FermenteursCuve de fermentation conique Broubrou

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cuve de fermentation conique Broubrou

Message par yayabrest »

Et voilà mon fermenteur est arrivé :dance:

Vraiment bien tout équiper en plus j'ai pris le thermomètre qui vas avec :alien: y plus qu'a trouver son emplacement

Sinon je l'ai trouvé ici pour les Suisses : http://www.brasseriedugriffon.ch/accueil.php

Service impecable et super sympa :clap: pas de frais de douane 125.-CHF le FastFerment + 15.- FDP rien à dire par rapport au volume :geek:

Par un manque de place j'ai du me résoudre à commencer à réfléchir pour l'emplacement de tout le matériel ,donc je commence par la fin ....

Ah si j'avais un local chauffé avec l'eau et l'électricité :pray:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par gugusse22 »

Génial!

alors raconte svp.

:D
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Tout d'abord le produit respire la qualité le plastique du fermenteur est épais et semble très solide et est opaque ,la vanne est très pratique avec un passage intégral de 1" dans le ballon de décantation pour éliminer le dépôt des levures mortes,je ne peut pas encore vous dire pour la fermentation car je n'ai pas encore commencer à brasser :oops:

Mon installation n'est pas encore terminée :wink:

Je suis en train de l'installer dans ma cuisine :geek:

Si vous avez des questions plus précise je me ferais une joie de vous répondre :drunken:
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par gugusse22 »

merci pour les infos, j'attend la suite :drunken:

J’hésite encore car je ne sais pas ou le placer puisque les fermentations doivent s’opérer avec des températures différentes, je me vois mal le mettre dans ma cuisine ,là ou il fait 24° et puis le redescendre dans la cave pour la deuxieme fermentation.

Quand est -il de l'encombrement? et du poids?

Merci
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Oui je te comprend pour la T° pour la fermentation secondaire .....

Pour l'encombrement c'est vraiment bien 40X40 cm pour le volume sur 90 cm de haut les supports muraux permette de le placer un peu plus en hauteur et ça c'est pratique pour le soutirage notamment pour ceux qui remplisse des Kegs de 19L :geek: le poix est ridicule 1,5 kg pour l'ensemble

Mais tu peut également prévoir un pied en option si tu souhaite le déplacer par ex. dans ta cave

Le gros avantages c'est de faire ta fermentation primaire / secondaire sans transvaser ton brassin :drunken:
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

yayabrest a écrit : Le gros avantages c'est de faire ta fermentation primaire / secondaire sans transvaser ton brassin :drunken:
ca fait rêver votre truc :D
il suffirait que personne en achète, pour qu'ils en vendent plus :mrgreen:

un peu comme la machine à abdo sans effort ,
le dégraissant miraculeux que ça brille rien qu'à ouvrir la bouteille .....

Blague à part et sans vouloir blesser personne, vous risquez de mettre en bouteille une belle souplette, ça c'est sur
Quand je vois le nettoyage de mes cuves de primaires après le transfert vers les CCC
je n'y crois pas une seconde

et puis alors ....
•Hauteur totale du fond du ballon au haut du bouchon à vis : 83,3 cm

ça va être simple pour aller nettoyer le fond

franchement, quand on brasse que /20 litres, on est pas à un nettoyage de seau prêt pour faire un beau transfert et une garde propre dans un endroit plus frais que la primaire ..... et sortir un produit propre à mettre en bouteille
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

fddp a écrit :
yayabrest a écrit : Le gros avantages c'est de faire ta fermentation primaire / secondaire sans transvaser ton brassin :drunken:
ca fait rêver votre truc :D
il suffirait que personne en achète, pour qu'ils en vendent plus :mrgreen:

un peu comme la machine à abdo sans effort ,
le dégraissant miraculeux que ça brille rien qu'à ouvrir la bouteille .....

