Ça semblerait logique en effet mais tout dépend de leurs propres objectifs.numarg a écrit : Pour ma part je trouve cela dommage car quand on veux faire une reconversion on ne maîtrise pas forcément le domaine dans lequel on veut travailler et il me semble donc plus logique de se former d'abord avant de se lancer...
Devenir pro ⇒ Formation la Rochelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Formation la Rochelle
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Récolter des médailles au concours agricole?...Phildefer a écrit :tout dépend de leurs propres objectifs.
Bizarre qu'ils se lancent dans CE concours si leur but premier n'est pas de vendre la bière mais de former des brasseurs (ce qui semblerait logique pour une université)... J'insiste sur le CE concours, car le médaillon que les lauréats posent sur leur produit sert à booster les ventes, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres concours moins connus.
Bref, j’arrête là le hors-sujet.
-
numarg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication - Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Je ne sais pas quels sont leurs objectifs mais pour ma part je ne suis pas sur de refaire un dossier l'année prochaine. En attendant je vais trouver une autre formation 
passage en 20 l 
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Pour ma part, je suis surpris par vos commentaires, 150 demandes et 20 reçus.. Ben dis donc j'ai une bonne étoile!
Mis à part mon cursus professionnel, chimie et technologie industrielle, et une grosse motivation, je dois vous avouer que je n'ai pas l'impression que mon dossier était blindé du côté de l'avancement de mon projet.
En effet je suis vraiment au début, et je prends cette formation comme un plus pour cette éventuelle reconversion. Content de savoir que la moitié des participants ont déjà un parcours professionnel, les échanges seront d'autant plus riches!
Mis à part mon cursus professionnel, chimie et technologie industrielle, et une grosse motivation, je dois vous avouer que je n'ai pas l'impression que mon dossier était blindé du côté de l'avancement de mon projet.
En effet je suis vraiment au début, et je prends cette formation comme un plus pour cette éventuelle reconversion. Content de savoir que la moitié des participants ont déjà un parcours professionnel, les échanges seront d'autant plus riches!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
numarg
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication - Brasseur : Pro
C'est ce qui m'a été dit, après c'était peut-être une façon de ne pas me vexer et c'est peut-être juste que la présentation de mon projet semblait pas assez sérieuse... et puis je n'ai fait qu'un brassage, tu as surement plus d'expérience dans ce domaine.leonidou a écrit :Pour ma part, je suis surpris par vos commentaires, 150 demandes et 20 reçus.. Ben dis donc j'ai une bonne étoile!
passage en 20 l 
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Oui carrément p'tite **** hein!leonidou a écrit : Mis à part mon cursus professionnel, chimie et technologie industrielle,
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
bjmo37
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Hello,
J'ai fait pour ma part la formation de l'année dernière (session de Juin, avec Christophe de la ptite Maiz par ailleurs).
Pour rentrer dans le cursus, il faut en effet avoir un dossier béton et un projet bien ficelé. L'idée est d'être opérationnel assez vite, parce qu'en fait... on apprend pas à brasser à proprement parlé. C'est une formation assez scientifique (chimie, microbio, physique...) avec une présentation succincte des méthodes de brassage (on brasse 2 fois seulement et en groupe de 10).
Pour ma part, j'avais mon projet de brasserie bien en tête (projet qui est en cours de réalisation) et avec un peu d'expérience (3 ans de brassage amateur, stage de formation aux 3 brasseurs..). Parmi mes camarades, beaucoup étaient dans le même cas que moi mais bizarrement, certains avaient peu brassés. Frédéric Sannier nous a expliqué qu'avec la demande croissante, il sera obligé de sélectionner beaucoup plus drastiquement les candidats.
Pour le côté qualité de la formation, j'en suis plutôt satisfait. A vrai dire, je pensais pas, mais mon process de brassage s'est grandement amélioré et je sais exactement ce que je fais ou ce qu'il faut faire pour corriger une erreur...Et comme je suis en création d'entreprise, j'ai une bonne idée de ce qui m'attend.
En revanche, beaucoup de motivés au départ ne travailleront peut-être jamais dans la brasserie.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas..
