India Pale AleAmerican Ipa, avis houblon ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Bod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: American Ipa, avis houblon ?

Message par La Bod »

Oui en effet, BS annonce 0 IBU pour un DH.
Je me suis mal exprimé ;)
"je me suis souvent fait avoir par Beersmith au début, et j'ai souvent été déçu du résultat"
j'entends par là que les IBUs annoncé par BS, je les trouvaient pas dans ma bière ... mais c'était au début.
"Sur les 56 IBU, 23 sont calculés sur le dryhopping"
c'est ce que je vois sur la recette de notre ami Teylas, mais je ne sais pas si c'est Beersmith (peut etre joliebulle ?)
En tous cas Teylas, fais comme tu le sens, le premier feeling (l'inspiration), il faut le suivre. Tu seras forcément content du résultat.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Nope sur la recette de Teylas ca lui donne 0 IBU pour son DH, mais c'est noté Houblon 11 et Houblon 12 je crois. Mais de toute façon comme c'est noté régulièrement sur le forum la notion d'IBU seuls ne veut pas dire grand choses. On est bcp ici à au moins utiliser le ration IBU/GU afin d'avoir une idée plus précise du ressenti éventuel.
La Bod
Ch'ti nouveau

Message par La Bod »

ah oui, autant pour moi, j'ai lu trop vite.
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par teylas »

Merci pour vos réponses ! La Bod, effectivement je m'y connais pas forcement en IPA, pourquoi conseillerais tu plutôt glacier et willamette (oui je retien ceux qui me plaise le plus :D ) en dry hop ? ça ferais pas un peu trop de houblon au final ? A moins que je vire le chinook que je remplace par tomahawk. Ce qui ferais un combo, tomahawk/zeus, glacier, willamette.
Pour les IBU je pense qu'il vaut mieux commencer léger et puis je verrais pour la suite, c'est ma premiere IPA :shock: , par contre moi au contraire, j'ai l'impression que mes bières sont plus amères que ce que prédit beersmith mais ce n'est peut être qu'une impression !
La Bod
Ch'ti nouveau

Message par La Bod »

salut,
bah je disais ça, c'est parce que c'est des houblons que j'aime bien. Pour le dry hop, choisis ceux qui te plaisent le plus en effet.
Dans tous les cas, ça va le faire, ta recette est cool. Bon feeling pour une première IPA.
Tiens nous au jus.
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

D’ac merci !
Je me demandais s'il serait intéressant d'ajouter en plus de l'us 05 des levures de duvel récupérés d'un précédent brassin. L’intérêt ce serait d'ajouter le petit goût fruité/acide (je sais pas trop comment qualifier ce goût, les ester peut êtres ?) tout en gardant un aspect américain de base
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

J'ai brassé hier tout s'est bien passé, plus ou moins :
-Moût trouble du a une mauvaise filtration, j'ai eu la flemme de recirculer une autre fois, mais ça devrait se décanter facilement (par contre cela a t'il une influence sur la bière ?)
-Rendement supérieure a mes attentes, j'ai eu 6 litres a 1054 au lieu de 5 litres a 1050. beersmith estime mon efficacité a 84%, c'est énorme ? (au lieu de 65%)

Pour le dry hop je vais attendre la fin de la primaire, par contre je laisse le dry hop combien de jour ? 7 jours a l'air conseillé avec des pellets mais y'a t'il un avantage a les laisser 10 jours ?
Et sinon j'ai bien mis de la levure de duvel en plus de l'us 05, je verrais bien !
Pressé de goûter ce que ça donne !
enzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 3 fois

Message par enzo »

teylas a écrit : Pressé de goûter ce que ça donne !
Tu nous diras ce que ça donne en bouche lors de la dégustation :)

J'envisage de brasser le 28/12 une IPA avec un duo amarillo/citra.
Je souhaitai avoir vos avis sur cette combinaison, est elle pertinente ? Qu'en pensez-vous ? Avez vous des remarques ou des conseils à me transmettre dans le choix des houblons ?
Quels couples de houblons me recommandez-vous pour une IPA ?
J'ai en stock de l'Amarillo, du Citra, du Centennial, du Colombus, du Cascade, une centaine de grammes de simcoe.
Je mettrai la recette en ligne si cela intéresse.
J'ai également prévu pour janvier une APA avec du Colombus et du Cascade.