Blague à part et sans vouloir blesser personne, vous risquez de mettre en bouteille une belle souplette, ça c'est sur
Quand je vois le nettoyage de mes cuves de primaires après le transfert vers les CCC
je n'y crois pas une seconde

et puis alors ....
•Hauteur totale du fond du ballon au haut du bouchon à vis : 83,3 cm

ça va être simple pour aller nettoyer le fond

franchement, quand on brasse que /20 litres, on est pas à un nettoyage de seau prêt pour faire un beau transfert et une garde propre dans un endroit plus frais que la primaire ..... et sortir un produit propre à mettre en bouteille
Je voudrais répondre par deux points que tu soulève

1.La hauteur du ballon conique trop haut à ton avis pour le nettoyage, une photo vaut mieux qu'une longue explication :mrgreen:

FastFerment
Image

Le nettoyage est donc très simple car l'avant bras suffit pour allez jusqu'au fond

2.J'ai été très interpellé par ce topic ou certains cadors :geek: du forum ne transfert plus en secondaire

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic17332.html

Tout cela combiné avec un cylindro conique pour la sédimentation et le soutirage des levures mortes m'ont décidé à m'intéresser dans ce process de fermentation et dans lequel le FastFerment devrais parfaitement remplir son rôle par rapport à un simple seau plastique de 30L (même contenance que mon fermenteur)

J'espère avoir raison et si d'autre forumeurs on fait la même démarche on attend leur témoignage avec impatiente :drunken:
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

à me relire, je me trouve un peu sec :? donc redis que le but n'est de vexer personne bien sur

les avantages d'une CCC sont indéniables, je ne discute pas la dessus
ca me permet le sucrage globale avant mis en bouteilles sans un nouveau transfert après la garde, ou sucrage dans les bouteilles (moi aussi je suis fainéant, mais je préfère zapper cette étape, que celle entre les 2 fermentations)

mais je persiste
1 que le fond de ton cône est bien fin pour y accéder lors du nettoyage
2 que les levures et autres résidus (cassure, houblons...) gravitent bien vers le bas mais ont aussi la bonne idée de se coller aux parois, sur le piquage du thermo ...., donc si tu ne maitrises pas ta T° basse de secondaire/garde ....... que le Krauser colle à la surface en primaire donc tous ne tombe pas forcément au fond (alors au bout d'un mois, super galère pour le nettoyage quand ça a bien séché)

donc que pour une clarification et une garde à bonne température, donc pas celle de la primaire donc surement pas au même endroit, ta cuve est certes belle et amusante, mais c'est tout

de plus si tu ne veux pas que ton dépôt devienne un bouchon, tu vas devoir soutirer souvent, et par conséquent, quelle pourcentage de bière tu vas perdre ??? sur seulement 20 litres, c'est un peu dommage d'en perdre 10 %, non ?

je te parle en connaissance de cause car avec mon transfert en CCC pour la secondaire en garde, et le soutirage des levures avant mis en bouteilles, le résultat est toujours moins net que quand je faisait un troisième soutirage avant. Cependant, le résultat est plus que satisfaisant au vu de temps et des manips gagnées, le choix est vite fait.

que des pros le fassent, les cadors comme tu les appelles, ils ont surement raison mais eux, ils maitrisent surement beaucoup plus de paramètres, maitrisent les basses T° de garde, et puis eux ont besoin de rentabilité ... le temps, l'eau, les produits ... c'est aussi de l'argent
Nous, moi, simple amateur, on fait quasi une nouvelle recette à chaque fois, donc difficile de laisser faire trop le hasard ? et moi, la garde, bah c'est au mieux donc la température de la cave en demi sous sol.... donc si je veux brasser toute l'année

donc je dis pas qu'ils ont tords, je partage juste avec toi mon expérience, d'amateur disons un peu éclairé mais quelques années de brassage et quelques hectolitres en bouteilles. Donc je ne suis rien pour affirmer, je partage juste mon point de vue et essaye d'argumenter un peu pour être plus claire.

