Les levuresRéensemencement direct fermenteur précédent brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Réensemencement direct fermenteur précédent brassin

Message par Groumpy »

C'est pas une question de contamination c'est juste que la cuve n'est pas nettoyée et la vieille croûte reste dans le fermenteur. Bon cest psychologique...

S'il reste 1 ou 2l de depot au fond ça ne va pas trop changer le profil de la biere...
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Je l'ai déjà fait.
Le principale problème est que tu sur-ensemence mais mon modeste palais n'a rien remarqué.
Par contre je ne l'ai pas répété plus d'une fois sur la même levure donc faudrait voir au bout de 10 réutilisation si le résultat est toujours bon.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Je vais le faire 2 ou 3 fois pas plus... Ét oui ça va surencemencer. Bon j'aurais une grosse di de 1078-1080
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@eric : on est un peu HS, mais voilà un principe qu'on croise régulièrement.
- quand on veut faire une "grosse bière" sans se taper un starter, on utilise la lie d'une primaire d'une autre bière, plus faible en alcool. La première bière sert alors de super-starter pour la seconde.
- quand on achète un tube de levure une fortune, la tendance est soit de faire pareil, soit de faire une récup avec lavage/décantation des levures.
- quand on obtient une levure par le canal historique, on peut aussi faire pareil : moins de frais pour le producteur et ça évite d'embêter le monde ;)

Il y a aussi une technique utilisée dans certaines brasseries : on utilise toujours la même levure sur la même recette ; levure qu'on récupère de brassin en brassin. A terme, on obtient une levure "signature", qui présente des caractéristiques propres tant à la brasserie qu'à la bière en question. C'est exactement comme cela que faisait les moines avant que les labos existent. Je n'arrive cependant pas à savoir à partir de combien de brassins on peut voir émerger cette signature (ça va de 5 à 11 selon les sources). Il me semble avoir vu sur HBT (ou sur Aussie :think:) qu'un gars utilisait la même levure depuis plus de 20 ans, avec juste des récup classiques (pas de lavage acide, pas de culture sur geloses, etc...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Ca fait comme le levain avec le pain. Sauf que dans le levain ya plein de bébêtes différentes. C'est un équilibre entre bébêtes. Alors que la biere il faut toujours garder la même levure qui va s'adapter à ta recettes , tes conditions etc....
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Les fournisseurs de levures parlent de 7-8 utilisations successives. Le risque si on pousse plus loin, c'est d'avoir une levure qui mute. L'atténuation des levures très floculantes tend à augmenter alors que pour les levures peu floculantes, l'atténuation diminue (ou l'inverse...). Le risque est surtout sur les bières à plus de 6% et assez houblonnée (IBU>20-30). Un brasseurs voisin m'a dit qu'il avait gardé ses levures jusqu’à 2 ans d'affilé. Ses bières sont plutôt propres. Mais il ne pousse pas vraiment le taux d'alcool et n'abuse pas du houblon.
Par contre, je pense qu'il est mieux d'utiliser les levures en fin de secondaire. Parce qu'en fin de primaire, il y a encore pas mal de saleté (résine, houblon, malt...) qui peuvent détériorer le goût.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Schnubbel973 a écrit :J'en ai fait le test y a pas 3 semaines.
J'ai embouteillé pendant que je brassais.
J'ai envoyé le mout refroidi directement dans le fermenteur que je venais de vider il y a peine 10 minutes.
C'est parti très fort, en à peine 1h j'avais déjà une belle mousse à la surface. 5 h après j'ai encore empilé le second brassin de la journée.
J'ai eu un krausen de bien 15 cm, ça été super tumultueux dans le fermenteur.

je n'ai eu aucun problème par la suite. Le seul risque est de contaminer ton mout si la première fermentation s'est mal passée.

A+

J'ai fait exactement la même chose il y a quelques jours .
Démarrage très rapide de la fermentation.
Mais au bout de 48 heures , à pu de glouglou !
La biere étant faible en alcool ( environ 5 degrés estimé ) , est ce que la fermentation primaire peut être aussi rapide ?
Ou alors infection ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Fat a écrit :
Schnubbel973 a écrit :J'en ai fait le test y a pas 3 semaines.
J'ai embouteillé pendant que je brassais.
J'ai envoyé le mout refroidi directement dans le fermenteur que je venais de vider il y a peine 10 minutes.
C'est parti très fort, en à peine 1h j'avais déjà une belle mousse à la surface. 5 h après j'ai encore empilé le second brassin de la journée.
J'ai eu un krausen de bien 15 cm, ça été super tumultueux dans le fermenteur.

je n'ai eu aucun problème par la suite. Le seul risque est de contaminer ton mout si la première fermentation s'est mal passée.

A+

J'ai fait exactement la même chose il y a quelques jours .
Démarrage très rapide de la fermentation.
Mais au bout de 48 heures , à pu de glouglou !
La biere étant faible en alcool ( environ 5 degrés estimé ) , est ce que la fermentation primaire peut être aussi rapide ?
Ou alors infection ?
Parfaitement normal. Dans les bonnes conditions la fermentation primaire (tumultueuse) doit être terminée en trois jours selon les producteurs de levures, alors si la levure est déjà hydratée et "éveillée" dans le fond d'un fermenteur, la reprise est généralement immédiate
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

J’ai fait l’experience la semaine dernière.
Je voulais réutiliser la levure liquide (London III) avec laquelle j’avais fermenté mon dernier brassin. J’ai vidangé le seau, puis prélevé 3 grosses louches de la “boue". J’ai stérilisé le seau, versé mon nouveau brassin refroidi et ajouté la levure. 15h après c’était reparti.

Je viens de mettre mon fermenteur au frais car la levure a tendance à remonter à la surface ce qui n’avait pas été le cas sur le premier brassin...

Bref experience concluante et à 6£ le packet de levure liquide, ca vaut le coup de l’utiliser au moins deux voir trois fois :D !! Mais pour les sachets safale a 2£ je trouve pas que ca vaille le coup perso...
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

C'est vrai que financièrement ça ne vaut pas le coup avec les levures sèches .
J'ai fait ça car je n'avais plus de sachet de S04 en stock .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]