'eau pour rincer les dreches ou dans l'eau d'empatage ???
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Penn-Maen a écrit : Pour les volumes, voici comment je procède :
Volume fini = volume en fermentation - vol. de lies
Vol en fermenteur = vol pre-ébullition - perte par evapo - perte par transfert
Vol pré-ébullition = masse de grain × (ratio d'empatage - 1) + volume de rinçage - perte par faux-fond
Tu peux prendre le calcul à n'importe quel endroit.
Exemple, je veux 20 litres finis, j'ai régulièrement 2 litres de lies (aucun transfert), mon evap est de 5 litres/h, mon evap' dure 75 min, et je laisse 2 litres de cassures et debris en fond de gamelle. Pour cette bière, il me faut 5kg de malt, et mon ratio est de 3 litres/kg. En applicant les règles ci-dessus :
Vol fini = 20 litres
Vol fermenteur = 22 litres
Vol fin ebu = 24 litres
Vol pré-ebu = 24 + 5×75/60 = 30.25 litres
Volume d'eau pour empatage = 5 x3 = 15 litres
Chez moi, pas de pertes en faux-fond, donc volume de rinçage =
30.25 - 5 × (3-1) = 20.25
Il faudra faire gaffe dans l'exemple ci-dessus à ne pas trop rincer. En effet il y a beaucoup plus d'eau au rinçage qu'à l'empâtage, ce qui peut conduire à extraire des tanins. L'astuce consiste dans ce cas à mesurer régulièrement la densité du jus en sortie de filtration (le refracto, c'est top pour cela). On arrête de rincer si la densité en dessous de 1008 (ou 1010 /1012 si beaucoup de grains spéciaux) et on complète le volume pre-ebu directement dans la marmite si besoin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Ah ok je comprends mieux maintenant. Du coup oui je pense que je vais investir dans un réfractomètre . Merci pour tous ces calculs
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
investi d'abord dans une marmite, un thermomètre et un densimètre. 
Le réfracto offre un confort, mais ce n'est qu'un outil.
Le réfracto offre un confort, mais ce n'est qu'un outil.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
joz750
- Ch'ti nouveau
Ça y est j'ai commandé mon matos ce matin.
1 fourquet inox
1 cuve de brassage inox de 33L
Un densimètre et éprouvette
Une cuve de fermentation de 30L avec barbo
Vu que j'ai déjà 2 autres cuves en inox de capacité moindre ( 15L et 10L) je pourrais empâter dans celle ci et réserver la prochaine cuve pour l'ébullition du mout .
Il me faudra , en revanche percer une cuve pour installer un robinet que j'ai aussi commandé.
1 fourquet inox
1 cuve de brassage inox de 33L
Un densimètre et éprouvette
Une cuve de fermentation de 30L avec barbo
Vu que j'ai déjà 2 autres cuves en inox de capacité moindre ( 15L et 10L) je pourrais empâter dans celle ci et réserver la prochaine cuve pour l'ébullition du mout .
Il me faudra , en revanche percer une cuve pour installer un robinet que j'ai aussi commandé.