Les levures ⇒ Levures et températures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Levures et températures
Bonjour, en lisant vos commentaires je crois que j'ai fait une connerie en ensemencent mon moût à 29° (pour pas dire 30°) avec de la US-05. Là je suis le l'an demain et le barboteur ne fait pas de bruit. C'est là première fois que je me sert de cette levure. Je vient de reprendre la température et je suis à 28°-29°. C'est mort à votre avis ou j'ai encore des chances?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
C'est certain que cela n'est pas l'idéal. Mais tes levures ne sont pas mortes pour autant!! Mes productions de S.cerevisiae je les cultive à 30°C.NABUKODONOZOR a écrit :Bonjour, en lisant vos commentaires je crois que j'ai fait une connerie en ensemencent mon moût à 29° (pour pas dire 30°) avec de la US-05. Là je suis le l'an demain et le barboteur ne fait pas de bruit. C'est là première fois que je me sert de cette levure. Je vient de reprendre la température et je suis à 28°-29°. C'est mort à votre avis ou j'ai encore des chances?
As-tu une température ambiante si haute pour être encore à 28-29°C?
Ne réhydrates tu pas tes cellules ( dans de l'eau stérile ) avant d'ensemencer ton moût?
Nezahualcoyotl, very hot!
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Nezahualcoyotl a écrit :C'est certain que cela n'est pas l'idéal. Mais tes levures ne sont pas mortes pour autant!! Mes productions de S.cerevisiae je les cultive à 30°C.NABUKODONOZOR a écrit :Bonjour, en lisant vos commentaires je crois que j'ai fait une connerie en ensemencent mon moût à 29° (pour pas dire 30°) avec de la US-05. Là je suis le l'an demain et le barboteur ne fait pas de bruit. C'est là première fois que je me sert de cette levure. Je vient de reprendre la température et je suis à 28°-29°. C'est mort à votre avis ou j'ai encore des chances?
As-tu une température ambiante si haute pour être encore à 28-29°C?
Ne réhydrates tu pas tes cellules ( dans de l'eau stérile ) avant d'ensemencer ton moût?
Nezahualcoyotl, very hot!
Oué il fait chaud aujourd'hui 29° et mon apparte peut pas être plus frais. Et non j'ai l'habitude de mettre directement ma levure dans la cuve de fermentation.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
NABUKODONOZOR a écrit :
Oué il fait chaud aujourd'hui 29° et mon apparte peut pas être plus frais. Et non j'ai l'habitude de mettre directement ma levure dans la cuve de fermentation.
Deux mauvais points pour brasser...
Je n'ai pas dû trainer mes guêtres dans ton coin de Bretagne pour les températures. Mais cela est une autre problème.
Nezahualcoyotl,
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Nezahualcoyotl a écrit :NABUKODONOZOR a écrit :
Deux mauvais points pour brasser...
Je n'ai pas dû trainer mes guêtres dans ton coin de Bretagne pour les températures. Mais cela est une autre problème.
Nezahualcoyotl,
Après j'ai toujours fait comme ça avec la levure T-58 et j'ai jamais eu de problème.
Mais bon dur dur là pour le coup.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Es-tu sûr de ta température d'ensemencement? Tu l'as mesurée ou tu l'as estimée au toucher?NABUKODONOZOR a écrit :Bonjour, en lisant vos commentaires je crois que j'ai fait une connerie en ensemencent mon moût à 29° (pour pas dire 30°) avec de la US-05. Là je suis le l'an demain et le barboteur ne fait pas de bruit. C'est là première fois que je me sert de cette levure. Je vient de reprendre la température et je suis à 28°-29°. C'est mort à votre avis ou j'ai encore des chances?
Comme je comprends le truc t'as dû les tuer, parce qu'aucune activité avec de l'US-05, j'ai de la peine à croire. C'est une levure qui fonctionne très bien et même quand à l'époque je versais le sachet direct dedans.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
Pour mon premier brassin, même levure, j'ai ensemencè à plus de 30° et ça a démarré tout de suite. Ça ne tuera pas les levures. Par contre, ça peut developper des faux goûts si la température reste haute longtemps.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Quantik a écrit :Pour mon premier brassin, même levure, j'ai ensemencè à plus de 30° et ça a démarré tout de suite. Ça ne tuera pas les levures. Par contre, ça peut developper des faux goûts si la température reste haute longtemps.
C'est bon ça barbotte j'ai mis le fermenteur dans une pièce plus froide ya une heure et ça barbotte déjà.