Les levuresLevure liquide ou seche^

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Levure liquide ou seche^

Message par leyon »

Simple vision de l'esprit: une brassin de 30L est un starter de choix :lol:
ABUSUS NON TOLLIT USUM
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Non,pas pour un sachet de levure liquide!!les activator sont prevus pour un versement direct à 5 gallons(19l quoi!)

Il m'est arrivé qu'elles soient trop faiblardes pour activer mes 34 l et résultat obligé de reactiver avec une seche(en ce moment c'est nottingham pour moi )pour finir une fermentation qui se bloque autour des 1025 1030.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Les avis sont tout de même assez unanimes pour dire que les levures liquides, c'est jamais certain qu'elles démarrent à fond quand on le veut !
Il est certain qu'elles peuvent amener une touche supplémentaire dans les saveurs mais ce n'est qu'un des milliers de paramètres disponibles.
Mon avis reste donc bien que l'emploi de levures sèches à caractère neutre permet d'élaborer en toute quiétude des bières d'excellente qualité avec un profil aromatique très élaboré.
Je constate que de plus en plus de petites brasseries pro travaillent aussi avec ce type de levure.

Enfin, à chacun de voir s'il veut absolument le caractère de levure dans sa bière et s'il est prêt à prendre le risque d'une fermentation qui a du mal à démarrer ou à bien atténuer
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 21 févr. 2007 22:15, modifié 1 fois.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Ceci dit, les réhydrater ne représente pas une grande contrainte !
Un sachet de +/- 10g dans 50ml d'eau à 30°C pendant 15minutes et c'est en route !
Et pour ces 50ml, prendre un récipient d'au moins 250ml, car en 15 minutes, ça démarre à fond !!!!

C'est super impressionnant ces levures.

J'ajouterais que les réhydrater facilite peut-être leur mélange homogène dans le moût !

Vive les levures sèches, même si je comprend très bien l'emploi des liquides !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

... inutile de les réhydrater avant utilisation, elles fonctionnent très bien même avec un saupoudrage direct sur le moût refroidi (je sais que les levures sont censées être plus stressées dans ce cas et que la réhydratation dans de l'eau est meilleure pour leur retour à la vie, mais je leur parle avec tellement d'amour que ça les détend et qu'aucun stress n'est perceptible dans le goût final de ma bière !)
tout à fait d'acc.
je n'ai jamais réhydraté le moindre levure sèche et ça à tjs bien fonctionné
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pour faire partir un sèche de wyeast "périmée", rien ne vaut de la mettre au chaud. Ce qui marche très bien est de poser le sachet sur un appareil électrique qui reste en veille, genre la -hum-box, le radio-réveil, derrière le frigo si y'a un accès. Il faut faire attention à ne pas la chauffer à plus de 40°C quand même.

Au vu des résultats, la liquide donne des bières nettement plus fines que les sèches, si on cherche à faire une bière sèche et très malté par exemple ou réussir à faire une bière à moins de 4% d'alc. avec les saveurs d'une bière à 6%. Sans parler la reproduction de style particulier.
C'est vrai que le réveil du levain est parfois difficile et que les levures fermentent parfois moins vigoureusement que les sèches (chez wyeast du moins).

Néanmoins, les résultats avec de la sèche sont aussi très bons, mais plus standards à mon goût. Le départ de fermentation d'une S-04, le sachet versée directement dans le fermenteur, me fait toujours délirer et me rassure aussi quant à la qualité futur de la bière. Sa floculation est très bonne aussi : c'est pas mal pour le dépôt au fond des bouteilles.

Bref, je suis adepte des levures liquides ou cultivées (merci Christophe !), avec un paquet de sèche en secours en cas de mauvais départ. Mais actuellement je ne brasse qu'en sèche par nécessité (pour ne pas dire contrainte).

Voilà.

A+

Gwen
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Levure liquide ou seche^

Message par bernie »

Salut
moi je prends toujours des sèches , mais à partir de janvier 2007 je m'attaque aux levures CHRISTOPHE PICHON Incorporation , ( dont j'entends que du bien )
autrement j'ai jamais eu de problème avec les sèches de chez fermentis
a+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

Je viens d'ensemmencer mon mout avec une smack pack de Wyeast Trappist.

...Enballé le 16 actobre (il y a une semaine) et déjà livré par brouwland.

Sachet éclaté hier à 14:00 et déjà gonflé à 18:30.
Encore une fois, la fraîcheur détermine le temps de réaction.
Le mois dernier, il a fallu 4 jours avec un; pack de Ardennes!

Le problème reste le même: on ne sait jamais à l'avance la fraîcheur de la levure que l'on commande.
Il vaut mieux brasser en connaissance de cause. (ou garder un sacher de levure sèche sous la main)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

bernie a écrit :à partir de janvier 2007 je m'attaque aux levures CHRISTOPHE PICHON Incorporation , ( dont j'entends que du bien )----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

oui, oui, c'est très bien

philippe