teylas a écrit :J'ai brassé hier tout s'est bien passé, plus ou moins :
-Moût trouble du a une mauvaise filtration, j'ai eu la flemme de recirculer une autre fois, mais ça devrait se décanter facilement (par contre cela a t'il une influence sur la bière ?)
-Rendement supérieure a mes attentes, j'ai eu 6 litres a 1054 au lieu de 5 litres a 1050. beersmith estime mon efficacité a 84%, c'est énorme ? (au lieu de 65%)
Pour le dry hop je vais attendre la fin de la primaire, par contre je laisse le dry hop combien de jour ? 7 jours a l'air conseillé avec des pellets mais y'a t'il un avantage a les laisser 10 jours ?
Et sinon j'ai bien mis de la levure de duvel en plus de l'us 05, je verrais bien !
Pressé de goûter ce que ça donne !
Pour le coté trouble tu risques au pire d'avoir un peu plus de boue dans le fond de ton fermenteur en fin de primaire mais rien de bien méchant, tout s'arrange en général avec une garde au froid par la suite.
Pour ton rendement bravo, c'est pas facile sur des petits brassins de 5-6l.
Pour le dry hop j'ai toujours fait maxi une semaine, je sais pas si c'est vraiment utile de faire plus longtemps. Il me semble que les pellets de houblon on suffisamment diffusé en 5-7 jours et prolonger le dh n'apporte pas grand-chose de plus, mais à confirmer.
Pour tes levures pourquoi pas, le profil de la bière risque cependant de changer, tu as deux levures pour deux types de produits différents. Us 05 plutôt utilise pour des APA ou IPA et la levure de duvel qui est utilisée pour des profils plutôt Pale Ale Belges. Si j'avais eu à le faire, j'aurai d'abord fait une fermentation avec la US et ensuite la duvel et voir si l'atténuation est plus importante, quitte a balancer un léger sirop d'extrait de malt pour lui donner à manger
En ce qui concerne les esters, ils sont développés surtout en fonction de la température à laquelle ta fermentation va se faire, on dit qu'au dessus de 23°C les risques d'en développer sont plus importants. La US-05 developpe des esters qui donnent une odeur de pêche mais ça peut vite gâcher tout le reste, à toi de voir.