Petit HS: je suis équipé d'une Braumeister 50L. Afin de mener des expériences sur des petites quantités, j'envisage de m'équiper d'un Tube à malt réduit pour brasser sur 25L. Quelqu'un parmi vous a t'il déjà utilisé cet accessoire ? Un retour d'expérience ?
Merci d'avance :)

Houblonnement
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

enzo a écrit :
teylas a écrit : Pressé de goûter ce que ça donne !
Tu nous diras ce que ça donne en bouche lors de la dégustation :)

J'envisage de brasser le 28/12 une IPA avec un duo amarillo/citra.
Je souhaitai avoir vos avis sur cette combinaison, est elle pertinente ? Qu'en pensez-vous ? Avez vous des remarques ou des conseils à me transmettre dans le choix des houblons ?
Quels couples de houblons me recommandez-vous pour une IPA ?
J'ai en stock de l'Amarillo, du Citra, du Centennial, du Colombus, du Cascade, une centaine de grammes de simcoe.
Je mettrai la recette en ligne si cela intéresse.
J'ai également prévu pour janvier une APA avec du Colombus et du Cascade.
Houblonnement
Tout dépend de ce que tu souhaites comme profil et comme amertume mais si j'avais le choix, je ferais un mélange d'amarillo, citra, cascade et simcoe.
Simcoe en début d'ebu et le reste en aromatique et dry hop avec un peu plus de citra et de cascade que d'amarillo. Sensation garanties à l'odeur comme au gout. Lime, ananas, litchis…
En malts tu mets quoi ? Pale ale avec un peu de crystal ?

Ce weekend nova tester le mélange chinook, mosaic, centennial, cascade et simcoe. Ca devrait bien tapper aussi
Dernière modification par Ohmbrew le 10 déc. 2015 23:24, modifié 1 fois.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

teylas a écrit :J'ai brassé hier tout s'est bien passé, plus ou moins :
-Moût trouble du a une mauvaise filtration, j'ai eu la flemme de recirculer une autre fois, mais ça devrait se décanter facilement (par contre cela a t'il une influence sur la bière ?)
-Rendement supérieure a mes attentes, j'ai eu 6 litres a 1054 au lieu de 5 litres a 1050. beersmith estime mon efficacité a 84%, c'est énorme ? (au lieu de 65%)

Pour le dry hop je vais attendre la fin de la primaire, par contre je laisse le dry hop combien de jour ? 7 jours a l'air conseillé avec des pellets mais y'a t'il un avantage a les laisser 10 jours ?
Et sinon j'ai bien mis de la levure de duvel en plus de l'us 05, je verrais bien !
Pressé de goûter ce que ça donne !
Pour le coté trouble tu risques au pire d'avoir un peu plus de boue dans le fond de ton fermenteur en fin de primaire mais rien de bien méchant, tout s'arrange en général avec une garde au froid par la suite.
Pour ton rendement bravo, c'est pas facile sur des petits brassins de 5-6l.
Pour le dry hop j'ai toujours fait maxi une semaine, je sais pas si c'est vraiment utile de faire plus longtemps. Il me semble que les pellets de houblon on suffisamment diffusé en 5-7 jours et prolonger le dh n'apporte pas grand-chose de plus, mais à confirmer. :roll:
Pour tes levures pourquoi pas, le profil de la bière risque cependant de changer, tu as deux levures pour deux types de produits différents. Us 05 plutôt utilise pour des APA ou IPA et la levure de duvel qui est utilisée pour des profils plutôt Pale Ale Belges. Si j'avais eu à le faire, j'aurai d'abord fait une fermentation avec la US et ensuite la duvel et voir si l'atténuation est plus importante, quitte a balancer un léger sirop d'extrait de malt pour lui donner à manger :wink:
En ce qui concerne les esters, ils sont développés surtout en fonction de la température à laquelle ta fermentation va se faire, on dit qu'au dessus de 23°C les risques d'en développer sont plus importants. La US-05 developpe des esters qui donnent une odeur de pêche mais ça peut vite gâcher tout le reste, à toi de voir.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial