La garde à 20-21°C marche très bien pour moi et ensuite avant la dégustation je mets au frigo pour quelques heures, j'ai de jolies bulles (ou pas selon le style désiré...) donc objectif atteint. Pas de théorie ou de calculs pour le moment, je n'ai que la pratique sur ce sujet, faut vraiment que je mette à potasser
Le conditionnement ⇒ garde - maturation sans cave
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: garde - maturation sans cave
Pour moi, tous se passe à 20-21°C sauf la fin de phase secondaire où j'essaye d'avoir une constante de 15°C pour quelques jours (difficile d'avoir une temperature inferieure, qui plus est constante) En tout cas il vaut éviter les grands écarts de températures.
La garde à 20-21°C marche très bien pour moi et ensuite avant la dégustation je mets au frigo pour quelques heures, j'ai de jolies bulles (ou pas selon le style désiré...) donc objectif atteint. Pas de théorie ou de calculs pour le moment, je n'ai que la pratique sur ce sujet, faut vraiment que je mette à potasser
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Teuienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Oui je comprend bien, je préférerai être toujours en dessous de la valeur maxi donnée pour les levures, quitte à devoir attendre une bonne carbonatation. L'attente n'est pas un problème. C'est plutôt mon appartement où il fait chaud en été et le fait que je n'ai pas de place pour y mettre un second frigo dédié au stockage de mes bières en bouteille pour éviter qu'elles se prennent un coup de chaud.Penn-Maen a écrit :De quels composés parles-tu ? Ca peut par exemple dégrader les aromes d'un DH ?Si tu parles de la refermentation : peu d'incidence tant que la température n'est pas trop haute. La nourriture dispo pour les levures étant rare, les sous-produits de fermentation le seront aussi. Mais trop chaud, et ce sont les composés déjà présent dans ta bière qui peuvent en prendre un coup.
Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais dépasser les températures préconisées pour une souche, quitte à attendre un peu plus longtemps pour que la carbo se fasse correctement.
J'ai donc par exemple en ce moment une quarantaines de bouteilles d'IPA qui dorment dans des caisses dans la salle de bain où la température a pu monter jusqu'à 27°c récemment. J'imagine bien que ce n'est pas l'idéal pour les stocker mais sans cave ni garage fermé je ne peut pas faire autrement. (ok il reste une dernière solution ... les boire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
La température va jouer sur le "vieillissement" de la bière, au même titre que pour le vin. A température ambiante, ta bière va donc vieillir plus vite (madérisation, dégradation des composés aromatiques, etc), ce qui peut grandement en changer le profil organoleptique.De quels composés parles-tu ?
Fais un test tout simple : prend 3 bouteilles "jeunes" du même brassin.
Conserve la première au frigo
Conserve la seconde à 15/20°C
Conserve la troisième dans une ambiance à 30/35°C pendant 2 à 3 semaines mini (dans une glacière avec un petit chauffage d'aquarium par exemple, voir dans certaines glacières électriques qui sont "réversibles")
Fais une dégustation croisée, après avoir remis toutes les bouteilles à la même température. Et dis-nous si le goût est identique
Par contre, je n'ai pas le nom des composés qui se dégradent, mais il me semble (les biochimistes corrigeront) que les "-ols" (linalol, citronnelol, geraniol, etc...) se dégradent assez vite.
Concernant mon post précédent, j'ai dit "quand c'est possible" et "il est préférable", et pas "toujours" et "il faut"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Teuienne
- Ch'ti nouveau
Merci Penn-Maen pour ta réponse.
J'avais pensé à la dégustation croisée lorsque j'arriverai à la dernière bouteille restée au chaud, j'en ai gardée une au fond du frigo et je pourrai voir la différence. So wait and see, pour l'instant il faut boire les petites soeurs
J'avais pensé à la dégustation croisée lorsque j'arriverai à la dernière bouteille restée au chaud, j'en ai gardée une au fond du frigo et je pourrai voir la différence. So wait and see, pour l'instant il faut boire les petites soeurs
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce ne sera pas la partie la plus difficile 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Teuienne
- Ch'ti nouveau
Hehe, finalement il n'a pas été nécessaire d'attendre aussi longtemps pour voir une différence ...
J'en avais ouverte une le week end dernier qui ne m'avais pas enchantée, elle était depuis peu dans le frigo.
Puis hier soir mon amie a ouverte la seule 33cl que j'avais embouteillée et qui était depuis le début au frigo, c'était celle là que je comptait utiliser pour faire une dégustation croisée... Et bien elle était beaucoup plus présente en bouche, le coté floral du DH se sentait beaucoup plus.
Morale de l'histoire, il me faudrait un frigo pour le maintient en température en fermentation et un grand frigo pour le viellissement des bouteilles ...
Chérie
ça te dirait pas de déménager ???? 
J'en avais ouverte une le week end dernier qui ne m'avais pas enchantée, elle était depuis peu dans le frigo.
Puis hier soir mon amie a ouverte la seule 33cl que j'avais embouteillée et qui était depuis le début au frigo, c'était celle là que je comptait utiliser pour faire une dégustation croisée... Et bien elle était beaucoup plus présente en bouche, le coté floral du DH se sentait beaucoup plus.
Morale de l'histoire, il me faudrait un frigo pour le maintient en température en fermentation et un grand frigo pour le viellissement des bouteilles ...
Chérie