donc oui, ca va marcher, tu vas en sortir une bière surement consommable, mais non, je ne suis pas persuadé que c'est franchement l'idéal pour des petits amateurs que nous sommes. Et rater 75 litres de bière pour gagner 15 min, j'ai pas envie :?
pour ces raisons, je ne l'aurais pas acheté mais amuses toi bien avec, c'est tout ce que je peux te souhaiter

pour conclure, j'ai gardé à l'esprit de mes débuts, c'est que tout ce que tu veux faire plus vite, bah tu le payes un jour ou l'autre, en qualité, faux gout ...... Brasser, ça prend du temps, et comme amateur, on est pas payé au litre, autant prendre le temps en se faisant plaisir. Moi j'aime bien sentir ma bière pendant le transfert, ça me fait saliver et imaginer ce que ca donnera dans 2 ou 3 mois :drunken:

bon test en tout cas, fait toi plaisir, c'est le principale
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

fddp a écrit :à me relire, je me trouve un peu sec :? donc redis que le but n'est de vexer personne bien sur
Pas de problème sur le ton sec :wink: le forum est là pour débattre de tout les domaines du brassage :drunken:

Néanmoins deux petites précisions sur tes remarques :

"mais je persiste
1 que le fond de ton cône est bien fin pour y accéder lors du nettoyage
2 que les levures et autres résidus (cassure, houblons...) gravitent bien vers le bas mais ont aussi la bonne idée de se coller aux parois, sur le piquage du thermo ...., donc si tu ne maitrises pas ta T° basse de secondaire/garde ....... que le Krauser colle à la surface en primaire donc tous ne tombe pas forcément au fond (alors au bout d'un mois, super galère pour le nettoyage quand ça a bien séché)

donc que pour une clarification et une garde à bonne température, donc pas celle de la primaire donc surement pas au même endroit, ta cuve est certes belle et amusante, mais c'est tout

de plus si tu ne veux pas que ton dépôt devienne un bouchon, tu vas devoir soutirer souvent, et par conséquent, quelle pourcentage de bière tu vas perdre ??? sur seulement 20 litres, c'est un peu dommage d'en perdre 10 %, non ?
"

1 On accède par le haut du fermenteur par le haut pour le nettoyage et non par le bas que tu trouve "bien fin" l'ouverture faisant 15cm :dance:
2 Les cadors dont je parle ...luthierbrasseur-pompix-agathez-marjonet......pour les principaux de ce topic dont j'ai beaucoup appris en les lisant :geek:

Pour le reste je te remet un lien de la vidéo de FastFerment produit tout de même distribué chez Brouwland pour l'Europe :idea:

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... LFkecZYVpt

Mais je te remercie pour tes remarques dont je tiendrais compte :alien:
freluquet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par freluquet »

Hello. J'ai suivi le débat avec attention, j'aimerais en acheter un et tenter l'expérience. Les fermenteurs coniques de faible contenance sont réputés pour être des gadgets. J'ai pas essayé mais les avis que j'ai lu ou entendus postulent que la pression qui s'exerce sur le cone est faible et ne permet pas de sortir les sédiments comme sur une fermenteur de grande contenance. Je pense par contre que l'idée de la boule est géniale et permet d'obtenir cet effet.

Je pense que ca évite de changer de fermenteur entre primaire et secondaire, mais je pense pas qu'on puisse vraiement sucrer/embouteiller sans faire un bon vieux transfert.

La vidéo que tu mets en lien est commerciale et vente le produit. On voit justement pas cette fameuse étape sucrage embouteillage

Ici on voit mieux le problème ...

On voit par ailleurs que le Kreusen et pas vraiment le problème puisque le changement de boule aura fait baisser le niveau de 2-3 cm.

Merci d'avoir lancer le sujet et n'hésite pas à continuer de partager ton expérience.