Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dans le lien que tu cites il y a une phrase qui me fait tousser
C'est le même obscurantisme qui conduit à se préoccuper de doses radioactives infimes dues à l'industrie nucléaire
Il y a toujours des "scientifiques" pour dire que tout va bien, surtout quand ils sortent de leur spécialité et que ça arrange des intérêts financiers en place
La radioactivité c'est pas dangereux
Les nitrates c'est pas dangereux
Le tabac c'est pas dangereux
Le réchauffement climatique c'est des blagues
Pour en revenir à ton lien
le 24 mars 1997, le Conseil scientifique régional prend position officiellement sur le livre : « L’ouvrage de M. L’hirondel n’apporte pas d’arguments nouveaux issus de recherches et d’expérimentations publiées, susceptibles de réviser la position des scientifiques sur les risques multiples liés à l’augmentation de la teneur en nitrates dans les eaux... Au moment où tout le monde prône un développement durable, où des affaires récentes démontrent l’importance du principe de précaution, peut-on prendre le risque de réduire les facteurs de sécurité jusqu’alors retenus ?
Une eau à 42 mg de nitrates est une eau polluée et sans doute plus qu'on ne pense, les nitrates ne constituant que la face émergée de l'iceberg (si tant est qu'il en reste encore, il va falloir changer de formule).
En Angleterre, pays en déshérence agricole depuis le Commonwealth, par ailleurs bien mieux équipé que nous en matière d'assainissement, personne et surtout pas dans le monde de la bière n'est sans doute capable d'imaginer de telles valeurs. Pour en avoir parlé avec Peter Austin, je peux témoigner qu'il était effaré par la situation bretonne au moment de lancer la Brasserie des 2 rivières.
Il ne suffit pas de citer un livre ou un article de presse pour prétendre avoir raison. Ce livre ou cet article doivent être remis dans leur contexte et analysés avec un minimum d'esprit critique.
[HS]
ok avec vos arguments, seulement, ce qui est reproché à l'un par l'autre est souvent réversible.
Dois-je citer le cas de l'Afssaps et du Mediator ?
Dois-je citer l'ANSES et certaines de ses publications (ou l'absence de certaines) ? (ou de ses "arrangements" avec les avis d'experts, comme en témoigne l'affaire Parquet de Paris/Anses VS Laurelli)
A l'école, pour chaque "étude" ou "sondage", on me disait [coucou M. Guéguen, "manipulateur" en chef ] de faire comme ça :
- qui paye ?
- qui peut bénéficier / souffrir du résultat ?
- qui fait ?
- quelle méthodologie ?
- quels résultats ?
- quelles interprétations ?
Seul hic : sur les vraies études, hyper pointues, les seules personnes capables d'analyser les résultats -y compris dans les institutions publiques et/ou universitaires- ont souvent, et de plus en plus, pour de bonnes raisons budgétaires, des accointances soient avec des industries, soit avec certains mouvements idéologiques et/ou politique. De mon sens, aucun n'est plus crédible que l'autre, surtout pas en s'appuyant sur des études qui ont quelques décennies (ce serait comme appliquer les méthodes de M. Pasteur à nos chères levures : les savoirs et les techniques ont considérablement évoluées, de même que les méthodologies, les biais possibles, etc...). Au final, chacun défend son bout de gras, et la vérité est ailleurs.
[HS]
Traaf : tu es en dessous de 50 en nitrate, alors brasse garçon, brasse !
PS : et puis merde, faut bien mourir de quelque chose...Y'a jamais eu autant de merde dans ce qu'on boit/bouffe/respire, et on n'a jamais vécu aussi longtemps !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
ty rouz a écrit :Une eau à 42 mg de nitrates est une eau polluée et sans doute plus qu'on ne pense, les nitrates ne constituant que la face émergée de l'iceberg (si tant est qu'il en reste encore, il va falloir changer de formule).
je n'ai jamais prétendu le contraire, mais la question concerne les minéraux dans la bière, alors recentrons le sujet SVP
les nitrates sont en grande partie endogènes et nécessaires, ceux d'origine alimentaire proviennent davantage des légumes que je consomme que de la bière. Je ne les considère pas comme un problème.
tu parlais d'osmoseur, c'est parce que tu en utilise un je suppose ?
et ensuite ? tu as une bonne idée de la composition de ton eau à la sortie ? tu utilise tout ou partie d'eau osmosée pour brasser ?
Nanarf a écrit :
Autrement l'eau osmosée est théoriquement pure, c'est uniquement de l'H2O
Oui, mais je crois que certains n'en utilisent qu'une partie... Par exemple la moitié de l'eau directement du réseau, l'autre moitié osmosée, pour réduire les teneurs sans tout enlever...
Le capital nitrate dans l'organisme est assuré à la fois par un apport exogène avec les aliments et l'eau ingérés et par une biosynthèse endogène du monoxyde d'azote NO. Chez l'homme, cette biosynthèse semble deux fois plus importante que l'apport par les aliments ;
Tu cites L'Hirondel, je recite le Conseil scientifique régional
« L’ouvrage de M. L’hirondel n’apporte pas d’arguments nouveaux issus de recherches et d’expérimentations publiées, susceptibles de réviser la position des scientifiques sur les risques multiples liés à l’augmentation de la teneur en nitrates dans les eaux