J'ai fait pour ma part la formation de l'année dernière (session de Juin, avec Christophe de la ptite Maiz par ailleurs).
Pour rentrer dans le cursus, il faut en effet avoir un dossier béton et un projet bien ficelé. L'idée est d'être opérationnel assez vite, parce qu'en fait... on apprend pas à brasser à proprement parlé. C'est une formation assez scientifique (chimie, microbio, physique...) avec une présentation succincte des méthodes de brassage (on brasse 2 fois seulement et en groupe de 10).
Pour ma part, j'avais mon projet de brasserie bien en tête (projet qui est en cours de réalisation) et avec un peu d'expérience (3 ans de brassage amateur, stage de formation aux 3 brasseurs..). Parmi mes camarades, beaucoup étaient dans le même cas que moi mais bizarrement, certains avaient peu brassés. Frédéric Sannier nous a expliqué qu'avec la demande croissante, il sera obligé de sélectionner beaucoup plus drastiquement les candidats.
Pour le côté qualité de la formation, j'en suis plutôt satisfait. A vrai dire, je pensais pas, mais mon process de brassage s'est grandement amélioré et je sais exactement ce que je fais ou ce qu'il faut faire pour corriger une erreur...Et comme je suis en création d'entreprise, j'ai une bonne idée de ce qui m'attend.
En revanche, beaucoup de motivés au départ ne travailleront peut-être jamais dans la brasserie.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Salut,bjmo37 a écrit :Hello,
Merci pour ce retour !
Pourquoi conclus-tu sur le fait que beaucoup de motivés au départ ne travailleront peut-être jamais dans la brasserie ?
Quelles sont les difficultés ou qu'est-ce qui peut rebuter ?
-
numarg
- Ch'ti nouveau
Salut et merci pour ce retour d'expérience. C'est un peu ce que je craignais et du coup je me dit que ça n'était pas la formation adaptée pour moi pour le moment en tout cas, car je veux surtout brasser !! Et je comprends mieux qu'il y ai des candidats déjà en activité pour cette formation qui doit effectivement apporter de bonnes infos pour s'améliorer.bjmo37 a écrit :...on apprend pas à brasser à proprement parlé. C'est une formation assez scientifique (chimie, microbio, physique...) avec une présentation succincte des méthodes de brassage (on brasse 2 fois seulement et en groupe de 10).
passage en 20 l 
-
bjmo37
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Déjà parce qu'il n'y a eu que 50 brasseries (ce qui est déjà beaucoup) créées depuis la 1ère session de formation en 2008 (sur plus de 200 diplômés). J'ai oublié de vous dire qu'on a eu 3 interventions de pro (Brasserie de la goutte d'or, Brasserie Larché et Brasserie de Bellefois) qui te donnent une bonne idée de ce qui t'attend. Du coup, à la fin du DU, tu sens que certains ne sont plus motivés comme avant. Mais je peux me tromper... Par contre, je pense qu'il y'en a qui passe brasseur dans une brasserie existante (on reçoit très régulièrement des offres "privées").sebr a écrit : Salut,
Merci pour ce retour !
Pourquoi conclus-tu sur le fait que beaucoup de motivés au départ ne travailleront peut-être jamais dans la brasserie ?
Quelles sont les difficultés ou qu'est-ce qui peut rebuter ?
Ce qui peut rebuter, c'est l'investissement de départ entre autre. Si tu bricoles, tu peux t'en sortir pour pas trop cher... Mais faut compter le local, la trésorerie, le fait de pas te payer...etc ! Si tu bricoles pas, faut compter l'investissement dans un truc un peu pro et ca peut vite monter.
Ensuite, brasser c'est bien mais c'est le plus dur.. c'est de la vendre ! Après la formation, tu te rends compte qu'en fait, tu passes beaucoup de plus de temps à vendre et à gérer une entreprise qu'à brasser.
En revanche, j'ai appris à cultiver des levures, à laver des levures, à propager, à contrôler chimiquement tous les aspects du brassage, à connaître les points critiques (comment avoir plus de mousse, mieux gérer ma filtration..). Et pour tout ça, je suis content